Share This Post

Accueil - Actualités / Approfondissements / House of the Dragon

House of the Dragon face aux Anneaux de Pouvoir : retour sur le match de la rentrée !

House of the Dragon face aux Anneaux de Pouvoir : retour sur le match de la rentrée !

C’était LE match de la rentrée. Avec des sorties quasi simultanées, les séries House of the Dragon (HOTD) et The Rings Of Power (TROP) ont beaucoup été comparées dans les médias. Il faut dire que bien des choses rapprochent les deux séries : toutes deux sont des séries dérivées d’œuvres audiovisuelles qui ont fait beaucoup parler dans les décennies 2000-2010, et l’on se demandait si elles arriveraient à se hisser à la hauteur de leurs illustres prédécesseuses. Et, bien sûr, elles sont adaptées de romans incontournables, des sommes gargantuesques y ont été investies et elles sont sorties presque en même temps. Certes, leur ton diffère sensiblement, et la série d’Amazon est bien plus grand public que ne l’est House of the Dragon. Néanmoins, la cible marketing qu’elles souhaitent séduire est relativement proche : des actifs plutôt jeunes et connectés. Et ce combat s’inscrit dans un contexte de guerres économiques acharnées que se livrent les plateformes de streaming.

Dès lors, il est assez logique de se demander laquelle de ces deux séries remporte la bataille de cette première saison. Alors qui a gagné le match ?

Le budget dépensé ?

Sur ce critère, The Rings Of Power l’emporte par KO ! Il s’agit de la série la plus chère de l’histoire. Avec un budget de 60 millions de dollars par épisode, c’est du jamais vu. Si l’on compare aux films les plus chers jamais réalisés, le budget de la saison est au-dessus :

Budget des films les plus chers de l’histoire, en regard des premières saisons de TROP et HOTD (source : wikipedia)

Et si l’on compare aux séries télévisées les plus chères pour lesquelles les chaînes ont communiqué des chiffres (ces chiffres ne sont pas systématiquement communiqués, notamment par Disney – il faudrait probablement inclure au classement les séries Marvel et Star Wars, mais on ne connaît pas leur budget par épisode), on constate là aussi à quel point The Rings Of Power fait figure d’exception :

Budget des séries majeures des dernières années

En comparaison, House of the Dragon et son budget conséquent de 20 millions de dollars par épisode est troisième au classement, mais il faut avoir en tête que ces chiffres pour les séries (contrairement à ceux pour les films) ne sont pas ajustés selon l’inflation. Avec le Covid notamment, les productions de ces dernières années ont fait face à des coûts significativement plus élevés que les séries d’avant 2020.

Les audiences ?

Disons-le tout suite, il est très compliqué de répondre avec rigueur statistique à cette question, et l’on se retrouve vite à comparer des choux et des carottes quand on met en regard les différents chiffres d’audiences communiqués.

HBO communique parfois des chiffres de visionnage pour la première soirée de diffusion en additionnant les chiffres de visionnage sur la chaîne TV classique et sur la plateforme HBO Max aux USA. Amazon donne des chiffres mondiaux, et le timing du décompte est différent (une journée pleine, voire une semaine, contre une soirée). Les chiffres communiqués sont donc difficilement comparables, et ils le sont d’autant moins que la base d’abonnés est différente entre les deux plateformes : on ne peut pas comparer un chiffre calculé sur l’ensemble des abonnés Prime au monde à un chiffre ne concernant que le réseau domestique de HBO Max.

