Share This Post

Accueil – Créations / Chroniques targaryennes / Créations

[Les personnages de Feu et Sang] Daemon Targaryen

[Les personnages de Feu et Sang] Daemon Targaryen

La Garde de Nuit vous propose, pour patienter jusqu’à la parution de Fire and Blood le 20 novembre (et de sa première moitié en version française Feu et Sang, Partie I le 21 novembre), de faire plus ample connaissance avec quelques personnages emblématiques et intrigants qui devraient peupler les pages des chroniques de la maison Targaryen. Vous le verrez, les héros de l’histoire des Sept Couronnes n’ont rien à envier à nos personnages favoris de la saga. Daenerys, Rhaegar et les autres n’ont qu’à bien se tenir face à leurs illustres ancêtres !

Et aujourd’hui nous vous présentons l’un des personnages les plus sulfureux de nos chers Targaryen : Daemon ! Héros, monstre, frère, oncle, et père de Rois, n’ayant jamais porté la couronne lui-même, c’est ce personnage haut en couleurs dont nous allons vous parler, via un entretien mené par votre serviteur, à Viergétang.


Illustration de couverture : la bataille sur l’Œildieu, opposant Daemon Targaryen à Aemond Targaryen , pendant la Danse des Dragons, par Ertaç Altinöz.

Et nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour un entretien exceptionnel avec Daemon Targaryen. Votre Grâce, Bonjour.
Hum (borborygme indéterminé)

Je sais que vous n’allez pas tarder à décoller sur Caraxes, j’essaierais donc d’être bref. Pourriez-vous juste vous présenter rapidement, pour les lecteurs et lectrices qui ne vous connaîtraient pas ?
Bien, mais rapidement alors, j’ai autre chose à faire ! Je suis le frère cadet du roi Viserys Ier. On dit de moi que je suis un combattant hors pair, ce n’est pas pour rien que je porte une des épées en acier valyrien de la famille, Noire-Sœur ! Ahahah ! D’ailleurs j’ai été adoubé jeune, vers mes 16 ans. Comme quoi, le talent n’attend pas le poids des ans.

C’est peu après votre adoubement d’ailleurs, que vous avez épousé Rhéa Royce et que vous avez vécu au Val ? J’ai cru comprendre que vos relations n’étaient pas vraiment chaleureuses ?
C’est le moins que le puisse dire ! Ma « garce de bronze » n’était pas facile à vivre. Cela étant, faut aussi avouer que le Val est assez ennuyeux ! « Dans le Val, les hommes baisent les moutons. Ce n’est pas de leur faute. Leurs moutons sont plus beaux que leurs femmes. » C’est en ces termes que je parlais du Val ! Pas ma faute si les gens veulent pas entendre la vérité.

Vous n’avez cependant vécu que quelques années là-bas ?
Et heureusement ! Je suis retourné à Port-Réal quelques années après mon mariage pour demander à mon frère d’annuler ce dernier ! Évidemment, il a refusé ! Pisse-vinaigre.
Mais pour me faire avaler la pilule, il m’a quand même convié à entrer dans son Conseil Restreint en tant que Grand Argentier. Autant dire que c’était aussi passionnant que de regarder les moutons paître dans le Val ! Je suis un homme d’action moi ! J’aime quand ça bouge !

Et c’est ainsi que vous avez été nommé à la tête du Guet de Port-Réal ?
Oui ! Les pauvres gars n’avaient rien. Certains venaient au boulot en guenilles et avaient juste un bout de bois en guise d’arme. J’étais complètement ahuri par leurs manques de moyens. Du coup, j’ai mis la main à la poche et j’ai acheté des armes et des armures, je les ai entraînés et rendus fiers de leur travail. En particulier j’ai fait en sorte qu’ils portent la cape dorée si représentative de leur statut et qui leur donnera leurs noms : les Manteaux d’Or.

Le Prince Daemon et les Manteaux d'Or (Crédit: Marc Simonetti ; TWOIAF)

Le Prince Daemon et les Manteaux d’Or
(Crédit: Marc Simonetti ; TWOIAF)

On parle cependant de certaines exactions que vous auriez commises à la tête du Guet.
On ne fait pas d’omelette sans casser des orphelins mon bon ami. Quoi ? Être brutal avec les criminels c’est commettre des exactions ? Allons soyons sérieux. Il fallait mettre de l’ordre dans cette ville, et j’y ai fait ma part. C’est pas pour rien qu’on m’a appelé le Prince de la ville.

