Share This Post

Accueil - Actualités / Œuvres et produits dérivés

[On teste pour vous] L’escape game « Winter is coming » chez Game Over (Lyon)

Escape game Winter is coming - Game Over - Lyon

Les marcheurs blancs ont franchi le Mur. Mais une arme permettant de les arrêter serait cachée à Port-Réal. Cinq membres de la Garde de Nuit, n’écoutant que leur courage, se sont donc rendus sur place, afin de sauver Westeros de la menace des Autres. Leur mission : fouiller une salle de Port-Réal qui semble abriter bien des secrets.

L’escape game est un loisir très à la mode en France depuis quelques années ; de nombreuses salles ouvrent un peu partout pour proposer cette activité ludique qui fait fonctionner les méninges et l’esprit d’équipe. Le concept, pour ceux qui seraient passés au travers : enfermés dans une salle, vous avez une heure pour tout fouiller et résoudre une série d’énigmes et de casse-têtes qui permettront d’en sortir.
Aujourd’hui, la Garde de Nuit vous propose de partir avec elle à la découverte de l’une de ces salles : l’escape game « Winter is coming » chez Game Over à Lyon.

Cinq d’entre nous ont relevé le défi.
Pour recueillir des avis variés, nous avons constitué une équipe mêlant novices et habitués de ce type de jeux : deux aficionados des escape games (une quinzaine de salles visitées), deux familiers du concept (environ 5 escape games à leur actif), et une dernière avec une seule salle à son actif (et une salle pas terrible en plus ^^).
Une chose en commun : nous sommes évidemment tous connaisseurs du Trône de Fer et sommes très curieux de visiter cette salle à la thématique si attirante sur le papier.

Il faut s’y connaître pour jouer ?

« Vous connaissez Game of Thrones ? »
– Un peu oui, mais en fait on préfère les livres : D

Escape game Winter is coming – Game Over – Lyon

Qu’on soit plus livres, série, ou ni l’un ni l’autre, la salle est accessible à tous. Si vous voulez amener vos enfants (à partir de 10 ans) ou votre grand-mère tester un escape game, ils n’auront pas besoin de potasser la série ou les livres avant : les énigmes peuvent être résolues par tout un chacun. La salle est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il y a quand même une certaine énigme pour laquelle notre connaissance de l’univers nous a permis d’être d’une efficacité redoutable (bon, un gain de quelques secondes, voire une minute ou deux, mais c’est toujours ça de pris). Donc pas besoin de s’y connaître, mais ça peut faire gagner un peu de temps ^^.

Décors et ambiance immersifs

« Soyez mignons avec le trône ! »

Le Valonqar, vision d’artiste (ou la preuve qu’il ne faut pas lâcher des membres de la Garde de Nuit sur un Trône de Fer)

Au risque de vous spoiler la découverte (en vrai, bof : c’est dans les illustrations de la salle), oui, il y a un trône de fer qui vous attend à l’ouverture de la salle. Et ça fait mouche !

La première pensée en franchissant le seuil de la salle est un sentiment d’excitation pour le fan de la série qui rentre dans son univers favori – et, soyons francs, pour les gens moins fans de la série aussi ;).
Le décor, très immersif, est pensé pour nous plonger dans une salle du Donjon Rouge. Avec une musique d’ambiance tirée de la musique de GOT, des objets et éléments de décoration qui rappellent les visuels de la série, on sent que les game masters (c’est à dire les concepteurs de la salle) ont pris du plaisir à introduire des éléments de décor avec un vrai sens du détail.

En revanche, si l’on pouvait apporter un petit bémol, ce serait peut-être de regretter l’absence de décor hivernal. Sauver Westeros des marcheurs blancs en restant à Port-Réal, c’est bien beau, mais ça manque de Roi de la Nuit et d’hiver glaçant ^^.
Autre mini-bémol sur la fin de jeu, dont le scénario aurait gagné à être un poil plus poussé selon nous.

Des énigmes variées et ludiques

En arrivant, nous avions un peu peur que le thème, très à la mode, soit surtout un prétexte un peu commercial et que le visuel ne prenne le pas sur les énigmes. Ça aurait été fâcheux que les game masters aient mis le paquet sur le décor en oubliant le contenu.

Nous avons été vite rassurés : si les créateurs de la salle sont manifestement des fans de l’univers, ce sont surtout des vrais connaisseurs en escape games ! Les énigmes à résoudre sont variées, faisant appel tantôt à la logique, tantôt à notre capacité d’observation, ou encore à notre cohésion d’équipe… Très axée sur la manipulation, la salle renferme des mécanismes subtils et surprenants (on ne vous dévoilera pas tout, l’effet de surprise faisant partie du plaisir du jeu). Ces mécanismes sont en tous cas bourrés d’inventivité, et, que ce soient les habitués ou les néophytes, nous avons tous été bluffés par certains effets. En bref, une salle très ludique, avec des moments vraiment jubilatoires.

Autre élément important quand vous êtes enfermés pendant une heure dans une pièce : nous avons tous eu quelque chose à faire, avec un vrai équilibre dans les thèmes et l’accessibilité des problèmes à résoudre (et à 5 joueurs, ce n’est pas toujours gagné).
Tout n’est pas facile pour autant : avec 40 % de réussite, beaucoup d’équipes se cassent les dents sur la salle (mais pas nous, vous l’aurez compris ^^).
Nous recommandons quand même de jouer à 4 (mais pas moins), pour avoir un peu plus de challenge.

Pour conclure

En résumé, ce que vous trouverez dans cette salle : un peu de fouille, beaucoup de manipulation, de logique, et peu d’énigmes mathématiques. Le tout dans un décor bien kiffant.
Pour ne rien gâcher, l’accueil par Clémentine, notre game master, a été très sympathique. (Et qui sait, on l’aura peut-être convaincue de re-tenter une lecture ?)

Nous avons donc passé un très bon moment, et on a bien envie de tester les autres salles de Game Over, même si elles n’ont rien à voir avec le Trône de Fer…

Infos pratiques

  • Lieu : Game Over Lyon, 324 rue Duguesclin
  • Tarifs : Tarifs variables selon l’horaire et le nombre de personne dans l’équipe. Pour 5 personnes en heure pleine, la salle coûte 25€ par personne.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces infos pratiques sur le site : https://lyon.escapegameover.fr.

(*) La Garde de Nuit a été invitée à tester cette salle gratuitement par l’entreprise Game Over à Lyon. L’avis publié ici est émis en toute indépendance et ne fait l’objet d’aucune transaction rémunérée. On a juste vraiment kiffé x)

Leave a Reply