Harmon Dondarrion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Harmon Dondarrion
Identité
V.O. Harmon Dondarrion
Surnom Sans-nez
Statut
Rang Lord
Blasons
Manfred dirigeait la maison Dondarrion

Harmon Dondarrion était le seigneur de la maison Dondarrion et sire de Havrenoir sous le règne d'Aenys I Targaryen. Il fut mutilé en l'an 37 : son nez fut coupé, ce qui lui valut le surnom de Sans-nez. Il fut l'un des protagonistes de la Chasse au Vautour[1].

Histoire[modifier]

En l'an 37, le rebelle dornien surnommé roi Vautour défie le nouveau roi des Sept Couronnes, Aenys I Targaryen. À la tête d'une puissante armée, mais composée de troupes peu entraînées, il envahit les terres de l'Orage. Dans une lettre au roi, lord Harmon Dondarrion les traite avec mépris, dénonçant leur indiscipline et leur puanteur, liée à leur prétendu manque d'hygiène[N 1]. Peu après, son château est saisi et brûlé par les rebelles, et le roi Vautour en personne lui coupe le nez.

Après l'échec du siège de Séréna, le roi Vautour marche vers l'ouest, poursuivi par les hommes de lord Harmon et de lady Ellyn Caron. Leur cause est définitivement perdue, lorsqu'apparaissent en face d'eux les hommes de la maison Tarly, menés par lord Samwell Tarly. Cernés et affolés, les Dorniens brisent leurs rangs et s'enfuient vers les montagnes. Ils sont pourchassés par les forces des seigneurs marchiens, dans ce qui fut connu par la suite comme la Chasse au Vautour. Pour avoir défait ce dangereux ennemi, les trois seigneurs marchiens reçoivent de l'or, des titres et des honneurs de la part du roi Aenys[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il est possible que cette remarque outrancière soit infondée, et qu'elle soit plutôt le fait de la haine traditionnelle des seigneurs marchiens pour leurs voisins dorniens.

Références[modifier]