Share This Post

Accueil - Actualités / La série TV

Quatre artbooks sur la série en 2019

Quatre artbooks sur la série en 2019

La saison 8 sera la dernière de Game of Thrones. Avec elle, se tournera la page de plus de huit années d’un travail colossal autour de la série : costumiers, décorateurs, armuriers, créateurs des story-boards, illustrateurs, spécialistes des effets spéciaux, musiciens, chorégraphes, etc. Autant de métiers qui ont contribué à la création et à la qualité visuelle de la série.

Mais, alors que cette époque prend fin, l’éditeur américain Insight Editions prévoit de publier quatre artbooks sur les coulisses de la série tout au long de cette année 2019 (avec un certain coût tout de même, le premier est à 60 $).

  • Game of Thrones: The Storyboards, de William Simpson et Michael Kogge ; ce gros artbook de 320 pages, prévu pour l’été 2019, revient sur une des étapes de la préproduction qui participe pleinement à l’identité visuelle de la série : le storyboarding (le fait de planifier, souvent sur des planches dessinées, les plans, les scènes et les décors). Cet ouvrage regroupe une collection de planches de William Simpson, l’artiste en charge des storyboards de la série depuis ses débuts en 2011.
  • The Photography of Game of Thrones ; 320 pages à nouveau, prévu pour septembre (?) 2019, ce livre regroupe les travaux photographiques de Helen Sloan (sur la série depuis l’épisode pilote) et de son équipe sur les lieux de tournages, les décors et les acteurs de la série.
  • The Art of Game of Thrones ; 320 pages encore, prévu pour octobre 2019, cet ouvrage est dédié à la production artistique de la série, notamment la création des décors et la conception des personnages.
  • Game of Thrones: The Costumes ; 224 pages, prévu pour novembre 2019, cet artbook revient sur les travaux de la cheffe costumière Michelle Clapton et ses équipes sur la création et la conception des nombreux costumes portés par les personnages tout au long de ces huit saisons. La Garde de Nuit avait d’ailleurs pu assister à une conférence de presse avec Michelle Clapton à l’occasion de l’exposition « Game of Thrones – The Touring Exhibition », et avait exploré le travail de la costumière dans un article de 2017, sur les costumes jusqu’à la saison 6.

Le premier volume devrait paraître en France sous le titre de Game Of Thrones, Le trône de fer – Les storyboards de la série, aux éditions 404 (merci à un de nos lecteurs pour la remarque 😉 ).

Couverture de Game of Thrones: The Storyboards (crédits : Insight Editions)

Couverture de Game of Thrones: The Storyboards (crédits : Insight Editions)

Leave a Reply