Développement de séries préquelles

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée Game of Thrones et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

Cette page regroupe les informations concernant le développement des séries préquelles à la série télévisée Game of Thrones (HBO, 2011-2019).

Historique du développement des projets[modifier]

2016 : premières discussions[modifier]

En 2016, alors que Game of Thrones remporte un franc succès mondial, l'idée de faire une série préquelle émerge, et George R.R. Martin propose plusieurs pistes à la chaîne HBO[1], dont une proposition qui ne sera pas retenue : Spear carriers, une série qui aurait réécrit les événements de Game of Thrones du point de vue des petites gens, à la manière de la pièce inspirée d'Hamlet Rosencrantz and Guildenstern Are Dead[2]. La future série House of the Dragon fait également partie des propositions de GRRM à la chaîne télévisée[1].

2017 : cinq projets de séries préquelles[modifier]

En mai 2017, HBO et George R. R. Martin annoncent le développement de quatre projets concurrents concernant des séries préquelles à Game of Thrones, dont les scénaristes sont respectivement Max Borenstein, Jane Goldman, Brian Helgeland et Carly Wray. Si le synopsis de ces séries n'est pas dévoilé, Martin confirme en revanche qu'ils ne porteront ni sur les Aventures de Dunk et l'Œuf ni sur la rébellion de Robert Baratheon[3].

En septembre 2017, George R. R. Martin annonce également le développement d'un cinquième projet de préquel mené par Bryan Cogman[4].

De ces cinq projets, deux sont aujourd'hui connus : Bloodmoon et House of the Dragon. L'un des trois autres projets devait évoquer l'ancienne Valyria - David J. Peterson, le créateur de langues qui a travaillé sur Game of Thrones, avait été contacté pour ce préquel[5].

2018 : feu vert à un projet sur la Longue Nuit : Bloodmoon[modifier]

En juin 2018, la chaîne HBO annonce avoir donné le feu vert au tournage d'un pilote dans le cadre du projet de Jane Goldman, portant sur la Longue Nuit. Parmi les quatre autres projets en cours de développement, Martin précise sur son blog que l'un d'entre eux est abandonné, mais que d'autres pilotes pourraient être commandés[6].

En août 2018, au cours d'une discussion avec des fans, George R. R. Martin affirme finalement que les cinq projets de préquelles sont toujours d'actualité. Certains projets sont basés sur Feu et Sang, la publication du premier tome ayant été demandée par les éditeurs en lien avec les séries préquelles. D'autres projets de préquelles se fonderaient sur une seule phrase issue de l’encyclopédie The World of Ice and Fire. Aucune des séries ne sera antérieure à la Longue Nuit[7][8].

2019 : feu vert à House of the Dragon et abandon de Bloodmoon[modifier]

En avril 2019, on apprend que le projet de Bryan Cogman est officiellement abandonné par HBO[9]. Néanmoins, le projet renaîtra de ses cendres sous le nom de House of the Dragon, mené par Ryan Condal et Miguel Sapochnik[10].

A l'été 2019, bien que les informations soient éparses et parfois remises en cause, il semblerait qu'il n'y ait plus que trois projets de préquels en cours de développement, dont celui de Jane Goldman sur La Longue Nuit[11] (connu sous le nom de Bloodmoon).

En septembre 2019, on apprend qu'HBO est sur le point de commander un autre pilote pour une série, qui serait possiblement consacrée à la Danse des Dragons[12].

En octobre 2019, on apprend que le premier projet de préquel, celui porté par Jane Golman et connu sous le nom de Bloodmoon, est abandonné[13]. Dans la foulée, HBO annonce avoir officiellement commandé une série préquelle, sans passer par la case de la validation de l'épisode pilote, dont le nom est House of the Dragon[14].

2020 : développement de House of the Dragon[modifier]

Des informations sur le casting de la future série House of the Dragon sont publiées courant 2020[15], et en décembre de cette année, le directeur des programmes HBO et HBO Max Casey Bloys confirme que House of the Dragon est attendue pour 2022, en même temps qu'il annonce la volonté de la chaîne de développer un univers étendu Game of Thrones[16].

2021 : vers un univers étendu Game of Thrones ?[modifier]

En janvier 2021, Variety fait part du projet d'HBO d'adapter les nouvelles de Dunk et l'Œuf. Entertainment Weekly note également que la chaîne a la volonté de développer plusieurs séries dans l'univers, et qu'elle envisagerait quelque chose autour de la Rébellion de Robert Baratheon[17] (ce projet-là se révèle finalement consister en la création d'une pièce de théâtre à Broadway et West End, centrée sur le tournoi d'Harrenhal, prévue pour 2023[18], et a priori indépendante d'HBO[19]) .

En mars 2021, Deadline révèle que trois autres projets sont sur la table : Neuf Voyages, une série centrée sur les voyages de Corlys Velaryon, Flea Bottom, projet mystérieux nous plaçant dans les bas-fonds de Port-Réal à Culpucier, et 10 000 navires, qui contera l’exil de la princesse Nymeria Martell du peuple Rhoynar et son arrivée à Dorne[20].

En avril 2021, House of the Dragon entre officiellement en production[21] pour une diffusion prévue en 2022.

En mai 2021, Deadline annonce que 10 000 navires entre officiellement en développement. Une showrunneuse est annoncée en la personne d'Amanda Segel[22].

En juillet 2021, le Hollywood reporter annonce qu'HBO envisagerait deux nouveaux projets de séries, sous forme de dessins animés, dans l’univers de Game of Thrones. L’un des deux projets se déroulerait à Yi Ti. On apprend également que le projet de série Flea Bottom, projet mystérieux nous plaçant dans les bas-fonds de Port-Réal à Culpucier, est finalement abandonné[23].

