Puînés

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Second Sons

Les Puînés[N 1] sont l'une des plus anciennes compagnies de mercenaires combattant sur le continent oriental. Elle a un glaive brisé pour emblème. Elle est actuellement menée par Mero, le Bâtard du Titan, et compte environ cinq cents cavaliers[1].
Étendard des Puînés

Membres des Puînés

Icone loupe.png Voir catégorie : Catégorie:Puînés.

Membres actuels

  • Mero, le Bâtard du titan, commandant de la compagnie jusqu'à sa fuite honteuse devant Yunkaï ;
  • Brun Ben Prünh, successeur de Mero ;
  • Kasporio, commandant en second de Brun Ben Prünh ;
  • Tybero Istarion, Inkpots, trésorier de la compagnie ;
  • Mailloche, un forgeron et armurier ivrogne ;
  • Clou, un apprenti forgeron ;
  • Fauche, un sergent manchot ;
  • Kem, un jeune mercenaire de Culpucier ;
  • Bokkoko, un porteur de hache de redoutable réputation ;
  • Uhlan, un sergent de la compagnie.

Anciens membres

Les Puînés dans la saga

Avant AGOT

La compagnie existe au moins depuis près de quatre cents ans puisqu'elle a participé à la célèbre bataille des Trois Mille (durant laquelle ses membres fuirent face aux charges des hommes du Khal Temmo)[6][1].

Elle a accueilli dans ses rangs certains des partisans des Feunoyr fuyant les Sept Couronnes après la bataille du champ d'Herberouge[7], dont Aegor Rivers, dit « Aigracier »[2]. Elle a également compté parmi ses membres d'autres personnages fameux, comme Aerion Targaryen[3], Rodrik Stark le « Loup errant »[3], ou, plus récemment, Oberyn Martell[4].

Dans ASOS

Depuis que Mero a pris leur tête, la réputation des Puînés est devenue exécrable : ils passent pour de vulgaires soudards qui ne tiennent pas leurs engagements. Engagés néanmoins par la ville de Yunkaï pour combattre l'armée de Daenerys Targaryen, ils sont vaincus sous les murailles de la ville lors de l'assaut nocturne des Immaculés. Mero ayant pris la fuite[1], la compagnie passe au service de Daenerys sous le commandement de Brun Ben Prünh, élu à ce poste par ses pairs[8].

Dans ADWD

Après la prise de Meereen, les Puînés sont envoyés par la reine Daenerys Targaryen vers le sud afin d'y contrer les incursions de Yunkaï[9]. Néanmoins, estimant la situation désespérée[10], ils décident d'abandonner sa cause et de rejoindre les forces yunkaïies[11]. Ils s'installent alors dans le camp des mercenaires, au sein de l'immense champ de tentes autour de la ville de Meereen[12].

Après la disparition de Daenerys[13], la guerre couve toujours tandis que le campement des mercenaire est touché par la caquesangue. Se présentent alors au camp des Puînés trois esclaves en fuite : Tyrion Lannister, ser Jorah Mormont et Sol. Ayant révélé sa véritable identité à Brun Ben Prünh, Tyrion parvient à le convaincre de les admettre dans la compagnie[14] contre la promesse de fortes sommes quand il sera devenu sire de Castral Roc et en outre l’attribution au commandant de cent mille dragons, d’un fief et d’une seigneurie. Quand ser Jorah confie au Lutin ses doutes quant à la capacité des Yunkaïis de résister aux Meereeniens, Tyrion lui annonce sa volonté de faire tourner une nouvelle fois le manteau des Puînés et de les placer du côté du gagnant[3].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par Second Fils.

Références