Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon 1 x 09 : Conseil des Verts

Couverture HotD 1 x 09

Les épisodes 9 dans Game of Thrones ont souvent mis la barre haute, avec des épisodes spectaculaires, épiques et aux retournements de situation renversants (la fin de Ned Stark, les Noces Pourpres, la Bataille des Bâtards, Blackwater, …). Les attentes sont donc élevées, qu’en est-il pour ce 9ème d’House of the Dragon ?

Le roi est mort …

Le Donjon Rouge est bien calme, les pièces principales sont encore désertes, il fait nuit, et un petit serviteur semble bien pressé. Il sort de la chambre du roi et court jusqu’aux cuisines où s’affairent déjà les servantes (toujours les mêmes qui travaillent). C’est donc le petit matin. Le soleil va se lever, les oiseaux chantent et tout le monde va reprendre le cours de sa journée, dans la joie et la bonne humeur.

Sauf que non, le roi Viserys Ier Targaryen est mort, Alicent l’apprend alors qu’elle se trouve encore dans son lit. Elle court voir son papa, dont la première préoccupation est de savoir qui est au courant. Réponse ? Les servantes. C’est bien la peine de mettre le réveil le matin, si en plus on se retrouve dans les manigances d’Otto… Pour la peine, les servants/servantes, parfois encore enfants seront enfermés un peu plus tard dans l’épisode.

Alicent informe son père des dernières paroles de son défunt et royal mari : Aegon II doit lui succéder. Pendant cette scène (ainsi que plus tard) je me suis demandé si Alicent en est vraiment convaincue ou bien si elle cherche à se convaincre. Elle semble douter tout au long de l’épisode et on la sent faillible, loin d’être aussi machiavélique que son père.

Otto convoque un Conseil restreint, et comme je ne m’appelle pas Eridan je ne vais pas pouvoir vous en donner la complète composition, désolé. Otto informe le Conseil que le roi est mort, mais qui va donc pouvoir lui succéder ? C’est le vilain Aegon II (le violeur de l’épisode 8). Alicent comprend rapidement qu’elle est un peu dépassée et que son charmant papa a œuvré dans son dos pour préparer la succession.

Le ton est vite donné, il faut éliminer les alliés de Rhaenyra et/ou de Daemon – sont mentionnés par exemple deux capitaines du Guet fidèles à Daemon (on se souviendra de l’épisode 1 pour l’explication du lien entre le Guet et Daemon).

Un vieux monsieur affiche son soutien à Rhaenyra, quelle audace ! Au même moment, Criston Cole, le maladroit, glisse et tombe sur ce vieux monsieur (Lyman des Essaims, je suis allé voir sur le wiki, merci le wiki), dont le crâne vient malencontreusement rencontrer la boule de présence au conseil.

Non non, je ne suis pas un Criston-Cole-apologiste mais la blague était trop facile. Encore un meurtre pour ce bon vieux Cricri, qui n’a toujours pas pris une ride, quelle excuse va bien pouvoir trouver son fan club ? Ah bah oui je viens de leur donner une excuse toute faite, la glissade. Passons.

Harrold Ouestrelin, lord Commandant de la Garde Royale, fidèle allié de Rhaenyra, quitte la salle, et la scène se termine sur un plan de notre héros national, Criston Cole, va-t-il le tuer ? Il n’est pas à un meurtre près, et cela lui permettrait de prendre sa place.

Mais où est donc Aegon ?

Alicent est à la recherche de son fils, le futur roi, et va donc trouver sa fille (à elle) et sa femme (à lui) : Helaena nous rappelle sa prophétie de l’épisode dernier « There is a beast beneath the boards » (on la comprendra à la fin de l’épisode) et Aemond arrive, mais comme à son habitude il garde le silence, il est là pour nous montrer son joli cache-œil.

Daemon dans House of the Dragon

Aemond dans House of the Dragon

S’en suit une partie de cache-cache, dont j’avoue n’avoir pas entièrement compris les tenants et aboutissants. Les frères jumeaux Arryk et Erryk jouent à cache-cache avec le futur roi. Et surprise, c’est en fait Mysaria qui est la maîtresse de jeu (ah ! on ne l’avait pas venir celle là !).

