[On teste pour vous] Calendrier ASOIAF 2018 illustré par Eric Velhagen

Dans la série des produits dérivés que commentent plusieurs membres de la Garde de Nuit, je vous présente aujourd’hui le calendrier A Song Of Ice And Fire 2018, une petite pépite illustrée par Eric Velhagen, et éditée par Bantam.

Calendrier 2018 : quelles caractéristiques ?

Calendrier ASOIAF 2018, Eric Velhagen, illustration de Juin (crédits : Eric Velhagen, Bantam éditions)
Calendrier ASOIAF 2018, Eric Velhagen, illustration de Juin (crédits : Eric Velhagen, Bantam éditions)

Annoncé en mars 2017, le calendrier est disponible depuis cet été sur Amazon, ou dans quelques librairies qui vendent des livres en VO (à Paris, vous le trouverez au Gibert Joseph de Saint-Michel). Pour une vingtaine d’euros ou un peu moins, le calendrier se compose de treize illustrations (une pour chaque mois, et une treizième en double page au milieu du calendrier) qui sont toutes tirées de la saga littéraire. GRRM étant en effet impliqué en personne dans les calendriers ASOIAF qui paraissent chaque année, les illustrations sont soigneusement étudiées pour correspondre exclusivement aux livres. D’ailleurs, chaque mois est associé à une phrase ou un passage de la saga.

Dans le calendrier 2018, Eric Valghen, illustrateur par ailleurs reconnu dans le milieu de la fantasy et de Magic, reprend plusieurs scènes bien connues, comme Daenerys se relevant du bûcher funéraire de Khal Drogo, Jon et Fantôme au Mur, Eddard Stark devant le barral de Winterfell, etc… Mais il met aussi à l’honneur des personnages plus secondaires, comme Val et Della, Victarion Greyjoy, ou encore Quentyn Martell.

Un beau cadeau de Noël

Calendrier ASOIAF 2018, Eric Velhagen, illustration de Novembre (crédits : Eric Velhagen, Bantam éditions)
Calendrier ASOIAF 2018, Eric Velhagen, illustration de Novembre (crédits : Eric Velhagen, Bantam éditions)

Depuis quelques temps maintenant, je prends le calendrier ASOIAF chaque année. Même si je ne suis pas fan de certains styles, j’ai toujours eu un grand plaisir à voir des scènes et des personnages du livre en illustrations, surtout quand celles-ci sont faites par de grands artistes et sont validées par GRRM. Les calendriers ont l’avantage d’être variés d’année en année, en faisant appel à des artistes de nationalités différentes, qui ont des styles très divers, et qui utilisent des techniques qui leur sont propres (tablette graphique, peinture à l’huile, pastel, etc..). Mêmes si certaines scènes sont récurrentes, comme la Daenerys sortant du bûcher par exemple qui revient presque dans tous les calendriers, il est toujours très sympathique de voir les versions et les visions que propose chaque illustrateur.

Concernant le calendrier de cette année, les illustrations sont à l’origine des tableaux, probablement faits à la peinture à l’huile. Eric Valghen ne cherche pas la précision de ses figures, mais va plutôt estomper les traits et jouer sur les couleurs par de grands coups de pinceaux. Et il faut avouer que si je ne suis pas fan de la version des Marcheurs Bancs qu’il propose, j’aime beaucoup ses autres peintures et l’harmonie des couleurs qu’elles rendent. Je trouve certaines pages vraiment sublimes, comme par exemple la Daenerys faisant face à khal Drogo sur son cheval dans une composition de violet, vert, jaune et marron, ou encore le Eddard Stark devant le barral qui envahit la page en une explosion de teintes de rouges.

Bref, un très beau cadeau de noël pour noter tous vos rendez-vous, je conseille vraiment.