Cleon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Cleon
Identité
V.O. "Great" Cleon,
King Cleaver,
Butcher King
Surnoms Roi Fendoir
Roi Boucher
Statut
Rang boucher
Roi (ASOS)
Titres Cleon le Grand (ASOS)
Roi d'Astapor (ASOS)
Décès 300 (Astapor)
Famille
Épouse une
Enfants trois filles
Blasons
Cleon dirigeait Astapor

Cleon est un boucher[N 1][1] d'Astapor au service de Sa Bonté Grazdan mo Ullhor. Il a une épouse qui lui a donné trois filles et passe pour n'avoir pas son pareil pour débiter un porc[1].

Dans ASOS

Quelques temps après le départ de la princesse Daenerys Targaryen d'Astapor, Cleon prend le pouvoir et se proclame roi, mettant à bas le conseil de sages mis en place par cette dernière. Sous le titre de Cleon le Grand, il prend plusieurs concubines et fait régner l'iniquité dans la ville. Il y rétablit l'esclavage, mais fait des anciens maîtres les esclaves et inversement[2]. Conscient de la menace que représente Yunkaï pour sa ville affaiblie, il envoie un émissaire à la reine Daenerys qui vient de conquérir Meereen afin de lui proposer alliance et mariage, mais elle lui refuse son aide[1].

Dans ADWD

Toujours par l'intermédiaire de lord Ghael, Cleon envoie à la reine Daenerys des pantoufles d'enfant en cadeau et lui transmet son plan de marcher contre Yunkaï avec ses nouveaux Immaculés. La reine désapprouve ce projet et refuse d'y prendre part, conseillant à Cleon de remédier plutôt à la famine qui menace ses sujets[2]. Ne tenant guère compte du conseil, il affronte Yunkaï à la bataille des Cornes d'Hazzat. Défait, il doit se réfugier derrière les murs d'Astapor[3] où il est tué par ses propres soldats lorsqu'il ordonne une sortie[4]. Son corps sans vie est placé sur le front de ses troupes lors d'une ultime sortie, la supercherie devant permettre de motiver ses hommes et ses « Immaculés », mais Caggo l'abat[5].

Notes et références

Notes

  1. Ce métier lui vaut par la suite le surnom de « Roi Fendoir » (King Cleaver en version originale) après sa prise de pouvoir à Astapor (cf. A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys) ou de « Roi Boucher » (Butcher King) (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys et A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent).

Références