Share This Post

Accueil – à ne pas manquer / L’association

Retour de patrouille : Cáceres, ville de Dragons !

Retour de patrouille : Cáceres, ville de Dragons !

Les 21, 22 et 23 octobre, la ville espagnole de Cáceres s’est mise aux couleurs de House of the Dragon, avec l’évènement « Cáceres City of Dragons ». La ville espagnole a mis les petits plats dans les grands, et décidé de mettre en valeur les lieux de tournage qu’elle abrite (les vues de Port-Réal de la saison 1 de House of the Dragon y sont notamment filmées) en organisant un grand évènement international rassemblant des fans de la saga et de la série venus de partout ! Crys et Nymphadora ont tâché de représenter dignement la Garde de Nuit et vous emmènent avec eux dans les coulisses.

caceres en avant

« Allons-y, mon ami ! »

La Garde de Nuit s’internationalise !

Le gratin des fans européens de la saga était présent avec nous. Nous avons ainsi pu longuement papoter avec Elio M. García, qui est, avec Linda Antonsson, le créateur et webmaster du site westeros.org, le plus important site anglophone de fans de la saga du Trône de Fer et est co-auteur, toujours avec Linda et en collaboration avec George R. R. Martin, de l’encyclopédie The World of Ice and Fire (Le Trône de fer : l’Origine de la saga en VF) et de The Rise of the Dragons (L’Ère du Dragon, l’Origine des Targaryen en VF). On a également pu discuter avec Javi Marcos, qui a participé activement à l’organisation de l’évènement – et que l’on ne remerciera jamais assez pour cela ! – et qui est le responsable du site lossietereinos.com, le plus important site hispanophone consacré à la saga. Et n’oublions pas Stefan Sasse, historien et essayiste allemand dont les textes nous régalent sur towerofthehand.com depuis de nombreuses années et sur le podcast « the Boiled Leather Audio Hour », Matteo Barbagallo du Martin Studies International Network qui travaille dans les coulisses avec Martin sur le blog Wild Cards, Federica Bocco du site winteriscoming.net, et bien des youtubeurs et podcasteurs espagnols, dont la mamie la plus célèbre du Trône : Abuela de dragones.

Le panel international pour causer House of the Dragon

L’occasion pour nous de discuter à n’en plus finir des qualités et défauts de House of the Dragon, de faire des pronostics sur les prochaines séries de l’univers de Game of Thrones, de parler des théories les plus farfelues autour de la saga (DNDM sera déçu : la théorie du grand complot des mestres n’a que peu de supporters hors de nos frontières, Elio par exemple nous a déclaré qu’il pense que Marwyn est juste un idiot un peu fou et parano xD). Et nous avons eu également la chance de découvrir tous ensemble L’Ère du Dragon, l’Origine des Targaryen en présence de son auteur : Elio n’avait pas reçu ses exemplaires en VO, mais nous avions nos livres VF dans les valises pour les lui faire signer, et nous avons ainsi pu voir son émerveillement à la découverte des illustration enfin sur papier… et glaner plein d’anecdotes sur lesdites illustrations ^^

opening rise of the dragon with Elio opening rise of the dragon with Elio
rise elio garcia rise elio garcia
elio rise panel elio rise panel
elio signing rise of the dragon elio signing rise of the dragon

Table rondes

caceres panel 2

Meilleure salle de conf’ !

Mais trêve de bavardages, Nymphadora et Crys étaient aussi venus pour bosser ! Et ce dès 10h du matin le samedi avec une première table ronde intitulée Cáceres, City of Dragons, en compagnie de Matteo Barbagallo à la modération. La ville tenait à ce que le panel soit en français et avait à ce titre dépêché une traductrice pour le public hispanophone levé aux aurores (oui parce que 10h du mat’, en Espagne, c’est l’heure du premier café).

On y a donc causé de la saga avant d’embrayer sur la ville de Cáceres et comment elle est devenue une nouvelle incarnation de Port-Réal, plus proche encore pour nous de la vision de Martin que ne l’était Dubrovnik, notamment par le biais de la mise en scène. Ces termes plutôt élogieux que nous avons eu pour la ville nous ont valu à la fin de la table ronde des remerciements très touchants de la part des habitants qui étaient bénévoles pour l’événement.

La table ronde était diffusée en temps réel et sa vidéo est à retrouver en cliquant ici.

caceres salle comble

Un public comme on a jamais eu !

Ce n’était qu’un tour de chauffe pour Nymphadora, qui à 18h, est retournée sur la magnifique scène du Complejo Cultural San Francisco, qui est, en toute simplicité, l’église abbatiale d’un monastère ! Autour d’elle, on retrouvait donc Elio Garcia, Federica Bocco, Stefan Sasse, et Javi Marcos qui faisait office de modérateur. La discussion a porté cette fois sur la réception de House of the Dragon auprès des communautés internationales de fans et de l’avis de celles-ci concernant la série. Même si l’entretien était en anglais, une fois de plus, un traducteur a officié pour permettre aux 700 fans présents dans la salle de comprendre de quoi il retournait.

