Maison Dondarrion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Dondarrion
Un éclair fourchu violet sur champ noir semé d'étoiles à quatre branches

Un éclair fourchu violet sur champ noir semé d'étoiles à quatre branches[1]
Informations
V.O. House Dondarrion
Demeure Havrenoir

La maison Dondarrion est une maison des terres de l'Orage dont la forteresse, Havrenoir, est située à la frontière avec Dorne. Les seigneurs de la maison Dondarrion sont des seigneurs des Marches[1].

Histoire[modifier]

Lors d'une des nombreuses guerres ayant opposé le royaume à la principauté de Dorne avant son annexion, un messager royal tente de traverser les marches de Dorne avec un message, lorsqu'une flèche tue son cheval, le jetant à terre. Alors que deux Dorniens s'apprêtent à l'achever, un éclair pourpre déchire les cieux et s'abat sur les deux hommes, les foudroyant sur place. Le messager parvient finalement à livrer son message qui donne la victoire au roi. Pour le remercier, le roi le fait chevalier, et celui-ci décide de prendre comme blason un éclair violet sur champ noir parsemé d'étoiles[1].

Lors de la Conquête d'Aegon I Targaryen, Dickon Morrigen et le Bâtard de Havrenoir commandent l'avant-garde d'Argilac Durrandon lors de la bataille du Dernier Orage. L'avant-garde est brulée par les flammes de Meraxès, le dragon de la reine Rhaenys[2].

En l'an 37, Aegon I Targaryen décède et son fils, l'indécis Aenys I Targaryen lui succéde. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le roi, dont le premier Roi Vautour, un Dornien qui traverse les marches de Dorne avec un ost important. Il s'empare de Havrenoir, qui est pillé et brulé. Lord Harmon Dondarrion a le nez coupé par le Roi Vautour, avant que celui-ci ne marche sur Séréna, siège de la maison Caron. Ne parvenant pas à s'emparer du château, il finit par marcher vers l'ouest, où il est rattrapé par les forces conjointes de lord Harmon, de lady Ellyn Caron et de lord Samwell Tarly. Le roi les récompense tous avec de l'or, des offices et des honneurs[3].

Les Dondarrion se rapprochent de la lignée royale des Targaryen sous le règne de Daeron II, lorsque lady Jena Dondarrion épouse le prince Baelor Targaryen. Ils ont deux fils, Valarr et Matarys[4].

Vers l'an 206, les Dondarrion participent à la chute du second roi Vautour, un roitelet autoproclamé des montagnes Rouges qui fait sécession du Trône de Fer durant le règne de Daeron II Targaryen, et dont le royaume tombe rapidement grâce à l'intervention militaire des seigneurs des Marches, dirigés par le seigneur de la maison Caron. Lord Dondarrion emmène alors près de huit cents chevaliers et quatre mille hommes d'armes[1]. Le roi Vautour est ensuite capturé puis exécuté pour sa trahison envers la Couronne[5].

En l'an 248, le seigneur de la maison Dondarrion organise un tournoi à Havrenoir, qui voit la première apparition sur les lices de Barristan Selmy, alors âgé de dix ans[6][7].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les Dondarrion dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Lord Béric Dondarrion se voit confier le commandement des hommes envoyés par lord Eddard Stark, Main du Roi, pour rendre la justice au nom du roi Robert Baratheon et punir ser Gregor Clegane pour ses crimes[9]. Défait et donné pour mort à la bataille du Gué-Cabot[10], il devient le chef de la Fraternité sans Bannière.

Dans ACOK[modifier]

Du fait de l’indisponibilité de lord Béric Dondarrion, la maison Dondarrion ne prend pas de parti dans la Guerre des Cinq Rois.

Notes et références[modifier]