Share This Post

Accueil - Actualités / Figurines et objets

Jeu de figurines « Le Trône de Fer » : sortie du starter Garde de Nuit chez Edge France et futur de la gamme

Jon Snow, Jeor Mormont et son corbeau

Il y a de cela près de six mois, dans cet article, nous vous annoncions l’arrivée chez l’éditeur Edge de la version française de A Song of Ice and Fire: Tabletop Miniatures Game (« Le Trône de Fer : Le jeu de figurines »). Entre temps, aux USA, l’éditeur CMON a continué d’étoffer son jeu, notamment en ajoutant de nouvelles factions jouables, mais j’y reviendrais plus tard, car les sorties françaises ne sont pas en reste.

Boite de base de la faction Garde de Nuit du jeu « Le trône de Fer : Le jeu de figurines »
Crédit : Edge

Après les Lannister et les Stark, c’est la Garde de Nuit qui est maintenant jouable dans la langue de Maurice Druon. La boite de base La Garde de Nuit contient tout le nécessaire pour jouer sans avoir besoin de posséder la boite Stark vs Lannister. Dans le contenu, on peut citer le livret de règles, des dés, une réglette, des cartes et pleins d’autres choses, mais surtout, et je sais que comme moi, c’est ce qui vous intéresse le plus, 47 figurines, dont 24 frères jurés, 12 vétérans de la Garde, 4 traqueurs, Fantôme, Jeor Mormont, Bowen Marsh et Jon Snow.

Héros de la Garde de Nuit

Figurines de la faction Garde de Nuit du jeu « Le trône de Fer : Le jeu de figurines »
Crédit : Edge

À vous les épiques batailles contre les Lannister, les Bolton ou même les Stark.
Quoi ? Ce n’est pas canonique vis-à-vis de l’œuvre de George R. R. Martin (car rappelons que ce jeu s’inspire de la saga littéraire et non de la série) ? Et bien Michael Shinall et Eric M. Lang, les auteurs du jeu, y ont pensé, et la faction Peuple libre, déjà sortie au-delà de l’océan, arrivera dans nos contrées françaises dans le courant du 3ème trimestre de l’année 2019 (Edge aime visiblement cultiver le mystère pour ses dates de lancement). En attendant, on pourra étoffer nos différentes armées avec les versions françaises des extensions : les boucliers-liges Tully, les berserkers de la maison Omble et les pisteurs paludiers (pour les Stark), les pyromanciens, les chevaliers de Castral Roc et les hommes de la Montagne (pour les Lannister), les scorpions et les patrouilleurs chasseurs (pour la Garde de Nuit).

Le Peuple libre, Mance Rayder, Wun Weg Wun Dar Wun, et autres leaders

Boite de base de la faction « Le Peuple libre » et ses héros
Crédit : Edge

Voila donc ce qui arrivera en France dans les 6 mois à venir. Mais que va-t-il arriver aux États Unis prochainement ?
Et bien, en plus des quatre factions (Stark, Lannister, Garde de Nuit, Peuple Libre), sans compter les neutres, déjà existantes, deux nouvelles factions vont faire leurs apparitions :

*Roulement de tambour*

Les maisons Baratheon et Targaryen.

Pour le moment, peu d’informations, aucune date, juste quelques images.
Pour les Baratheon, il y aura au minimum Stannis Baratheon, Renly Baratheon, Alester Florent, et une femme que j’identifie comme étant lady Shyra de la maison Errol, mais rien de sûr. Les figurines seront jaunes et la composition de la boite de base est pour le moment inconnue, mais, au vu des images, il y aura au moins une unité d’infanterie lourde.

Héros Baratheon

Capture d’écran présentant les héros Baratheon
Source : Vidéo CMON Expo 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=quW5o9Sestg

Pour les Targaryen, Daenerys, Jorah Mormont, Khal Drogo et Illyrio Mopatis, et peut-être d’autres personnages seront accompagnés d’une armée entièrement composée de Dothrakis. Le starter entièrement en mode cavalerie aura pour couleur le violet. Mais pas de panique, les dragons (petits et grands) sont prévus.

Héros Targaryen

Capture d’écran présentant les héros Targaryen
Source : Vidéo CMON Expo 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=quW5o9Sestg

En attendant que tout cela sorte chez nous, la communauté française commence à s’approprier le jeu, des guides et des constructeurs d’armées se développent et des tournois créés par des fans sont même annoncés cet été, à Paris et à Bordeaux, respectivement fin et début juillet.
En attendant, vous trouverez sur notre page de l’encyclopédie tout le résumé de ce qui est sorti et de ce qui sortira, et vous pourrez en parler dans le sujet adéquat sur notre forum.
Il ne reste plus qu’une chose pour rendre le jeu plus populaire : des joueurs.

Pourquoi pas vous ?

Leave a Reply