A Dance with Dragons, Chapitre 67, Tyrion
Cet article concerne le soixante-septième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le douzième consacré à Tyrion dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le quarante-septième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 860 à 871
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 942 à 954
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 295 à 310[N 3]
- Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 327 à 345[N 4].
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale) : p. 1029 à 1042
Résumé
En contrepartie de son engagement au sein des Puînés, Tyrion Lannister doit signer une série de billets constituant autant d'engagements : il promet ainsi cent dragons d'or pour chacun des cinquante sergents de la compagnie, mille pour les officiers, dix mille pour Kasporio et Tybero Istarion, et cent mille pour Brun Ben Prünh, avec en outre cinq mille arpents[N 5] de bonne terre, un château et un titre de lord. Tyrion s'exécute, sachant que la réalisation de ces promesses implique qu'il devienne seigneur de la maison Lannister. En échange, Tyrion est admis à signer le registre d'engagement, ce qu'il fait avec son sang. Le Lutin est alors placé sous l'autorité de Pot-à-l’Encre pour l'assister dans ses tâches administratives. Il lui est en outre recommandé de se faire discret tant que les Yunkaïis sont à proximité, car lui et ses compagnons sont des esclaves en fuite et recherchés. Brun Ben l'envoie s'équiper en armes (avec Sol, autorisée à rester avec lui). Il trouve dans le chariot d'armurerie ser Jorah Mormont, également engagé, et qui a meilleure mine dans son armure dépareillée qu'avec sa défroque d'esclave.
En revanche, Sol, regrettant son ancienne condition, rechigne à s'équiper, et Tyrion la gifle pour lui faire comprendre qu'elle doit se protéger dans la bataille à venir. Ser Jorah lui confie ses doutes quant à la capacité des Meereeniens à vaincre la reine Daenerys, et Tyrion lui annonce alors son projet de faire tourner une nouvelle fois casaque aux Puînés et de les placer du côté du vainqueur.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
- ↑ Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.
- ↑ Fifty hides en version originale, soit une cinquantaine d'hectares (cf. Hide sur en.wikipedia.org).
|