Share This Post

Jeux vidéos

Premiers tests pour A Game of Thrones Genesis

Sorti il y a presque une semaine, A Game of Thrones : genesis, premier des deux jeux vidéo adaptés du Trône de fer à sortir, dois désormais subir la difficile épreuve des critiques et tests en tout genre de la part de la presse spécialisée.

C’est le site Jeuxactu.com qui ouvre le bal avec un petit 11/20. Les testeurs ont visiblement été très sévères en ce qui concerne les graphismes, certes dépassés, du jeu et la bande-son jugée selon eux, peu convaincante et une jouabilité pas toujours au top de l’ergonomie (unités trop petites à l’écran…). Ils saluent néanmoins plusieurs points comme l’originalité du jeu pour un RTS, l’importance donnée à la fourberie et à la diplomatie, l’intérêt renforcé du jeu ne multijoueur qui favorise également la diplomatie/fourberie et non le « rush » d’unités et le côté poussé de la stratégie.

L’ensemble de ces paramètres forme un jeu vraiment pas comme les autres, qu’on apprécie de plus en plus au fil des parties. Notamment en multijoueurs, car les réactions des adversaires sont alors moins prévisibles que celles de l’intelligence artificielle, ce qui rend l’action moins répétitive. Au final, il est réellement dommage que le capital sympathie du jeu parte de si bas, en raison de lacunes esthétiques et techniques difficilement pardonnables. Au moins, le studio de développement sait ce qu’il doit améliorer si jamais une suite devait sortir un jour.

Le jeu a visiblement plus convaincu les testeurs du très célèbre site jeuxvideo.com qui attribuent au jeu un 14/20. Les critiques sont à peu près les même, les graphismes du jeu sont loin d’être à la pointe de la technologie mais les testeurs se focalisent peu sur cet aspect et précisent que les jolis artworks compensent en partie les textures vieillottes.  La campagne solo ne convainc que médiocrement et c’est surtout le multijoueur qui réhausse l’intérêt à long terme du jeu. Là encore, la grande originalité du jeu et son côté stratégique/diplomatique/fourberie qui le démarquent de ses concurrents directs (et à beaucoup plus gros budgets) est largement saluée, et contribue pour beaucoup à la bonne note du jeu.

A Game of Thrones – Genesis est un jeu de stratégie en temps réel qui se démarque des standards actuels et rien que pour ça, il se doit d’être salué. L’adaptation de Cyanide a aussi le mérite de proposer un gameplay dans l’esprit de l’oeuvre originale, centré sur les intrigues politiques et les luttes de pouvoir. Quel bonheur que de pouvoir remporter la partie sans avoir levé une seule armée ni mené une seule bataille ! Il faudra hélas payer le prix d’une campagne solo poussive et dirigiste, qui fait office de tutorial pour les modes Escarmouche et Multijoueur. Il faudra également s’accommoder d’une forme qui s’avère tout aussi décevante que le fond peut être réjouissant. Si vous êtes prêt à faire ces concessions, n’hésitez pas à laisser une chance à ce titre fort sympathique.

Nous vous rappelons que vous pouvez acheter A Game of Thrones Genesis sur le forum de la Garde de Nuit, et contribuer ainsi au financement du serveur et donc, du wiki encyclopédique. Nous vous en remercions par avance.

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.