La vidéo est disponible en replay (notamment pour les hispanophones, on entend peu l’anglais ;)) sur Youtube :

Cáceres, ville des Dragons

ceceres septuaire

D’uné église… un septuaire !

Entre ces deux tables rondes, il était temps de partir à la découverte de cette ville… et de prendre une saucée ! Car oui, la météo espagnole avait décidé de se la jouer tempête sur ce coup-là. Nous avons quand même réussi à explorer le charmant centre-ville utilisé pour tourner Port-Réal dans la saison 7 de Game of Thrones (la scène lorsqu’Euron revient avec Yara comme prisonnière), mais qui a surtout figuré la capitale de Westeros dans les épisodes 4 et 9 de la nouvelle série. Direction donc le septuaire où a lieu le combat entre Criston Cole et Erryk Cargyll, mais aussi la rue de la Soie !

hotd san jorge matte painting

Le matte-painting de l’épisode 9

Et en passant, nous nous sommes donc adonnés à un cosplay low-cost de l’épisode 9, lorsque Criston Cole et Aemond vont interroger la prostituée de la rue de la Soie. Matteo Barbagello y a incarné Cole, Stefan Sasse y était Aemond (avec le cache sur le mauvais œil, low-cost on vous a dit !) et Nymphadora y incarnait la maquerelle. Voyez plutôt !

influenceurs en mousse influenceurs en mousse
cosplay rue de la soie 2 cosplay rue de la soie 2
cosplay rue de la soie 1 cosplay rue de la soie 1

 
 
Rencontrer Matteo Barbagello et Javi Marcos nous a également permis d’obtenir quelques anecdotes de tournage, puisque ces derniers avaient réussi à s’inviter sur les plateaux de House of the Dragon l’année dernière lorsque l’équipe était à Cáceres. C’est d’ailleurs là que ce projet de convention dédiée au Trône de fer est né. Ils y ont rencontré Ryan Condal et Ty Tennant (le jeune Aegon dans les épisodes 6 et 7), entre autres, lors de leur visite des lieux de tournage.

Javi, qui est en contact avec des fans du pays Basque, nous a entre autre expliqué qu’il était impossible pour l’équipe de retourner à San Juan de Gaztelugatxe pour tourner Peyredragon à cause de travaux d’aménagement. En effet, l’endroit était déjà prisé des touristes, mais la série l’a rendu encore plus populaire et certains endroits se sont effondrés, nécessitant des travaux de longue durée, ce qui explique que l’équipe se soit tournée vers la technologie Volume pour recréer cet environnement, même si la fermeture du studio dédié à Leavesden récemment a de bonnes chances de ramener le tournage au pays Basque. On y a également appris qu’il était probable que le tournage reprenne à Cáceres entre mars et mai 2023, avec le retour des beaux jours.

Et au détour d’une rue, on a même trouve le fourgon officiel de la Garde de Nuit !

Pour terminer ce petit paragraphe, un florilège de photos glanées dans les rues entre deux tables rondes !

Activités

Dire que les Espagnols ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir tout ce petit monde est un doux euphémisme. Nous avons participé à des cocktails et banquets thématisés, toujours en mode tapas, bien sûr. Et croyez-nous, on s’est régalé ! Les Espagnols savent organiser un banquet. Et, chouette petite touche, ils avaient même rangé les tapas par région de Westeros pour un menu encore plus immersif. Petit coup de cœur pour les délicieuses croquettes de fromage à la confiture de figue, qui n’ont pas fait long feu avec nous 😉

Des activités avaient également été concoctées tout au long du week-end. Au programme notamment, démonstration d’escrime médiévale par la Escuela des Esgrima Acero : après une explication sur les différentes armes et sur les éléments constituant une armure, nous avons pu admirer quelques combats et papoter avec les combattants (dont deux avaient d’ailleurs travaillé comme figurants pour la première saison de House of the Dragon). Notre espagnol n’était malheureusement pas suffisant pour vraiment leur demander des potins du tournage, mais ils en gardent un super souvenir et ont hâte que la production revienne pour la seconde saison.

Mais ce week-end a surtout été l’occasion de rencontres hyper enrichissantes avec les fans espagnols de la saga. Des simples visiteurs aux fans cosplayés (mention spéciale à notre copine Rhaenyra qui cherchait son Daemon – on espère que si elle le trouve, il sera plus doux avec elle que dans la série), et aux spécialistes espagnols que nous ne connaissions pas encore (dont l’adorable Abuela de dragones, qu’on voudrait tous avoir pour mamie) le week-end a été fait de discussions passionnées, de rires, de débats enflammés sur la qualité de House of the Dragon… et on espère revenir très vite pour une nouvelle patrouille !

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.

Leave a Reply