Mais si l’on regarde tout de même ces chiffres : Amazon a annoncé que le premier épisode de sa série avait rassemblé 25 millions de personnes dans le monde lors de la première journée de diffusion. Côté HBO, c’est près de 10 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l’ensemble de ses plateformes américaines lors de la première soirée de diffusion. Il s’agit là du meilleur score enregistré par un premier épisode de série dans l’histoire de la chaîne. La chaîne n’avait pas enregistré d’aussi bonnes audiences depuis le final de Game of Thrones (qui avait rassemblé 19,3 millions de personnes – le reste de la saison 8 ayant été vue en moyenne par une dizaine de millions de personnes en prime time). C’est évidemment sans commune mesure avec les 2,2 millions lors du lancement de GoT en 2011. Et, alors que l’épisode 10 avait fuité trois jours avant sa diffusion, les audiences se sont maintenues, avec notamment un final qui a regroupé 9,3 millions de téléspectateurs devant leur écran (soit le plus gros score pour un final de saison sur HBO depuis le final de GoT). En Europe, HBO a par ailleurs annoncé que la série est devenue le titre le plus streamé sur ses plateformes européennes, devançant la précédente détentrice du record, Game of Thrones.

Cependant, pour vraiment mettre en balance TROP et HOTD, essayons de comparer ce qui est comparable en se fondant sur les chiffres communiqués par Nielsen (la « golden source » quand il s’agit des chiffres d’audiences aux Etats-Unis, Nielsen étant la société qui fournit aux médias et annonceurs la mesure de l’audience américaine depuis les années 50). Les chiffres que nous présentons dans le graphique ci-dessous représentent le nombre de minutes « streamées » sur plateforme dans le territoire américain pour chacune des séries durant une semaine.

Les chiffres de Nielson présentent eux-mêmes des biais : ils n’incluent que le streaming et donc excluent l’audience « linéaire » de HBO (les personnes qui regardent l’épisode sur la chaîne HBO « à l’ancienne » sur leur télé, sans passer par la plateforme HBO Max). Par ailleurs, dans la mesure où HOTD a débuté un peu avant TROP, pour les premières fenêtres de comparaison, Amazon a bénéficié de l’effet « pilote » : les 2 premiers épisodes ont été mis en ligne le 2 septembre, tandis que le pilote de House of the Dragon avait été diffusé la semaine précédente, suivi d’une diffusion hebdomadaire, faussant les comparaisons. Mais ces chiffres ont le mérite d’être construits selon une méthodologie transparente (contrairement aux chiffres présentés par les chaînes elles-mêmes, quand elles daignent publier des chiffres) et selon une méthodologie comparable pour les deux plateformes.

Nombre d’heures regardées aux USA via des plateformes de streaming
(Source : Nielsen)

Il semblerait que les audiences des deux séries dans la période où elles sont directement comparables soient relativement proches, avec un léger avantage pour HOTD. Mais il est surtout intéressant de noter que la dynamique de HOTD est à la hausse : de plus en plus de personnes regardent la série au fil du temps. Un indicateur-clef qui permet aux patrons d’HBO de considérer la série comme un très gros succès. Ça a d’ailleurs a priori fait jaser chez Amazon. Des sources internes, dans des termes fleuris, ont rapporté une grande inquiétude des directeurs exécutifs d’Amazon :

« Quand Amazon a vu House of the Dragon augmenter avec son second épisode et récolter 20 millions de spectateurs, ils faisaient dans leur culotte. »
—–
« When [Amazon] saw Dragon grew in its second episode and brought in 20 million viewers, they were sh–ting their pants. »

(The Hollywood Reporter)

Si l’on zoome sur des données : Nielsen a également publié des détails sur l’audience. Ils rapportent que celle de HOTD est plus jeune que celle de TROP. Pour HOTD : 68% des spectateurs américains qui regardent la série via HBO Max font partie de la tranche d’âge 18-49 ans. Pour TROP : 71% des spectateurs américains qui regardent la série via Amazon ont plus de 35 ans. Nielson note par ailleurs que, contrairement à la majorité des programmes disponibles en streaming, les deux séries sont regardées en majorité par des hommes. Il y a une certaine superposition entre les deux publics des séries : 34% des personnes qui regardent TROP regardent aussi HOTD, et vice-versa, 34% des personnes qui regardent HOTD regardent aussi TROP.

