Share This Post

Accueil - Actualités / Séries dérivées

Les séries dans l’univers de Westeros : le grand récap’

Les séries dans l’univers de Westeros : le grand récap’

L’univers télé de Westeros s’étend, à tel point qu’on commence à s’y perdre dans tous les projets évoqués par des rumeurs persistantes, versus les projets annoncés, annulés,… La Garde de Nuit vous propose aujourd’hui de faire le point sur les différentes séries en développement dans l’univers de Game of Thrones. Attention cependant, développement ne veut pas dire commande : un certain nombre de ces projets, même très avancés, peuvent ne jamais voir le jour. Aussi, de House of the Dragon aux rumeurs de série sur Arya, on récapitule pour vous, et on en profite pour remettre les pendules à l’heure : toute rumeur n’est pas projet, un certain nombre de bruits de couloir n’ont jamais été confirmés et nous viennent de sources douteuses…

Publication initiale : 11 juillet 2022
Article mis à jour le 19 juillet 2022

Article mis à jour le 20 juillet 2022

Les séries officiellement commandées

House of the Dragon, diffusée à partir du 21 août 2022

House of the Dragon – crédits OCS et HBO

Les événements principaux de House of the Dragon se dérouleront entre 200 et 150 ans avant l’intrigue de Game of Thrones. La série traitera en effet de la Danse des Dragons (qui a lieu 160 ans avant les évènements de Game of Thrones), et de ses prémisses. La Danse des Dragons est, en quelques mots, une guerre de succession sanglante qui déchira la famille Targaryen.

La première saison devrait en particulier introduire les années qui précèdent cette guerre de succession, éclairant les tensions et rivalités qui ont mené au conflit. Des luttes de pouvoir intestines au sein du clan Targaryen se feront jour, voyant notamment s’affronter la princesse Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock/Emma D’Arcy) et l’intrigante Alicent Hightower (Emily Carey/Olivia Cooke). Le « prince vaurien » Daemon Targaryen (Matt Smith), frère du roi Viserys (Paddy Considine), se fera par ailleurs un malin plaisir d’attiser les tensions et de provoquer la colère de son frère, tout en menant des guerres aux frontières de Westeros.

Ainsi, au programme : luttes de pouvoir, agrémentées de batailles épiques à dos de dragon.

La série est menée par deux showrunners : Ryan Condal (Colony) et Miguel Sapochnik (réalisateur de plusieurs épisodes phares de Game of Thrones).

Pour retrouver toutes les news sur la série (casting, images,…) : rendez-vous dans la section dédiée de notre blog et sur le forum ! L’article suivant devrait particulièrement vous intéresser.

Et n’hésitez pas à jeter un œil notre petit livret récapitulatif qui vous permettra de savoir qui est qui en quelques mots : il est disponible en téléchargement libre sur le site, prêt à être imprimé 🙂 Il devrait devenir un indispensable de vos soirées consacrées au visionnage de la série, à partager sans modération avec les copains qui vous disent « ah c’est trop compliqué ton truc » !

Nous avons également lancé une série de podcasts afin d’introduire (sans spoiler de la future série) les grandes maisons qu’on retrouvera dans House of the Dragon et qu’on a peu vues dans Game of Thrones. Vous serez bientôt incollables sur les Hightower, les Velaryon, les Fort… Jetez-vous dessus !

Les projets en développement

Les projets suivants n’ont pas encore fait l’objet de commande officielle en série, et sont à un stade de développement précoce : celui de l’écriture. George R.R. Martin se dit impliqué sur ces séries de façon égale (il est consulté, rend des avis, mais n’écrit pas de scénario). Rien ne garantit que ces projets verront le jour.

