Point sur les travaux en cours de mi-juillet

Ombre de corbeau (crédit Riusma pour La Garde de Nuit)

Le dernier point sur les travaux en cours pour la restauration du site La Garde de Nuit datant de plus de deux mois, on me souffle dans mon oreille qu’un nouveau point d’information serait le bienvenu ! Procédons donc à un petit tour des avancées de la partie publique du site (celle que vous consultez en ce moment https://www.lagardedenuit.com/) depuis le dernier point et de l’état d’avancement de la plateforme de développement, avec quelques impressions écran pour faire bonne mesure !

Avancées en partie publique

Depuis le retour de la partie « actualités » du site de La Garde de Nuit et le dernier (et premier) point sur les travaux qui sont conduits pour la restauration, plusieurs grosses mises à jour ont été effectuées afin que la partie publique suive les avancées de la plateforme de développement. Ces mises à jour sont conduites tous les deux ou trois jours en moyenne pour les ajustements mineurs qui concernent principalement la charte graphique (qui a donc légèrement évolué ces deux derniers mois), et près de deux fois par mois en ce qui concerne les modifications majeures. Ces dernières ont notamment comporté :

  • ajout de la fonctionnalité « sommaire » issue de l’avancement de la section « encyclopédie » (toujours en développement)
  • support préliminaire des images insérées dans les articles adapté aux différentes tailles d’écrans
  • support des « catégories » d’articles d’actualités avec sous-menus de section « actualités » permettant le tri thématique des articles

Le plus gros travail à venir en section publique va concerner la reprise de tous les anciens contenus du « blog actualités » afin de les répartir entre les différentes catégories (une petite partie a déjà été traitée) avec une remise en forme de ceux-ci pour les remettre en conformité avec les nouvelles instructions de mise en page de la section « actualités ». La récupération d’un maximum d’anciens contenus (principalement des images perdues lors du crash) sera tentée en parallèle.

Enfin, une équipe motivée continuera à vous apporter des contenus pendant toute la durée des travaux afin qu’aucune actualité lié à la saga du Trône de Fer ne vous échappe, L’estivale (#L’estivale 2017) ! 🙂

Edit : et pour les joueurs de CES, un forum temporaire est ouvert et actif !

Avancement de la plateforme de développement

Concernant les avancées de la plateforme de développement, celles-ci sont donc répercutées sur la partie publique du site dès que possible. Ci-dessous, l’état d’avancement de chaque section par ordre de priorité (du plus important ou moins important).

Actualités

Le développement de cette section ayant atteint une seconde étape de développement (la première étant la réinstallation publique et la seconde l’arrivée à un état jugé fonctionnel) la section « actualités » ne devrait pas connaître de mise à jour importante avant quelques temps. Il est toutefois prévu d’améliorer la lisibilité de la section pour un certain nombre de contenus particuliers, notamment les vidéos et les podcasts créés par La Garde de Nuit et sa communauté.

Accueil des actualités (développement)
Accueil des actualités (développement)
Actualités des livres (développement)
Actualités des livres (développement)
Actualité pour la section publique (développement)
Actualité pour la section publique (développement)

Encyclopédie

Une gestion minimaliste des contenus de l’encyclopédie a été mise en place avec un système de catégories propres à cette section. Le traitement préliminaire des titres et des sommaire a été effectué, ainsi qu’une « preuve de concept » en ce qui concerne le système de « références » et de « notes » fondamental au bon fonctionnement de la section. Les avancées qui restent à mener avant le retour de l’encyclopédie et section publique sont :

  • une gestion plus travaillée de la présentation et de la navigation dans les listes d’articles encyclopédiques (les catégories)
  • un affichage adapté d’un certain nombre d’informations au niveau de chaque article encyclopédique
  • terminer l’intégration des références et des notes
  • ajout d’un certain nombre de fonctionnalités liées aux anciennes « box » de l’encyclopédie (infobox, box de navigation etc.)
  • gestion des licences, des auteurs et des liens interlangues
Accueil de l'encyclopédie (développement)
Accueil de l’encyclopédie (développement)
Catégorie de l'encyclopédie (développement)
Catégorie de l’encyclopédie (développement)
Catégorie de l'encyclopédie (développement)
Catégorie de l’encyclopédie (développement)
Article de l'encyclopédie (développement)
Article de l’encyclopédie (développement)
Références et notes de l'encyclopédie (développement)
Références et notes de l’encyclopédie (développement)

