[On teste pour vous] Le livre de coloriages officiel

Livre de Coloriage Officiel

Aujourd’hui, c’est Nymphadora qui va vous parler du livre de coloriages officiel consacré à l’oeuvre de Martin. Un joli fascicule contenant 45 planches à colorier qui ne l’a pas laissé indifférente. Vous pouvez trouver ce livre de coloriage chez tous les bons libraires (au pire en le commandant 😉 ). Il est édité en France par les éditions Hors Collection.

Du plaisir de colorier

Blason Arryn - Game of Thrones, le livre de coloriages officie
Blason Arryn – Game of Thrones, le livre de coloriages officiel (Crédit photo et coloriage : Nymphadora – Illustration originale : Tomislav Tomié)

Je ne sais pas si vous aussi vous avez cédé à la mode du coloriage pour adultes. Sachez en tous cas qu’aujourd’hui on trouve des coloriages sur plein de thèmes : des mandalas, des motifs fleuris, des personnages de Disney, des coloriages Harry Potter… et donc depuis 2015, il existe un livre de coloriages officiel dédié à notre saga préférée. Et pour les fans de la série TV, HBO a sorti l’année suivant un livre de coloriages plus centré sur la série.

Et personnellement, j’en redemande ! Le coloriage est pour moi un excellent moyen de se détendre : en se concentrant sur un joli coloriage, en réfléchissant aux couleurs que l’on va utiliser, aux dégradés que l’on pourrait réaliser,… on se perd très facilement loin de ses soucis du quotidien, tout en évitant ce sentiment fréquent qui touche l’artiste en herbe cherchant à se servir de ses dix doigts et qui ne se sent pas à la hauteur. Avec le coloriage pas de « je n’en serai pas capable » qui tienne : le coloriage a cette connotation enfantine qui nous assure que l’on sait colorier depuis qu’on sait tenir un crayon !

Certains, en parlant de coloriages pour adultes, parlent même d’ « art thérapie », le coloriage permettant de se concentrer sur le moment présent et de lutter contre le stress… On peut donc maintenant se soigner en coloriant de beaux dessins issus de notre saga préférée ! La vie est bien faite quand même ^^

Un objet de très bonne qualité

Blason Tully - Game of Thrones, le livre de coloriages officiel (par Nymphadora)
Blason Tully – Game of Thrones, le livre de coloriages officiel (Crédit photo et coloriage : Nymphadora – Illustration originale : Tomislav Tomié)

Maintenant qu’on a établi que colorier c’est agréable, intéressons nous à l’objet A Game of Thrones – L’album de coloriages officiel en lui-même… Notez qu’on parle bien, malgré le titre français faisant mention de la série TV (marketing quand tu nous tiens…), d’un album consacré à la saga littéraire, avec des visuels inspirés des livres qui s’éloignent des visuels de la série.

Le livre contient 45 planches de dessins, sur du papier de bonne qualité assez épais (il est possible de colorier au feutre sans ruiner toutes les pages). Chaque page est associée à une page de citation issue des romans. Une excellente idée qui permet aux lecteurs de mieux situer l’illustration tout en séparant les planches à colorier (pas de risques d’avoir un coloriage au recto et un autre au verso, ce qui évite tout risque de dégât d’un dessin sur l’autre).

Les dessins à colorier sont signés par des artistes de renommée mondiale : Yvonne Gilbert, John Howe, Tomislav Tomié, Adam Stower et Levi Pinfold. Ils ont créé des dessins superbes, qui collent très bien aux citations choisies et en mettent plein la vue. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les illustrations très proches de ce que j’imaginais à la lecture (même si l’on s’éloigne parfois des visuels de la série, ce qui déstabilisera potentiellement le fan de la série qui n’a pas lu les livres). Libre à vous ensuite de suivre à la lettre les descriptions du livre ou au contraire de vous amuser un peu à coloriser différemment le monde de Westeros… A ce propos, sachez d’ailleurs qu’il y a une illustration de Daario : pour les frustrés par la série TV, vous pourrez enfin avoir votre propre version de Daario avec ses cheveux bleus et ses dents d’or !

Une difficulté très inégale

Blason Tyrell - Game of Thrones, le livre de coloriages officiel (par Nymphadora)
Blason Tyrell – Game of Thrones, le livre de coloriages officiel (Crédit photo et coloriage : Nymphadora – Illustration originale : Tomislav Tomié)

S’il y a un point que je devrais critiquer dans ce livre de coloriages, c’est le niveau de difficulté très inégal que présentent les différentes planches. Si certaines lignes sont bien marquées, facilitant l’exercice de coloriage (notamment sur les illustrations de blasons) ce n’est pas le cas sur certains dessins auxquels je n’ai pas osé m’attaquer de peur de tout ruiner tellement ils me semblent compliqués à colorier !

On peut s’entraîner sur les planches plus faciles avant de s’attaquer à ces dessins plus riches et complexes, mais j’ai tendance à voir certains dessins comme des illustrations en elle-mêmes, qui n’ont pas été pensées pour être coloriées mais juste pour être jolies en tant que telles (et c’est déjà pas si mal je vous l’accorde^^).

A noter : Il existe également un livre de coloriages édité par HBO présentant des visuels plus proches de la série TV… Je ne peux pas vous parler de sa qualité, mais l’objet semble assez sympa également, et ravira peut-être ceux qui ont déjà fini de colorier cet album-ci ^^