The Sea Snake

Corlys Velaryon, le Serpent de Mer (© HBO)

Nous découvrirons dans House of the Dragon le personnage de Corlys Velaryon. Surnommé le Serpent de Mer, il est le riche et puissant seigneur de la maison Velaryon de Lamarck. Mais lors des évènements décrits dans House of the Dragon, Corlys Velaryon est déjà assez âgé… et avant ça, il a bien vécu ! Aventurier et politicien, il a entrepris plusieurs voyages au long court. Avec son navire le Serpent de Mer, il accomplit en particulier neuf voyages qui le rendent riche et célèbre, en atteignant des contrées qu’aucun Ouestrien n’avait jamais vues. De Yi-Ti à Asshaï, la série The Sea Snake (initialement intitulée « Nine Voyages ») devrait donc nous amener aux confins du monde connu, retraçant les voyages de Corlys.

Le scénariste Bruno Heller (scénariste sur la série Rome notamment) porte le projet et travaille au script du pilote de la série. Peu d’information complémentaires ont filtré.

Mise à jour du 20 juillet : Si HBO décide de commander la série, un acteur plus jeune sera casté afin d’interpréter le rôle tenu dans la série mère par Steve Toussaint.

Ten Thousand Ships

Nymeria Martel (Les Origines de la Saga)

Ten Thousand Ships nous plongera au cœur du périple de Nymeria. Vous connaissez ce nom ? C’est normal ! Arya est fan, et a donné le nom de notre héroïne à sa louve tellement elle envoie du lourd .

Nymeria était la princesse de Ny Sar, une ancienne cité rhoynaise. A la suite d’une guerre désastreuse contre Valyria, la princesse mena son peuple à bord de dix mille navires à destination de Dorne, la plus méridionale des Sept Couronnes. Au programme donc : un récit de guerre, d’exil et d’aventures, fait de deuils et de faux espoirs.

La scénariste Amanda Segel (Person of Interest) porte le projet et travaille au script du pilote de la série. Aucun autre nom n’est pour l’instant cité.

Mise à jour du 19 juillet : Le projet fait partie des cinq projets de séries envisagés dés 2016 pour succéder à Game of Thrones. Brian Helgeland (L.A. Confidential) en était alors chargé.

A Knight of the Seven Kingdoms

Chroniques du chevalier errant, J’ai Lu

Adaptation des Chroniques du chevalier errant, la série nous amènera une centaine d’années avant les évènements de Game of Thrones (et donc une centaine d’années après les évènements de House of the Dragon). Dans cette histoire, nous suivons ser Duncan le Grand, plus connu sous le surnom de Dunk, un chevalier errant. Très vite, il rencontre un jeune garçon, surnommé l’Œuf (Egg), qui devient son écuyer, et se révèle être Aegon Targaryen, un membre de la famille royale. Leurs aventures sont faites de tournois, de complots et autres duels sur les routes de Westeros jusqu’à ce qu’ils atteignent plus tard, respectivement, les rangs de lord Commandant de la Garde Royale et roi des Sept Couronnes…

A ce jour, les nouvelles dont la série sera adaptée sont au nombre de trois. La première saison sera une adaptation directe de la première nouvelle : Le Chevalier Errant (The Hedge Knight). Martin a prévu de raconter toute l’histoire de la vie de Dunk et de l’Œuf depuis leur rencontre jusqu’aux tragiques événements de Lestival, mais la dernière nouvelle est sortie en 2010 et nous attendons toujours la suite sur papier… Martin avait annoncé ne pas vouloir répéter ce qu’il s’est passé avec Game of Thrones, où la série a pris de l’avance sur les livres. Mais il aurait tout de même proposé le projet à HBO dés que des discussions autour de séries préquelles ont été lancées. HBO avait alors refusé le projet, lui préférant la Danse des Dragons. Quoiqu’il en soit, il est donc fort probable que, si elle voit le jour, la série connaisse le même sort que Game of Thrones et dépasse le matériau littéraire d’origine, pour broder et nous apporter le fin mot de l’histoire sur petit écran.

La scénariste Steve Conrad (The Secret Life of Walter Mitty) porte le projet.

