Share This Post

Le site

La Garde de Nuit présente… les approfondissements

Bannière GDN (crédits : La Garde de Nuit)

Petite innovation sur le blog de la Garde de Nuit : afin de faciliter l’accessibilité aux articles de fond que nous proposons régulièrement (et qui étaient, pour la plupart, répartis entre trois catégories : « théories », « décryptages » et « analyses »), nous avons décidé de regrouper tous ces articles sous une seule catégorie, les « approfondissements ».

Ces « approfondissements » peuvent prendre quatre formes distinctes : les théories, les décryptages, les analyses et les panoramas (les trois premières correspondantes aux anciennes catégories). Le cartouche inséré dans l’illustration de tête de l’article permet de les distinguer entre elles.

Les théories

Depuis le fameux « R+L=J », les « théories » concernant tel ou tel aspect de l’intrigue foisonnent sur le net ou ailleurs, et il serait vain de vouloir en faire l’inventaire. D’autant que la plupart ne sont en rien des théories, mais plutôt des spéculations et des hypothèses. Le but des articles estampillés « théories » est de fournir une synthèse argumentée et sourcée des principales théories discutées : celles dont les arguments sont tangibles, décryptables et référençables. En aucun cas, La Garde de Nuit ne prétend apporter une vérité absolue ou une réponse universelle à tous les mystères cachés entre les lignes des romans, mais simplement donner, ou rappeler, à tout le monde les raisons qui font qu’une bonne partie des gens trouvent ces théories recevables.

Demeure d'Illyrio Mopatis à Pentos (illustration : Mariusz Gandzel ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Demeure d’Illyrio Mopatis à Pentos (illustration : Mariusz Gandzel ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Les décryptages

Les décryptages sont des articles explicatifs mettant en lumière certains aspects du monde créé par George R.R. Martin et qui, de par l’éparpillement des sources d’informations (réparties çà et là dans les romans, de façon volontaire ou non), voire leur apparente contradiction, sont parfois difficiles à cerner dans leur globalité, mais qui, une fois rassemblés et mis en perspective, ne laissent plus guère de place au doute. Il peut s’agir d’explications sur des enchaînements complexe d’événements, ou de démontages d’idées reçues.

Daenerys sortant du bûcher de Khal Drogo (illustration : Michael Komarck ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Daenerys sortant du bûcher de Khal Drogo (illustration : Michael Komarck ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Les analyses

Le propos des analyses est de pousser la réflexion autour des romans au-delà du simple examen des faits (enchaînement, cohérence, chronologie…) pour entrer dans l’étude à un niveau plus profond et symbolique. Cela peut concerner une analyse littéraire, avec l’étude des mots et symboliques utilisés par l’auteur, ou une analyse des parallèles historiques ou littéraires qui ont pu inspirer l’auteur dans son écriture.

Azor Ahaï brandissant Illumination (illustration : Jordi Gonzales Escamilla, TWOIAF ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Azor Ahaï brandissant Illumination (illustration : Jordi Gonzales Escamilla, TWOIAF ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Les panoramas

Nouvelle forme d’articles introduite avec l’essor que prend le blog, les panoramas sont des articles explicatifs n’apportant pas de révélation et n’ayant pas (ou peu) de caractère spéculatif ou hypothétique. Ils ont vocation à regrouper les informations relatives à leur sujet, en les présentant de manière ordonnée, articulée et cohérente. Ils font ainsi le point sur un sujet donné en rassemblant les connaissances disponibles, sans rien y ajouter.

Jaime et Cersei Lannister (Illustration : Magali Villeneuve ; montage : Nymphadora)

Jaime et Cersei Lannister (Illustration : Magali Villeneuve ; montage : Nymphadora)

Comment retrouver facilement les approfondissements de la Garde de Nuit ?

Les approfondissements sont accessibles directement depuis la barre de navigation située en haut de votre écran (en passant sa souris sur l’onglet « blog », puis dans la rubrique « La Garde de Nuit et ses activités »). Il vous est également possible d’y accéder depuis toute page du blog par l’intermédiaire du menu déroulant « catégories » situé sous la barre de recherche (c’est d’ailleurs par l’intermédiaire de ce menu déroulant que vous retrouverez les autres créations de la Garde de Nuit : nos recommandations littéraires mensuelles, nos vidéos, le Son du Mur…)

Enfin, vous pourrez retrouver des liens vers tous ces articles en vous rendant sur le forum dans les sections appropriées (la plupart des sujets sont regroupés dans la section « Théories, analyses, décryptages et panorama » qui vise à rassembler les discussions de fond qui sont engendrées par la publication des articles, mais on peut retrouver certains panoramas consacrés à des personnages précis en section « Personnages » par exemple).

Leave a Reply