Share This Post

Accueil - Actualités / Jeux de plateau

Annonce d’une nouvelle extension pour le jeu de plateau du Trône de Fer

Visuel de l'extension "Mother of dragons" du jeu de plateau A Game of Thrones. Crédit : Tomasz Jedruszek pour Fantasy Flight Game - 2018

Fantasy Flight Game (FFG) a annoncé vendredi dernier la sortie prochaine d’une nouvelle extension pour le jeu de plateau du Trône de Fer. Intitulé « Mother of Dragons« , cette extension modifie grandement le jeu en ajoutant un nouveau plateau (représentant Essos), deux nouvelles factions (Targaryen et Arryn) et de nouvelles mécaniques de jeu (maisons vassales, Banque de Fer et dragons). Elle augmente aussi le nombre possible de joueurs de 6 à 8.

Visuel de la boite d'extension du jeu de plateau : "Mother of Dragons" (Crédits : FFG)

Visuel de la boite d’extension du jeu de plateau : « Mother of Dragons » (Crédits : FFG)

Pour rappel, les règles du jeu sont relativement simples, mais peuvent prendre du temps à être maîtrisées. Chaque joueur joue une famille de la saga (Stark, Greyjoy, Baratheon, Lannister, Tyrell et Martell), juste après la mort de Robert Baratheon. Les joueurs doivent gérer leurs armées (déplacements, etc), leurs ravitaillements et les incursions sauvageonnes qui peuvent survenir de temps à autre. Pour gagner, il faut être le premier à s’emparer de 7 châteaux. Objectif simple s’il en est, mais difficile à mettre en œuvre lorsqu’il y a 5 autres compétiteurs autour de vous.

Plateau d'Essos pour l'extension "Mother of Dragons" (Crédits : FFG)

Plateau d’Essos pour l’extension « Mother of Dragons » (Crédits : FFG)

Concernant l’extension, l’objectif de jeu pour les familles ne change pas vraiment… sauf pour nos chers amis aux cheveux d’argent (i.e les Targaryen) qui eux doivent récupérer 7 points de « loyauté ». La particularité de ces points étant qu’ils sont placés aléatoirement sur le plateau de jeu via un deck de cartes, cela peut en rendre difficile la récupération pour le joueur (traverser Westeros avec une armée ou des navires n’étant pas forcément facile). Sauf qu’il existe un « joker » accessible uniquement aux Targaryen : les dragons. Il n’en existe que trois, ils évoluent au fur et à mesure du jeu, et peuvent se déplacer n’importe où via un ordre de déplacement. Autant dire que la cible principale des autres joueurs va être de se débarrasser de ces gros lézards (en sachant qu’une fois morts, ils le sont pour de bon) !
L’extension rajoute aussi la mécanique de la « Banque de Fer » qui permet aux joueurs de récupérer des gros avantages via la Banque puis de rembourser le prêt. Attention cependant à celles et ceux qui ne remboursent pas la Banque… Elle n’est pas à prendre à la légère, et risque de compromettre vos chances de victoire si vous vous la mettez à dos.

La Banque de Fer, de l'extension "Mother of Dragons" (Crédits : FFG)

La Banque de Fer, de l’extension « Mother of Dragons » (Crédits : FFG)

Bref, cette extension modifie en profondeur le jeu, lui rajoutant des mécaniques très intéressantes et de nouvelles possibilités pour s’emparer du Trône de Fer !

Venez en discuter avec nous sur le forum !

Petite présentation vidéo de l’extension :

1 Comment

  1. Curieux de voir ça, en espérant un équilibre des forces un peu plus raisonnable que les précédents extensions, guère exemplaires.

Leave a Reply