Snow

Jon Snow Kit Harington (crédit : Helen Sloan/HBO)

Jon Snow
Kit Harington (crédit : Helen Sloan/HBO)

La nouvelle en a surpris plus d’un : HBO travaille sur une série séquelle – une suite – à Game of Thrones, centrée sur le personnage de Jon Snow. A la fin de la saison 8, le personnage de Jon Snow partait pour l’Au-delà du Mur, emmenant avec lui sauvageons et loup et laissant derrière lui son ancienne vie. Nous suivrions donc vraisemblablement ses pérégrinations glacées, mais nous n’en savons pas plus sur le synopsis, si ce n’est que Kit Harington, l’interprète de Jon dans la série, reprendrait son rôle, et qu’Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) a confirmé qu’elle n’était pas associée au projet.

« Snow », le titre provisoire de la série, est un projet qui n’a rien de récent, son développement aurait été lancé à la même période que les autres séries dont nous venons de parler. C’est l’acteur Kit Harington qui en a proposé l’idée. Il a monté une équipe qui s’est même rendue à Santa Fe pour travailler avec George R.R. Martin sur le sujet.

Cette série est à ce jour parmi les projet évoqués la seule qui se déroulerait après la fin de Game of Thrones, les autres prenant place plusieurs décennies, voire siècles, avant son commencement.

The Golden Empire

Une ville de Yi-Ti (Unseen Westeros)

Projet dont nous savons assez peu de choses, The Golden Empire est, contrairement aux autres projets que nous avons listé jusqu’ici, une série animée. La série se déroulera à Yi Ti, région fortement inspirée de la Chine impériale et qui est considérée comme quasi mythique à Westeros, car si éloignée qu’elle n’est connue que par des légendes de marins. Possiblement une façon pour HBO Max de séduire le marché chinois, dans des guerres économiques acharnées entre les différentes plateformes de streaming.

Martin a révélé sur son blog qu’un jeune auteur est attaché au projet, et qu’il a vu de premières images de concept, mais l’on ne sait rien de plus sur le sujet.

Deux ou trois autres séries d’animation mystères

Mise à jour du 20 juillet : Nous savons que deux à trois autres séries animées sont en développement. George R.R. Martin les compare à la série Love Death + Robots de Netflix. Il met l’accent sur la diversité des animations et des styles. Aucune information concernant leur synopsis n’a fuité, et aucun nom n’est officiellement associé aux projets. De quoi vont parler ces série ?! Les paris sont ouverts !

Les projets annulés

Bloodmoon

Naomi Watts crédits:Maria Laura Antonelli/Rex/Shutterstock

Naomi Watts
crédits: Maria Laura Antonelli/Rex/Shutterstock

En juin 2018, nous avons appris qu’HBO venait de commander un pilote pour l’une des possibles séries préquelles à Game of Thrones. C’est le tout premier projet dont nous entendons parler. Le projet est mené par la réalisatrice Jane Goldman, et porte sur la Longue Nuit, période pour le moins mystérieuse de l’Âge des Héros. La série se déroulerait environ 5000 ans avant la saga principale, et explorerait l’origine des Marcheurs Blancs, dans un Westeros morcelé en plusieurs royaumes rivaux.

HBO avait mis l’accent sur les acteurs qui étaient recrutés, notamment sur Naomi Watts, présentée comme l’actrice vedette de la série en octobre 2018. Suivirent d’autres noms, comme Jamie Campbell Bower ou encore Toby Regbo. Une réalisatrice, S.J. Clarckson, avait été engagée en janvier 2019, puis l’épisode pilote avait été tourné au printemps-été 2019, en Italie et Irlande du Nord. Elio et Linda (administrateurs du site westeros.org et co-auteurs de Game of Thrones – les origines de la saga) étaient consultants sur ce projet.
En octobre 2019, coup de théâtre ! Finalement, le pilote ne convainc pas la direction d’HBO et la série est annulée. Une décision coûteuse, puisque HBO avait quand même déboursé la modique somme de 30 millions de dollars pour filmer ce pilote avorté. L’annonce surprend beaucoup Jane Goldman qui travaillait déjà sur la saison 1.