Forum et structure communautaire

La plateforme de développement dispose d’un forum globalement fonctionnel utilisé principalement pour échanger autour des avancements des travaux du site et autour de la production de nouveaux contenus pour la partie publique du site. Ce forum servira ensuite de base pour la restauration de l’ancien forum (pour laquelle des pertes de contenus sont à attendre) mais ne dispose pas encore de l’ensemble des fonctionnalités minimales attendues (notamment en ce qui concerne les sondages et la modération). Le développement de cette section reprendra de manière plus soutenue dès que l’encyclopédie sera jugée suffisamment mature pour être déployée à nouveau en section publique. Cela-dit, le développement propre au forum sera probablement plus rapide que celui des sections jusque-là, une bonne partie du travail ayant du être effectué en amont pour la plateforme de développement.

Racine des forums (développement)
Racine des forums (développement)
Forum de forums (développement)
Forum de forums (développement)
Forum de sujets (développement)
Forum de sujets (développement)
Liste de membres (développement)
Liste de membres (développement)
Profil utilisateur (développement)
Profil utilisateur (développement)
Notifications utilisateur (développement)
Notifications utilisateur (développement)
Liste de groupes de membres (développement)
Liste de groupes de membres (développement)

Le retour du forum sera précédé du retour d’un certain nombre de pages « institutionnelles » réglementaires ou d’information sur le site et la communauté qui sont en cours de rédaction !

Pages de la communauté (développement)
Pages de la communauté (développement)

Bibliothèque

La section bibliothèque reviendra probablement assez rapidement après le retour du forum, voire avant éventuellement, son code sera en effet pour grande partie dérivé de celui de l’encyclopédie sans nécessiter de lourds développement particuliers.

Galeries

La section des galeries de la Garde de Nuit connaîtra de nombreux changements afin d’être plus souple qu’auparavant dans sa gestion et plus dynamique. Le travail sur cette question ne devrait pas être trop long mais n’est clairement pas prioritaire pour l’instant. Un retour en « lecture seule » de la section se fera probablement dans un premier temps !

Chat / IRC

Une solution de discussions instantanées sera implantée à un moment ou un autre du développement selon les retours des tests qui seront conduits. La fonctionnalité est souhaitée et très attendue mais d’une priorité inférieure à toutes les autres fonctionnalités majeures du site ce qui fait qu’elle ne sera probablement que la dernière implantée (mais si une solution convaincante émerge plus tôt il est tout à fait possible qu’elle soit réinstallée avant d’autres sections pourtant plus prioritaires).

Conclusion (temporaire)

Je sais que les travaux sont longs et que nombreux sont ceux qui désespèrent du retour du site (principalement de l’encyclopédie et du forum), mais il s’agit d’opération lourdes et chronophages. Je ne peux effectuer ces travaux que sur mon temps libre et celui-ci n’est, malheureusement, pas extensible à l’infini (il en est même très loin, de l’infini), mais chaque semaine le site se rapproche (doucement et progressivement) de son retour ! A noter que toutes ces mises à jour ne sont pas nécessairement visibles (cela concerne même objectivement qu’une minorité des modifications apportées) donc même si la surface peut sembler calme il n’en va pas nécessairement de même en-dessous !

Je vais essayer d’être un peu plus studieux en ce qui concerne l’information sur l’avancement des travaux, mais il faut bien avoir à l’esprit que ces petits points prennent eux-aussi du temps (captures d’écran et rédaction), temps qui est bien entendu prélevé sur celui que je peux mettre à disposition du développement du site !

D’ici le prochain point, portez vous bien ! 🙂