En conclusion, qui est le grand vainqueur du match des audiences ? Vous l’aurez compris, c’est difficile à dire, et on ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour conclure avec rigueur. Mais une chose est sûre : les deux séries sont des succès d’audiences. Et House of the Dragon s’en tire avec les lauriers sur des éléments-clefs que regardent les initiés : elle a une excellente dynamique d’audiences (ie. son audience augmente au fil des semaines), et son audience semble meilleure que celle de TROP, en particulier pour la cible privilégiée des diffuseurs : les 18-49 ans.

La réception critique ?

Nous ne parlerons pas ici de la réception des deux séries par les membres de la Garde de Nuit – d’aucun diraient qu’on est un peu biaisés dans l’affaire, fans de Martin que nous sommes (mais si vous êtes curieux, bien des avis sur les deux séries sont exprimés sur notre forum : sur les anneaux de pouvoir et sur House of the Dragon). Comparons plutôt des données de masse, issues de sites d’agrégation de critique.

Au niveau mondial, Rotten Tomatoes fait office de référence. Le site garde la trace de toutes les critiques recensées (professionnelles et privées) et calcule le pourcentage de critiques positives. Plus on s’approche de 100 % plus les critiques sont positives. Comparons donc ses chiffres pour HOTD et TROP :

  • HOTD reçoit un chiffre de 85% au Tomatomètre chez les critiques professionnelles, et 84% au Tomatomètre auprès du grand public.
  • TROP obtient également 85% au Tomatomètre chez les critiques professionnelles, mais n’obtient que 39 % au Tomatomètre auprès du grand public.
    Le score grand public est toutefois biaisé par les polémiques très médiatiques dont a souffert la série : parmi les 35 332 votants, il semblerait qu’une partie ait fait du « review bombing » pour manifester son mécontentement à cause de la diversité du casting (phénomène qui a également été observé sur le site de Prime, et a forcé la compagnie à suspendre la possibilité de noter la série sur sa plateforme).
  • Episode par épisode (chiffre uniquement disponible au niveau des critiques de professionnels), les chiffres de TROP sont légèrement au-dessous de ceux de HOTD :

Note critique épisode par épisode des deux séries (Rotten Tomatoes)

Si l’on se place au niveau du public français, en considérant le site SensCritique :

  • HOTD reçoit une note moyenne de 7,3 sur 10.
  • TROP reçoit une note moyenne de 5,8 sur 10.
  • Episode par épisode, les chiffres de TROP sont significativement en-dessous de ceux de HOTD :

Note critique épisode par épisode des deux séries (SensCritique)

En conclusion, on peut ici sacrer HOTD comme le gagnant de cette confrontation critique.

Le buzz médiatique ?

Pour mesurer la popularité d’une série, les analystes s’attachent généralement au bruit médiatique : à quel point la série fait-elle le buzz ? Est-ce un sujet de conversation populaire à la machine à café ? Est-ce que les gens sont engagés émotionnellement au point de chercher des contenus reliés à la série sur internet ?

A ce jeu-là, HOTD bat les Anneaux de Pouvoir par KO. Si l’on compare le bruit médiatique via Google Trends, on constate, que ce soit en France (cf. graphique) ou au niveau mondial, HOTD est très largement au-dessus.

Indicateur de bruit médiatique (Google Trend – données France)

Et si l’on se concentre sur Twitter ou Tik Tok, le « hashtag » #HouseOfTheDragon est significativement plus populaire que le « hashtag » #RingsOfPower.

C’est d’autant plus amusant que les médias francophones avaient beaucoup plus mis en avant TROP durant l’été (avec des hors-séries en tout genre paraissant sur le Seigneur des anneaux).

Conclusion

Il semblerait que HBO puisse se réjouir, HOTD ressort au final comme gagnante de ce grand match de la rentrée. Mais au final, et bien au-delà de ces guéguerres économiques, c’est bien la fantasy qui est la grande gagnante : avec deux énormes succès populaires, il semblerait qu’elle ait de belles heures devant elle ! On l’espère en tous cas très fort, vive les séries de fantasy, et vive l’imaginaire !

Share This Post

Leave a Reply