Mise à jour du 19 juillet : La thématique de la dépossession face au colonialisme et celle de l’extrémisme religieux s’y seraient mêlées dans un projet qualifié de très adulte, intelligent et sophistiqué. Martin, lui, avait communiqué des inquiétudes à HBO quant au projet qui reposait sur huit lignes de texte, et n’a jamais pu voir le pilote tourné.

Flea Bottom

Le Prince Daemon et les Manteaux d'Or (Crédit: Marc Simonetti ; TWOIAF)

Le Prince Daemon et les Manteaux d’Or
(Crédit: Marc Simonetti ; TWOIAF)

Projet mystérieux nous plaçant dans les bas-fonds de Port-Réal, Flea Bottom a été annoncée en mars 2021, en même temps que The Sea Snake et Ten Thousand Ships. Mais le projet est finalement annulé en juillet 2021.

Peu de choses avaient filtré sur ce projet : la série devait nous amener à Culpucier (soit Flea Bottom en VO) au cœur de son dédale de ruelles sombres, remplies de tanneries, de bordels et de tavernes, mais on n’a jamais su à quelle période nous allions visiter le fameux quartier. Aucun nom n’avait été associé au projet.

Nous supputions sur une possible série nous montrant les événements de la guerre des Cinq Rois (celle décrite dans GoT) au travers des yeux des habitants du quartier. C’était en tous cas un projet qui avait été vaguement évoqué avec George R.R. Martin en 2016. Alors que l’idée de faire une série préquelle émerge, George R.R. Martin proposa en effet plusieurs pistes à la chaîne HBO, dont une proposition qui ne sera pas retenue : Spear carriers, une série qui aurait réécrit les événements de Game of Thrones du point de vue des petites gens, à la manière de la pièce de Tom Stoppard Rosencrantz et Guildenstern sont morts, inspirée d’Hamlet. Une autre possibilité aurait été que la série se construise sur le modèle d’un spin-off consacré à un personnage phare de House of the Dragon suivi par le projet The Sea Snake : il était envisageable d’imaginer une série consacrée à Daemon Targaryen. Dans sa jeunesse, écumant les bas-fonds, Daemon dirige le guet de Port-Réal ; il boit sans payer dans les tavernes et rançonne les maisons de jeu, il fréquente les bordels, et la rumeur prétend qu’il a un goût prononcé pour les filles encore pucelles. Rapidement, il gagne le surnom de « Prince de la Ville » pour ses amis et de « lord Culpucier » pour le peuple.

La conquête d’Aegon

Mise à jour du 19 juillet : James Hibberd nous a appris récemment qu’un projet consacré à Aegon et la conquête, mené par Rand Ravich et Far Shariat, a été lancé en 2016 – alors qu’HBO cherchait un successeur à Game of Thrones. Dans cette version, Aegon, inspiré de Guillaume le Conquérant, aurait été décrit comme ivrogne et rustre.

A priori, depuis, le projet a été abandonné.

Valyria

Un projet consacré à la chute de Valyria a été mis en branle en 2016 (parmi 5 projets lancés) sous l’égide de Max Borenstein (Godzilla). Le linguiste David J. Peterson, qui avait créé pour Game of Thrones la langue des Dothrakis et le Valyrien, et travaillait sur le projet Bloodmoon et plus récemment sur House of the Dragon, a affirmé avoir travaillé sur ce projet consacré à l’empire Valyrien. Rien d’autre n’a filtré sur ce projet.

Depuis, le projet a été abandonné.

