A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le dix-septième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen[N 1].

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le troisième consacré à Daenerys dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le vingt-quatrième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 2] : p. 203 à 217
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 3] : p. 222 à 238
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)[N 4] : p. 203 à 217
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 309 à 330
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 312 à 334

Résumé

Daenerys donne une réception en l'honneur de Xaro Xhoan Daxos, arrivé de Qarth avec treize navires. Elle ne peut néanmoins s'empêcher de penser à Daario Naharis dont les Corbeaux Tornade sont sur la route du retour, apportant l'amitié de Lhazar. La reine ne croit pas aux paroles mielleuses de Xaro, mais elle a besoin des bateaux de la guilde des Treize ainsi que du retour du commerce pour Meereen. À sa demande, elle l'emmène dans ses appartements privés, sur la terrasse surplombant Meereen, suivis discrètement par ser Barristan Selmy. Là, elle lui demande de reprendre le commerce avec Meereen, mais la ville ghiscari n'a plus rien à vendre : elle a mis fin au commerce d'esclaves, les oliviers ont été brûlés avant son arrivée et le cuivre a peu de valeur. Xaro lui prédit la chute de la cité, comme Astapor, car Yunkaï a gagné une bataille aux Cornes d'Hazzat et a fait alliance avec la Nouvelle-Ghis, qui lui a envoyé deux légions, ainsi qu'avec Tolos et Mantarys ; la Cité Jaune a en outre engagé la Compagnie du Chat, les Longues Lances et les Erre-au-Vent. Les navires de Xaro sont un cadeau des Treize pour Daenerys en échange de son départ immédiat pour Westeros. Il la prévient qu'elle ne vivra pas longtemps si elle refuse, car les Nonmourants sont sur ses traces.

Après le départ du prince marchand, Daenerys sollicite l'avis de ser Barristan: partisan de faire voile vers Westeros, il suggère de faire inspecter les navires par l'amiral Groleo et ses capitaines. Le lendemain, lors des audiences, lord Ghael (l'envoyé du roi Cleon) réitère sa demande d'aide à la reine, car l'armée de Yunkaï se dirige vers Astapor. Devant un nouveau refus, il crache alors à la figure de Daenerys avant d'être expulsé par Belwas. L'après-midi, l'amiral Groleo et ser Barristan présentent au conseil de la reine les résultats de leur inspection des navires de Qarth, qu'ils pensent capables de tenir la mer jusqu'à Westeros. Lui et ser Barristan sont partisans d'accepter l'offre, mais Reznak, Skahaz et Symon Dos-zébré sont contre l'abandon de Meereen par leur reine.

Daenerys décide finalement de rester encore et ne pas abandonner les siens aux esclavagistes. Elle convoque alors Xaro Xhoan Daxos pour lui annoncer sa décision en privé. Il lui apporte une vieille et immense tapisserie, provenant d'avant le Fléau et représentant une bonne partie du monde connu. Apprenant sa décision, il perd alors son sourire et la menace de mort. Le jour d'après, les treize galères du prince marchand ferment l'accès de Meereen à la mer. Qarth est entrée en guerre contre Daenerys.

Notes et références

Notes

  1. Une version provisoire de ce chapitre a été révélée par George R.R. Martin avant la parution d'ADWD.
  2. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  3. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  4. Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
Daenerys II
Davos II Daenerys III
d'ADWD
Jon IV

Daenerys IV