Une exposition Magali Villeneuve à Épinal

Affiche de l'exposition Magali Villeneuve

Souvenez-vous, il y a quelques jours à peine nous vous informions d’une exposition consacrée aux oeuvres de Marc Simonetti à Annecy. Eh bien nous sommes gâtés puisqu’une autre exposition se déroule en ce moment à Épinal, consacrée à une artiste phare qui nous a enchantés de ses œuvres consacrées à l’univers du Trône de Fer : Magali Villeneuve. Magali a notamment signé des illustrations sublimes dans l’encyclopédie Game of Thrones – Le Trône de Fer, les origines de la saga.
Continuer la lecture « Une exposition Magali Villeneuve à Épinal »

Expo Marc Simonetti à Annecy et notre interview de 2014

Pèle-mêle d'oeuvres de Marc Simonetti présent dans son artbook Coverama.

Avis à nos frères et sœurs montagnards : du 18 janvier au 3 mars, une petite exposition « Focus sur la Fantasy » est consacrée aux œuvres de l’illustrateur français Marc Simonetti à Annecy.
Cette exposition inédite est en accès libre au Centre Bonlieu de Annecy.

A cette occasion, la Garde de Nuit vous propose de relire l’interview qui avait été réalisée en 2014 par nos frères et sœurs jurés.
Lors de l’édition 2014 du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) où George RR Martin était invité, nous avons pu rencontrer Marc Simonetti, illustrateur (entre autres) du Trône de Fer (par exemple, couvertures des intégrales) qui exposait certaines de ses œuvres. Suite à la précédente interview datant de fin 2009 et vu que beaucoup de choses avaient évolué pour lui et pour la saga depuis cette date, il nous a paru intéressant de lui poser quelques questions alors qu’il sortait d’une séance de dédicaces avec GRRM.

Continuer la lecture « Expo Marc Simonetti à Annecy et notre interview de 2014 »

[On teste pour vous] POP goes my heart !

Quelques Funko Pop Game of Thrones

Dans le cadre de nos articles « On teste pour vous » nous nous sommes longuement interrogés sur l’éventualité d’une chronique dédiée au phénomène Funko Pop. Depuis quelques années, ces petites figurines « choupi à grosse tête » envahissent les salons des geeks, et il est assez probable que le Père Noël ait encore cette année beaucoup de figurines dérivées de la série TV dans sa hotte pour nos frères et sœurs de la Garde de Nuit. Alors, même si l’on ne va pas vous proposer de vrai « test » (parce que bon, on n’aurait pas grand chose à en dire^^), nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon du phénomène Funko Pop et de ses figurines dédiées à notre saga préférée.
Continuer la lecture « [On teste pour vous] POP goes my heart ! »

[On teste pour vous] Le livre de coloriages officiel

Livre de Coloriage Officiel

Aujourd’hui, c’est Nymphadora qui va vous parler du livre de coloriages officiel consacré à l’oeuvre de Martin. Un joli fascicule contenant 45 planches à colorier qui ne l’a pas laissé indifférente. Vous pouvez trouver ce livre de coloriage chez tous les bons libraires (au pire en le commandant 😉 ). Il est édité en France par les éditions Hors Collection.
Continuer la lecture « [On teste pour vous] Le livre de coloriages officiel »

[On teste pour vous] L’Œuf de Dragon en roman graphique

Couverture du roman graphique The Mystery Knight (Crédits : Bantam)

Comme dirait notre cher Ned Stark, l’Hiver vient… et avec l’hiver s’annonce un certain vieux barbu (non on ne parle pas de George ! On ne se permettrait pas enfin !) qui devrait porter dans sa hotte un certain nombre de jolis cadeaux estampillés « A Game of Thrones ». La Garde de Nuit a en conséquence décidé d’inaugurer un nouveau type de chroniques sur le blog : les articles « critiques » de différents produits dérivés (livres, jeux,…) que nos frères et sœurs ont aimé (ou détesté…) pour vous aider à écrire votre liste au Père Noël.

Continuer la lecture « [On teste pour vous] L’Œuf de Dragon en roman graphique »

« Dragon’s Hoard » : une chronique pour le jeu de rôle A Song of Ice and Fire

Couverture recadrée de "Dragon's Hoard", chronique (module) pour le jeu de rôle "A Song of Ice and Fire Roleplaying" (SIFRP), dessin de Slawomir Maniak,

« Dragons’s Hoard » (que l’on peut traduire par « Le magot du dragon ») est une « chronique » (autrement dit, une campagne, c’est-à-dire un ensemble de scénarios liés entre eux par une intrigue commune) pour le jeu de rôle « A Song of Ice and Fire Roleplaying » (SIFRP), édité par Green Ronin et sorti fin 2016.

Attention, si vous n’envisagez pas de mastériser cette campagne, ne lisez la suite de cet article qu’à vos risques et périls. Sans révéler des éléments fondamentaux de l’intrigue, il va cependant la décrire et entrer dans quelques détails. Donc pas de risque de ne plus pouvoir la jouer, mais peut-être quelques surprises gâchées. À bon entendeur…

Continuer la lecture « « Dragon’s Hoard » : une chronique pour le jeu de rôle A Song of Ice and Fire »

Parution du roman graphique adaptant « The Mystery Knight » de GRRM

Couverture du roman graphique adaptant The Mystery Knight, 3e nouvelle de Dunk et l'Oeuf (de GRRM). Crédit : Bantam

George Martin vient d’annoncer sur Twitter la disponibilité du roman graphique de Ben Avery et Mike S. Miller adaptant en bande dessinée (pour adultes) la troisième nouvelle de Dunk et l’Œuf, à savoir The Mystery Knight (L’Œuf de dragon en VF). Et ce, quatre ans après avoir évoqué ce projet !

Continuer la lecture « Parution du roman graphique adaptant « The Mystery Knight » de GRRM »

Kickstarter lancé pour le jeu de plateau de CMON et Dark Sword Miniatures avec une figurine spéciale GRRM

Figurine du Haut Sénéchal (Crédit : CMON et Dark Sword Miniatures)

Au lendemain du lancement du financement participatif pour le nouveau jeu de plateau avec figurines, CMON Games et Dark Sword Miniatures ont déjà largement dépassé leur objectif. En bref, un succès sous forme de raz-de-marée. A retenir aussi est cette figurine en hommage à George Martin lui-même, exclusive à la version Kickstarter.

Continuer la lecture « Kickstarter lancé pour le jeu de plateau de CMON et Dark Sword Miniatures avec une figurine spéciale GRRM »

Calendrier ASOIAF 2018 : deux nouvelles illustrations visibles

Arya danseuse d'eau (par Eric Velhagen - calendrier ASOIAF 2018)

Grâce à la page Amazon dédiée à la vente du nouveau calendrier ASOIAF 2018 (le 18 juillet 2017 prochain pour environ 18€), nous pouvons profiter de deux autres illustrations d’Eric Velhagen en charge cette année de ce projet.

La première met en image une certaine pratiquante de la danse d’eau, spécialité venue de Braavos. ^^ La seconde nous rappelle que la vraie menace pour Westeros vient du nord, du nord le plus septentrional. 🙂

Continuer la lecture « Calendrier ASOIAF 2018 : deux nouvelles illustrations visibles »