Les projets vaguement envisagés, mais jamais mis en branle

Spear carriers

Le projet avait été vaguement évoqué avec George R.R. Martin en 2016 lors de ses propositions de synopsis à HBO. Si deux projets ont été réellement pitchés (la Danse des Dragons et les aventures de Dunk et l’Oeuf – le premier étant mis en branle, le second rejeté dans un premier temps par HBO), Martin avait en effet suggéré, plutôt en riant, l’idée de Spear carriers : une série qui aurait réécrit les événements de Game of Thrones du point de vue des petites gens, habitants de Port-Réal, à la manière de la pièce de Tom Stoppard Rosencrantz et Guildenstern sont morts, inspirée d’Hamlet.

Les Sept

Mise à jour du 19 juillet : Alors que Game of Thrones va s’achever, les dirigeants de la chaîne HBO réfléchissent à un successeur. Martin a pitché deux projets : la Danse des Dragons (future House of the Dragon) et les aventures de Dunk et l’Œuf (dont nous parlions un peu plus haut). Mais d’autres projets sont aussi considérés. Une quinzaine de projets de préquelles sont envisagés par les équipes d’HBO alors qu’ils épluchent les écrits de Martin. Pas d’autocensure, rien n’est tabou !

Ils imaginent donc parmi les quinze un projet que l’on qualifiera de « bizarre » : une série qui aurait mis en scène les Sept en tant que personnages de chair et d’os. On aurait suivi le Père, la Mère, l’Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l’Étranger dans leurs aventures, et découvert comment ces sept héros seraient devenues des figures divines.

Le projet n’a jamais dépassé le stade d’idée, et n’est jamais allé bien loin. Aucun scénariste n’a jamais été rattaché au projet (contrairement à cinq projets principaux qui ont été mis en phase de pré-développement).

Les rumeurs à la crédibilité douteuse

Empire of Ash

Les ruines de Valyria - Unseen Westeros

Les ruines de Valyria – Unseen Westeros (crédits : westeros.org)

Un beau jour est apparue sur un wikia Game of Thrones une page très fournie décrivant un projet de série en développement chez HBO : Empire of Ash. La série aurait été centrée sur le déclin de l’empire Valyrien, dévasté en une journée par le Fléau – une éruption volcanique semblable à celle qui avait englouti la cité de Pompéi dans l’Antiquité – et sur l’avènement de la famille Targaryen, originaire de Valyria. Des descriptions détaillées de personnages étaient fournies. Le spin-off aurait été confié à Max Borenstein (Godzilla). La source de l’information était « The Dragon Demands », un administrateur du wikia, aux prises de position assez véhémentes envers le journaliste James Hibberd notamment, et que l’on considère comme une source assez peu fiable. Rien n’a jamais été confirmé. Depuis, la page wikia en question a été supprimée.

Toutefois, un projet consacré à la chute de Valyria a bien été mis en branle en 2016, comme on l’a vu plus haut dans cet article. Empire of Ash a peut-être réellement existé donc… mais pas forcément selon les détails qui avaient été évoqués dans la rumeur et qui semblaient assez louches.

Un projet de suite à Game of Thrones autour du personnage d’Arya Stark

Dernière rumeur en date, lancée sur Twitter par DanielRPK, Arya Stark aurait également droit à une série spin-off, en plus du projet Snow. Rien n’est confirmé, et la source est considérée comme peu fiable.

Les rumeurs infirmées

Un projet autour de la rébellion de Robert Baratheon

Le journaliste James Hibberd avait annoncé qu’une série autour de la rébellion de Robert Baratheon était en développement chez HBO. Depuis, toutefois, il s’est rétracté (dans nos colonnes, c’était une exclu Garde de Nuit ^^) : la rumeur dont il avait eu vent n’était en fait pas une série, mais une pièce de théâtre, le projet de pièce à Broadway autour du grand tournoi d’Harrenhal.

Le récap’ en images

  • Les projets actuellement en développement

  • Les 5 projets de préquels qui avaient été mis en développement en 2016 (plusieurs ont été abandonnés depuis)

Share This Post

Leave a Reply