Lors d’une entrevue avec Otto, elle met dans la balance la fermeture d’un club de combat clandestin faisant s’opposer des enfants contre la localisation d’Aegon. Lors de la visite du Fight Club, Erryk et Arryk tombent d’ailleurs sur un petit enfant blond, dont l’un des frères (Arryk ? Erryk ? Qui donc peut bien arriver à les différencier de toutes manières ?) dira à l’autre qu’il est un bâtard d’Aegon.

Arryk et Erryk jouent à cache-cache

Arryk et Erryk jouent à cache-cache

Mysaria semble avoir réussi sa transaction puisqu’Arryk et Erryk retrouvent Aegon caché en plein milieu du grand septuaire (pourquoi, comment, je ne sais pas).

En sortant du septuaire c’est la bagarre, entre les jumeaux, Criston Cole et Aemond (qui a décidé que ça l’intéressait pas trop d’être le roi).

Bend the knee

Pendant ce temps, Otto demande l’allégeance de tout le monde dans la salle du trône, mais un autre vieux monsieur n’est pas d’accord, c’est lord Caswell (j’ai demandé de l’aide à des amis), celui qui parlait à Rhaenyra lors de son ascension des escaliers juste après son accouchement dans l’épisode 6, qui indique qu’il « ne ploiera pas le genou / will not bend the knee » qui m’a rappelé Game of Thrones et Daenerys qui demandait à tout le monde de ployer le foutu genou.

Alicent va voir Rhaenys pour lui demander, elle aussi, de ployer le genou, mais celle-ci affiche fièrement sa couleur (le noir), et elle indique à Alicent qu’elle usurpe le trône. Cette dernière lui rappelle ses pertes, sa fille, son fils, son mari, joue sur la carte de la sororité « Tu aurais dû être reine / You should have been Queen » mais Rhaenys tient bon et reste fidèle à son camp.

C’est le pied

Quelle chance pour Criston Cole, l’actuel lord Commandant de la Garde Royale semble avoir disparu, c’est donc tout naturellement qu’Alicent nomme son fidèle toutou, oups, son plus grand allié, à ce titre.

Alicent a ensuite une entrevue avec Larys Fort, qui, en plus d’être un grand méchant qui torture et a tué sa famille, est un fétichiste des pieds. Voilà voilà, je ne sais pas quoi faire de cette information, je vous laisse avec.

… Vive le roi !

Maintenant qu’Aegon a été retrouvé, place au couronnement. Arryk ou bien Erryk vient chercher Rhaenys pour la faire fuir. On les voit à travers la ville de Port-Réal et ils passent à côté d’un bâtiment dévoré par les flammes (qui est censé nous faire croire que Mysaria est morte ? Je n’ai pas vraiment compris mais c’est ce qu’on me souffle dans l’oreillette). C’est l’heure pour le fringant Aegon, Second du nom, de devenir le roi des Andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, suzerain des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, dans une scène impressionnante. On sent progressivement Aegon, qui jusqu’ici n’était nullement attiré par l’exercice du pouvoir, s’imprégner de la joie du peuple pour finalement brandir fièrement son épée face aux spectateurs venus en nombre assister à la cérémonie.

Bien mal leur en aura pris, ils auraient mieux fait de rester chez eux, car Rhaenys, qui avait assisté à la scène camouflée dans le public, puis s’était éclipsée, débarque sur le dos de Meleys son dragon (et donc la bête sous les planches), écrase le public et s’avance vers le nouveau roi (ainsi que toute sa famille). Un mot et tout serait réglé. Mais après un duel de regard et un dragon qui leur souffle son haleine (ça doit pas être super plaisant), Rhaenys s’envole vers d’autres cieux.

Conclusion

Pour répondre à ma question initiale, je ne trouve pas que cet épisode dénote particulièrement des autres. L’épisode 8 était de très haut niveau, donc difficile de passer après. Mais j’ai passé un bon moment, si l’on passe sur la recherche d’Aegon que je n’ai pas bien compris. Je retiens surtout le Conseil des Verts et le couronnement qui m’ont beaucoup plu. J’ai hâte de voir comment la saison va se terminer lundi prochain.

Share This Post

8 Comments

  1. Lord Caswell ploye le genou. C’est un un autre vieux messieur qui refuse. Par contre c’est un subterfuge car il essaye de fuir après.

  2. Très chouette le résumé et les liens en musique. Toute occasion est bonne pour un peu d’Edvard Grieg 💜

  3. Super résumé ! 😁

  4. Merci pour le fou rire devant ce portrait inédit d’Aemond Targaryen !

Leave a Reply