Sol

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Sol
Identité
V.O. Penny
Apparence
Cheveux châtains
Taille naine
Statut
Rang saltimbanque
mercenaire (ADWD)
Titre membre des Puinés (ADWD)
Famille
Père Pois-sauteur
Blasons
Sol fait partie des Puînés

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Sol[N 1] est une jeune naine saltimbanque, fille de Pois-sauteur. D'apparence peu féminine, elle a les yeux marrons, des joues roses, une tignasse de cheveux châtains, un front proéminent et un nez épaté. Elle est pucelle[1]. Avec son frère Oppo (surnommé Liard), elle joue des spectacles ambulants parodiant les joutes des tournois : Oppo monte une truie, Jolie Cochonne, sa sœur un chien, Croque, et ils sont tous deux accoutrés d'armures de bois peint et portent de lourds boucliers et des lances démesurées[2].

Avant ASOS[modifier]

Sol et son frère Oppo ont appris - probablement à leurs dépens - que les nains sont vulnérables à la violence que peuvent exercer sur eux les « grands », souvent en toute impunité. Leurs seules armes sont le rire et la bouffonnerie, afin de se faire aimer plutôt que de susciter le mépris[1].

Ils se produisent notamment à Braavos, où leur parodie de joute fait tant rire le Seigneur de la Mer qu'il leur offre à chacun un magnifique présent[3].

Dans ASOS[modifier]

Sol et son frère Oppo sont engagés à Braavos par Oswell Potaunoir[3], sur ordre de lord Petyr Baelish[4], prétendument pour divertir les invités lors du mariage du roi Joffrey Baratheon et lady Margaery Tyrell à Port-Réal. Le véritable but de Littlefinger est de provoquer l'humiliation et la fureur de Tyrion lors du banquet et d'en faire le coupable idéal de l’assassinat du roi qu'il a fomenté avec lady Olenna Tyrell. Avant leur prestation, ils sont cachés dans un bordel de lord Baelish[4].

Lors des festivités, Sol monte un molosse et porte un loup sur son bouclier, tandis que Oppo, juché sur un truie, arbore un cerf. Oppo, après bien des pantomimes hautes en couleur, fait mine de remporter la joute. Le roi Joffrey propose alors à son oncle Tyrion de combattre le vainqueur, mais l'humiliation se retourne contre lui[5]. Après la mort du roi Joffrey, Oppo et Sol fuient la capitale de peur d'être impliqués. Ils se rendent tout d'abord à Tyrosh où se produit un jongleur nain de leur connaissance[3].

Dans AFFC[modifier]

A Tyrosh, le jongleur nain ami d'Oppo et de Sol est retrouvé mort décapité[3] (sa tête est ensuite livrée à Port-Réal par un Tyroshi[6]), et les deux nains fuient alors vers Volantis où ils se produisent[7]. Toutefois, cinq marins ouestriens ivres attaquent Oppo et Sol et tuent le premier, puis lui tranchent la tête[2] pour l'apporter à la reine Cersei Lannister, espérant en tirer une récompense en faisant croire qu'il s'agit de la tête de Tyrion, mise à prix. Ils épargnent Sol lorsqu'ils se rendent compte qu'elle est une fille[3].

Dans ADWD[modifier]

Se retrouvant seule à Volantis, Sol, désemparée, voit soudain Tyrion au Comptoir des Marchands, prisonnier d'un chevalier ouestrien négociant avec la veuve du front de fleuve. Se saisissant d'un couteau, elle se jette sur Tyrion Lannister, mais le chevalier la maîtrise. Tyrion la reconnaît alors, et elle révèle que son frère a été assassiné à cause de lui, avant que la veuve ne la fasse emmener dans ses appartements[2]. Tyrion, pris de remords, demande à Jorah d'embarquer Sol avec eux à bord du Selaesori Qhoran. Sur le navire, elle commence par se barricader dans sa cabine avec Croque et Jolie Cochonne, mais Tyrion parvient peu à peu à l'approcher. D'abord hostile, elle finit par accepter sa présence, et même à y prendre plaisir, au point de lui proposer de devenir son nouveau partenaire de joute, ce que Tyrion refuse d'abord[3]. Mais, lorsque le navire se retrouve bloqué douze jours sur une mer d'huile, il finit par accepter pour calmer la grogne de l'équipage. C'est alors qu'un violent orage se déchaîne. Réfugiée dans sa cabine, Sol embrasse Tyrion, qui la repousse doucement, lui expliquant qu'il est encore marié à Sansa Stark. Après la tempête, le navire dérive dix-neuf jours, avant d'être abordé par un navire esclavagiste[1].

L'équipage et les passagers du Selaesori Qhoran sont réduits en esclavage et conduits à Meereen, où ils sont ensuite vendus au plus offrant. Le riche marchand yunkaïi Yezzan zo Qaggaz emporte les enchères pour la coquette somme de cinq mille pièces d'argent. Tyrion parvient ensuite par ruse à lui faire également acheter ser Jorah, ce qui déplait à Sol, qui tente de se consoler en cajolant Croque. Nourrice, l'esclave intendant de Yezzan, les emmène vers la vaste tente de leur nouveau maître, dont ils vont compléter la collection de « grotesques ». Le soir même, Yezzan donne un festin en l'honneur du commandant en chef, Yurkhaz zo Yunzak. La joute parodique de Sol et « Yollo » y remporte un franc succès. Les invités partis, Nourrice apprend aux nains qu’à la demande de Yurkhaz, ils auront l'occasion de montrer leurs talents comiques devant des dizaines de milliers de spectateurs, dans l’arène de Daznak, à l’occasion de la signature de la paix entre Meereen et Yunkaï[8].

Tyrion et Sol se produisent donc devant la reine Daenerys et son consort Hizdahr zo Loraq dans l'arène, où ils échappent à une mort certaine quand la reine interdit au maître d’arène de lâcher sur eux les lions affamés, privant ainsi le public d’un divertissement accru[9]. Leur maître, victime de la caquesangue qui sévit dans le camp yunkaïi, étant mourant, Tyrion décide de fuir et de rejoindre les Puinés. Il emmène Sol et Jorah Mormont mais laisse Croque et Jolie Cochonne[10]. Ils sont engagés dans la compagnie mais Sol ne s'y sent pas à sa place et se montre nostalgique de sa condition d'esclave, ne comprenant pas que la mort de leur ancien maître et la bataille qui s'annonce leur auraient été probablement fatales[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par Sou dans Une danse avec les dragons, tome 15 de la version française. Il s'agit probablement d'un surnom (son frère Oppo se faisant lui-même appeler Liard, en référence aux deux plus petites pièces de monnaie, cf. A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion), mais son vrai nom est inconnu.

Références[modifier]