Ou Lord Culpucier ?
Ce sobriquet insultant ne m’a été donné que par une frange de jaloux. Visiter les maisons de plaisir ne fait de moi une espèce de vaurien vous savez ! Je suis sûr que tous ceux qui médisent derrière mon dos aimeraient en faire autant…

D’ailleurs, en ce qui concerne vos conquêtes…
Militaire ? Oui, j’ai conquis les Degrés de Pierre ! Et je me suis nommé Roi des Degrés de Pierre et de la Mer étroite. Évidemment, je n’ai pas fait ça seul, Corlys et sa flotte m’ont bien aidé. Mais soyons honnête, sans moi, rien n’aurait été possible.

Je parlais plus de vos conquêtes féminines…
*regard noir*

Euh…
Je serais vous, j’éviterais le sujet…

Votre prise militaire des Degrés de Pierre, c’est aussi suite à votre dispute avec le roi Viserys ?
Le fait est qu’il n’a pas apprécié mon trait d’esprit concernant la mort de son héritier. C’est de ma faute à moi si le gamin est mort aussi rapidement ? En plus, on m’a pris en traître, j’étais en train de visiter une maison de joie et j’étais légèrement aviné. Du coup, j’en ai un peu trop dit. Et puis excusez-moi, mais Viserys n’est pas non plus exempt de reproche hein ! La mort de l’enfant que portait Mysaria, mon enfant, on en parle ?

C’est-à-dire que ce n’était pas vraiment…
Évidemment ! A cause de lui, elle a fait une fausse couche sur le bateau qui l’emmenait à Lys. Tout ça parce que, dixit Viserys, j’avais atteint à l’honneur de la maison Targaryen en lui apportant un œuf de Dragon pendant sa grossesse. Du coup, sa Majesté me somme de la chasser, enceinte et de retourner auprès de ma femme Rhéa. Et après on se demande pourquoi nous avons été en froid…

Suite à cela vous avez donc conquis les Degrés de Pierre, puis vous n’êtes revenu que plusieurs années après auprès du roi ?
Disons que régner sur un bout de caillou et subir les attaques de la Triarchie et de Dorne, c’est devenu un peu fatigant à la longue. Et puis le temps faisant son œuvre, j’ai décidé de pardonner à mon frère. Je me suis donc rendu à Port-Réal à l’occasion d’un tournoi et j’ai ployé le genou en déposant ma couronne à ses pieds. Mon frère m’a accueilli avec joie.

Daemon Targaryen offrant sa couronne (Crédit: Chase Stone ; TWOIAF)

Daemon Targaryen offrant sa couronne à son frère Viserys Ier, lors du tournoi de Port-Réal de 111
(Crédit: Chase Stone ; TWOIAF)

Suite à votre retour, de nombreuses rumeurs ont couru concernant vos rapports avec votre nièce Rhaenyra.
Mes nombreux détracteurs n’ont cessé de me casser du sucre sur le dos pendant toutes ces années. Je n’ai fait qu’aider ma nièce, c’est tout. Nos rapports ont toujours été forts, mais c’est bien tout. Au final, Viserys m’a exilé, pour éviter de commettre un fratricide. Moi qui venais juste de revenir…

Pourtant vous avez fini par épouser Rhaenyra en troisième noce…
Quand je vous disais que nos liens étaient forts ! Nous étions devenus veufs en même temps, et il me paraissait logique de réunir notre famille en ce moment difficile. Je sais que beaucoup ont parlé dans mon dos en disant que j’avais sûrement fait tuer le mari de ma nièce. Pouah ! Balivernes ! Si je dois tuer quelqu’un je fais ça de face et pas via un assassin ou que sais-je. C’est bien mal me connaitre que croire que je suis du genre à payer quelqu’un pour faire mes basses besognes.

C’est peu de temps après que votre frère a fini par mourir, et que la guerre de succession a débuté.
Oui. Criston Cole a décidé de couronner Aegon le fils de mon frère avec la reine Alicent, comme roi, plutôt que de respecter les derniers vœux de celui-ci qui était de faire de mon épouse Rhaenyra la reine légitime ! Alors, oui nous avons pris les armes face à l’usurpateur. Il va sans dire que grâce à mon expérience militaire, nous avons toutes les chances de l’emporter. Voilà maintenant plusieurs mois que ça dure, et j’aimerais vraiment qu’on en finisse. Après tout, nous avons récupéré Port-Réal, et j’attends désormais Aemond pour lui faire mordre la poussière !

C’est ici que notre entretien s’achève avec Daemon Targaryen. En espérant que notre entrevue vous aura intéressés et en espérant vous revoir bientôt !

2 Comments

  1. La forme est sympa. Dans la description, tu aurais pu rajouter père de roi et fils de roi.

    • Certes xD. Et j’avoue j’ai plein de points que j’ai pas abordé, soit parce que je me sentais pas de le traiter, soit pour laisser un peu de « mystère » ^^.

Leave a Reply