Share This Post

Accueil - Actualités / Jeux & concours

[Jeu] Pour Ma Belle : inscrivez-vous !

Image du jeu "Pour Ma Belle"

A Port-Réal, vers la fin de l’an 298 le roi Robert Baratheon revient de Winterfell avec Eddard Stark, sa nouvelle Main. Après la mort de Jon Arryn, tout le monde comprend que le jeu des trônes reprend, et qu’il est peu probable que Robert et Eddard soient encore en vie l’année prochaine. Ainsi chacun se prépare à défendre les intérêts de Cersei Lannister, Sansa Stark ou Margaery Tyrell.

Venez jouer avec les membres de la Garde de Nuit au grand jeu sur forum Pour Ma Belle (PMB). Dans ce jeu, vous incarnez un habitant de Port-Réal, qui doit défendre les intérêts d’une des trois grandes maisons de Westeros : Lannister, Stark ou Tyrell. Vous avez également un rôle secret au sein de votre équipe qui a pour but de rester la dernière en faisant disparaître les autres.

Sorte de Loup-Garou re-re-visité, PMB est d’abord une adaptation d’un autre jeu de la Garde de Nuit, DOH – Dans l’Ombre de la Harpie. PMB se passe sans phase de vote ni d’élection afin d’apporter une accélération, et également avec trois clans différents devant s’affronter, mais qui peuvent aussi collaborer.

La première équipe est loyaliste, et bien que ce soit Robert sur le trône, c’est Cersei Lannister qui tire les ficelles. Elle est composée de la garde royale, de membres du conseil restreint, et éventuellement de quelques fidèles. Ils ont pour objectif de démasquer les conspirateurs.

Les joueurs des deux autres équipes défendront les intérêts de Sansa Stark ou bien de Margaery Tyrell. Chacune de ces deux équipes est composée d’un chef, de sergents, et d’hommes de main. Ils vont à chaque tour lancer des escouades d’assassinats pour se débarrasser de leurs adversaires.

La compétition sera acharnée : coordination, diplomatie, bluff, mais aussi un peu de chance, seront nécessaires pour le camp vainqueur ! Mais attention ! Ce jeu est basé sur la suspicion, la trahison, le secret et le mensonge. Il n’est pas rare que la paranoïa gagne les joueurs qui se retrouvent avec un rôle principal, et que les émotions s’en retrouvent exacerbées. Merci de toujours avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu, et que vous n’êtes qu’entre joueurs, c’est à dire des personnes dont l’amusement est la principale motivation. Garder une certaine distance avec les événements du jeu est un prérequis primordial pour la bonne ambiance générale.

Ce sera la première édition de ce jeu, et 40 places sont déjà ouvertes jusqu’au mercredi 15 janvier pour un début de partie prévue dans la foulée. Vous pourrez retrouver toutes les infos et règles dans le sujet dédié sur le forum.

Les questions récurrentes

À qui s’adresse le jeu ?
Pour jouer au jeu, il faut être inscrit sur le forum. Des communications s’opéreront également par mail. C’est donc ouvert à tout membre du forum qui a une adresse mail à jour.

Les règles ont l’air hyper compliquées, ce n’est pas pour moi !
Pas de panique ! PMB est comme DOH une adaptation du jeu du Loup garou, et on en apprend en fait les règles sur le tas au fil de l’eau. À l’exception des rôles majeurs que sont les membres du conseil restreint et les deux chefs rebelles (que l’on peut refuser), la stratégie n’est pas l’élément essentiel du jeu si l’on ne veut pas qu’elle le soit. Beaucoup de joueurs trouvent en fait leur intérêt dans le role play : tout au long du jeu, les joueurs peuvent interagir en jeu en endossant la personnalité fictive d’un habitant de Port-Réal. Et on s’amuse drôlement. Cela donne même lieu à des chansons, des poèmes, des vidéos satiriques… Les membres de la Garde de Nuit ont du talent à revendre, DOH a été le théâtre de sacrés échanges, on suppose donc que ce sera encore le cas avec PMB !

Combien de temps durera le jeu ?
Ça dépend… C’est une première fois donc on ne peut rien garantir, mais avec des tours de jeu qui se font sur un rythme de tous les deux jours (ou trois jours), on peut penser qu’une partie va s’étaler sur deux-trois semaines maximum.

Quel niveau d’investissement le jeu réclame-t-il ?
Concernant l’implication dans le jeu, c’est très variable entre les joueurs. Un petit rôle ne prend pas beaucoup de temps. Il faudra uniquement être assez réactif pendant certaines phases de jeu ponctuelles. Un gros rôle (qui peut être décliné) peut en revanche être chronophage. Même si on peut se reposer sur les autres membres de son équipe et qu’il existe un système de procuration, les rôles chefs rebelles et au conseil restreint sont en quelque sorte les chefs d’orchestre du jeu, et cela demande de s’investir. Et ça demande aussi de savoir garder la tête froide. N’oubliez jamais que ce n’est qu’un jeu.

Les trois belles de "Pour Ma Belle"

Quelle Belle allez-vous défendre ?

Compte collectif de La Garde de Nuit.

Leave a Reply