[On teste pour vous] POP goes my heart !

Quelques Funko Pop Game of Thrones

Dans le cadre de nos articles « On teste pour vous » nous nous sommes longuement interrogés sur l’éventualité d’une chronique dédiée au phénomène Funko Pop. Depuis quelques années, ces petites figurines « choupi à grosse tête » envahissent les salons des geeks, et il est assez probable que le Père Noël ait encore cette année beaucoup de figurines dérivées de la série TV dans sa hotte pour nos frères et sœurs de la Garde de Nuit. Alors, même si l’on ne va pas vous proposer de vrai « test » (parce que bon, on n’aurait pas grand chose à en dire^^), nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon du phénomène Funko Pop et de ses figurines dédiées à notre saga préférée.

Le phénomène Funko Pop

Késaco ?

Quelques Funko Pop Game of Thrones
Quelques Funko Pop Game of Thrones

Créées en 2012 aux USA, les figurines Funko Pop regroupent une collection de près de 2000 petites statuettes représentant des personnages de séries télévisées, de dessins animés, films, jeux vidéo, musiciens, sportifs… Tous les secteurs, toutes les franchises et tous les univers y passent.
Les figurines sont fabriquées en plastique, font une dizaine de centimètres, sont le plus souvent peintes à la main et disposent d’une forme de tête exagérément grosse, avec de gros yeux ronds et noirs. La grosse tête ronde est le signe distinctif de la marque. C’est ce qui donne un aspect « mignon » et attachant à presque toutes les figurines et qui explique en grande partie le succès de la marque.

Pour les Geeks mais pas que…

L’une des prouesses de la marque est probablement d’avoir réussi à démocratiser son produit. Si les statuettes et figurines dérivées ont toujours existé (avec notamment dans l’univers d’ASOIAF les figurines de chez Dark Sword ou les répliques de Valyrian Steel), elles avaient auparavant une aura un peu « nerd » que n’ont pas les Funko Pop. Grâce à leur aspect mignon et leur uniformité trans-franchises, les figurines pop attirent peut être plus facilement les fans.

Les acteurs de Game of Thrones posent avec leur figurine (Crédit photo : Funko Pop!)
Les acteurs de Game of Thrones posent avec leur figurine (Crédit photo : Funko Pop!)

En ajoutant à cela un marketing bien huilé fait de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux où, par exemple, les interprètes de séries à la mode posent avec la figurine qu’ils ont inspirée, et une présence très importante dans les magasins de grandes enseignes, la marque semble avoir réussi un hold-up dans le monde des produits dérivés de grandes franchises.

Voilà qui ne soignera pas votre collectionnite !

Plusieurs versions de la figurine de Daenerys (Crédit photo : Unbox.ph)
Plusieurs versions de la figurine de Daenerys (Crédit photo : Unbox.ph)

Beaucoup de gens ont l’âme collectionneuse ! La marque l’a bien compris et elle n’a pas hésité à mettre en place des partenariats avec de gros marchands spécialisés américains pour mettre à leur disposition régulièrement des séries de figurines « exclusives » et disponibles uniquement auprès d’eux (en éditions limitées le plus souvent). Les versions exclusives sont le plus souvent simplement une version alternative d’une figurine déjà existante soit avec une autre couleur, soit avec un détail supplémentaire ou encore la matière qui peut également changer parfois (flocage, brille dans l’obscurité etc.)
A cela s’ajoutent également des exclusivités liées à des gros événements tels que le Comic-con de San Diego et des versions multiples d’un même personnage à succès (Harry Potter avec sa cape, dans sa tenue de Quidditch, avec sa chouette…). Tout ceci semble fait pour accrocher l’œil du collectionneur qui veut toutes les figurines de son univers favori, surtout les plus exclusives.

Les figurines GOT

GOT, vous avez dit GOT ?

Figurine du loup Ghost (Crédit Funko Pop)
Figurine du loup Ghost (Crédit Funko Pop)

Qu’on se le dise : si vous cherchez une figurine du Daario livresque avec ses cheveux bleus, ou de personnages que la série n’a pas mis en valeur tels que Victarion Greyjoy, ce n’est pas la peine d’aller lorgner sur les Funko pop ! Ces figurines sont des produits dérivés de la série TV et uniquement de la série TV. Si cela contente le fan de la série, les amateurs du livres pourront toujours se rabattre sur les figurines moins typées telles que les dragons ou les loups, qui, s’ils ont beau être affiliés à la série TV, n’auraient probablement pas été conçues différemment si elles avaient été inspirées des livres (un loup blanc aux yeux rouges restera un loup blanc aux yeux rouges, Ghost je pense à toi ^^)

Et donc, quelles figurines existent ?

Figurine de Jaqen H'ghar (Crédit Funko Pop)
Figurine de Jaqen H’ghar (Crédit Funko Pop)
Il y en a beaucoup trop pour toutes les nommer dans cet article ! Les enfants Stark, les membres de la famille Lannister, Daenerys et ses dragons,… tous les personnages principaux et moins principaux de la série ou presque ont une petite figurine à leur effigie, et même généralement plusieurs, histoire de s’accommoder à leurs changements de look au fil des saisons. En ce qui concerne le numérotage des Funko Pop « standards » (donc sans compter les éditions limitées ou autres versions plus sophistiquées des figurines telles que la figurine de Daenerys sur son dragon), ils en sont au nombre de 57 avec la dernière figurine en date : Jaqen H’ghar. Une liste peut être trouvée ici, si ça vous intéresse.

A noter également : certaines figurines existent également en version « miniature » ou en version « porte-clefs » donc toutes les tailles existent, même si la taille consacrée est d’une dizaine de centimètres pour les figurines standard.

Les prix sont très variables et peuvent osciller entre une dizaine d’euros et une trentaine d’euros pour les figurines plus sophistiquées en général (sans compter le prix des figurines exclusives qui atteignent des sommets).

Si vous aimez ces figurines mignonnes et que vous n’êtes pas aussi riches que les Lannister, nous espérons que le Père Noël vous apportera les figurines Pop de vos personnages préférés !