Share This Post

Accueil - Actualités / Séries dérivées

Le préquel de GoT « 10 000 Ships » coule à son tour

Nymeria et Mors Martell, par Karla Ortiz, The World of Ice and Fire

Image de couverture : Princesse Nymeria et Prince Mors Martell, par Karla Ortiz pour The World of Ice & Fire

Sale temps pour les séries préquelles de Game of Thrones !
On apprenait récemment par Kit Harington que son projet, SNOW, sur le futur de Jon Snow après la série, n’était pour le moment pas à l’ordre du jour d’HBO (cf. notre article). Aujourd’hui, on découvre l’interview que Brian Helgeland a accordée à Inverse, où il nous apprend qu’un autre spin-off de GoT, 10 000 Ships, aurait lui-aussi été mis de côté par HBO.

Ce projet était dans les rails depuis 2016. Il faisait alors partie des 5 projets originels envisagés par HBO avant la fin de GoT. En 2021, on apprenait même qu’Amanda Segel se joignait à l’écriture. La production semblait bien lancée, et les clins d’œil appuyés de la première saison de House of the Dragon à Nymeria nous faisaient penser que la série était toujours à flot … Mais depuis 2021, on n’avait plus d’info officielle, ce qui laissait craindre le naufrage du projet.

Pour rappel, 10 000 Ships devait raconter l’exode de la princesse Nymeria et de son peuple, les Rhoynars, chassés de leur pays par les Seigneurs Dragons de Valyria. Après une longue errance sur les mers, ils débarquèrent finalement sur les côtes de Dorne et se lièrent avec les Dorniens, et notamment la famille Martell. Toute cette histoire est racontée dans un des chapitres de l’encyclopédie TWOIAF / Les origines de la saga. L’influence des Rhoynars est notamment l’une des explications au fort particularisme culturel des Dorniens dans les livres.

Dans l’interview accordée à Inverse, Helgeland explique que d’après lui, le résultat était génial, mais qu’il pense qu’ HBO a trouvé que la période de sa série était trop éloignée des piliers de la série original. Son scénario était fondé sur la reine (sic) Nymeria et sur le texte de présentation qui se trouvait dans l’encyclopédie TWOIAF. Son pays est ruiné et son peuple est obligé de vivre sur l’eau, c’est pourquoi la série s’appelle Ten Thousand Ships, explique-t-il en comparant l’histoire de Nymeria à celle de Moïse : les Rhoynars doivent quitter leur pays et trouver un nouveau foyer, comme les Israélites quittant l’Égypte. La série devait montrer Nymeria dirigeant tous ces gens, essayant de les maintenir unis, alors qu’ils voyagent autour d’une version romancée de la Méditerranée, à la recherche d’un nouveau foyer où s’installer. Dans la vision d’Helgeland, les Rhoynars mènent une vie nomade et doivent vivre dans une ville de radeaux reliés entre eux, une grande ville flottante. Parfois, ils débarquent quelque part, mais ils finissent toujours par être chassés alors qu’ils cherchent leur version de la terre promise.

Il raconte encore qu’il a rencontré George R.R. Martin pour lui présenter l’idée et que celui-ci l’avait approuvée. Malheureusement, Helgeland n’a pas pu travailler plus étroitement avec lui. D’après lui, sa série aurait pu être comme les films Sinbad de Ray Harryhausen mélangés à L’Odyssée : il compare Nymeria à Ulysse, mais au lieu d’un équipage de 12 personnes, elle aurait été responsable de chaque citoyen de cette cité-État flottante. Bien que la série soit mise de côté, Helgeland se veut positif, affirmant que rien n’est mort : lui-même a adoré développer cette série, et son travail est toujours là si HBO veut le reprendre un jour.

Share This Post

Leave a Reply