Projet sur la Longue Nuit : Bloodmoon[modifier]

En juin 2018, la chaîne HBO annonce avoir donné le feu vert au tournage d'un pilote dans le cadre du projet de Jane Goldman, portant sur la Longue Nuit. Le nom de ce projet n'est pas connu, et George R.R. Martin aurait aimé que le titre « La Longue Nuit » (The Long Night) soit choisi[24], ce qui ne fut pas le cas. Le titre de travail du projet est Bloodmoon (« Lune sanglante »).

En juillet 2018, Casey Bloys, le directeur des programmes de HBO, confirme que HBO a bien commandé un pilote pour ce projet, mais que le tournage n'aura pas lieu avant au moins la première moitié de 2019, aucun réalisateur et acteur n'ayant encore été recruté[25][26].

En octobre 2018, le premier casting pour la série est annoncé : l'actrice Naomi Watts fera partie du projet[27]. En janvier 2019, HBO annonce que huit autres acteurs ont été choisis, et que la réalisation du pilote de la série a été confiée à S.J. Clarkson[28]. D'autres membres du casting sont annoncés progressivement : Miranda Richardson, Naomi Ackie, Denise Gough, Jamie Campbell Bower, Sheila Atim, Ivanno Jeremiah, Georgie Henley, Alex Sharp, Toby Regbo, Josh Whitehouse, Marquis Rodriguez, John Simm, Richard McCabe, John Heffernan, Dixie Egerickx[29]. David J. Peterson, le créateur de langue qui avait développé le dothraki et le haut valyrien pour Game of Thrones, a également été contacté pour travailler sur la langue des enfants de la forêt, ainsi que pour créer une langue pour les Andals[5].

Le tournage de l'épisode pilote, qui s'est notamment tenu en Italie et en Irlande du Nord (Belfast, Titanic Studios), s'achève à l'été 2019.

Fin octobre 2019, le site Deadline annonce que le projet est abandonné[30][13], ce que confirme officiellement HBO début novembre 2019[31]. Les raisons ne sont pas connues, mais il semblerait que le pilote n'ait pas convaincu la chaîne HBO, qui avait demandé un remontage[32].

Projet adapté de Feu et Sang : House of the Dragon[modifier]

En octobre 2019, alors que la chaîne HBO abandonne le projet Bloodmoon, elle commande dans le même temps 10 épisodes de la série House of the Dragon (commande directe sans passer par une commande de pilote). La série sera centrée sur l'histoire de la maison Targaryen et adaptera une partie de Feu et Sang. Ryan Condal et Miguel Sapochnik (réalisateur de plusieurs épisodes de Game of Thrones) seront les showrunners de la série. Sapochnik sera en charge de la réalisation du pilote[14]. La série n'est pas attendue avant 2022.

Le sujet de la série concernera la Danse des Dragons et les années précédant cette guerre de succession.

Icone loupe.png Voir article détaillé : House of the Dragon.

Projet sur l'épopée de Nymeria Martell  : 10 000 navires[modifier]

En mars 2021, Deadline révèle que la chaîne HBO travaillerait sur un projet intitulé provisoirement 10 000 ships, consacré à l’exil de la princesse Nymeria Martell du peuple Rhoynar et à son arrivée à Dorne[20].

En mai 2021, Deadline annonce que 10 000 ships entre officiellement en développement. Une showrunneuse est annoncée en la personne d'Amanda Segel[22].

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Guerres économiques et conséquences : les enjeux stratégiques d’un univers étendu Game of Thrones", article de blog écrit par Nymphadora.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 (en) The Dragons Take Wing, billet du 30 novembre 2019 sur le blog de GRR Martin.
  2. (fr) House of the Dragon : tout ce que l’on sait sur le projet sur le blog de La Garde de Nuit.
  3. (en) About Those Spinoffs…, billet du 14 mai 2017 sur le blog de GRR Martin.
  4. (en) And Then There Were Five…, billet du 20 septembre 2017 sur le blog de GRR Martin.
  5. 5,0 et 5,1 (en) DJP and Jon XIII with David J. Peterson, Podcast de Game of Owns (Hannah Hosking and Zack Luye) du 6 mai 2021.
  6. (en) HBO Greenlights Goldman Pilot, billet du 11 juin 2018 sur le blog de GRR Martin.
  7. So Spake Martin du 14 août 2018 : (en) "SF IN SF Q&A REPORT" sur westeros.org.
  8. (fr) George R.R. Martin répond à des questions sur le Trône de Fer et les séries préquelles sur le blog de La Garde de Nuit.
  9. (en) Bryan Cogman confirms His Game of Thrones Prequel is Caput, sur le site Watchers on the Wall.
  10. (en) Everything we know about House of the Dragon, HBO's new Game of Thrones prequel, sur le site Entertainment Weekly.
  11. (fr) Retour sur la TitanCon (Belfast, 22-25 août), avec GRRM comme invité d’honneur sur le blog de La Garde de Nuit.
  12. (fr) HBO serait sur le point de commander un pilote sur « La Danse des Dragons » sur le blog de La Garde de Nuit.
  13. 13,0 et 13,1 (fr) Fin du jeu pour le préquel « La Longue Nuit » de Jane Goldman sur le blog de La Garde de Nuit.
  14. 14,0 et 14,1 (fr) House of the Dragon : une série sur l’histoire des Targaryen officiellement commandée par HBO sur le blog de La Garde de Nuit.
  15. (fr) Les trois rôles principaux de House of the Dragon sont annoncés au casting ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  16. (fr) Vers un univers étendu Westeros sur HBO ? sur le blog de La Garde de Nuit.
  17. (fr) Développement de nouvelles séries préquelles à GoT, dont une adaptation de Dunk et l’Œuf ? sur le blog de La Garde de Nuit.
  18. (fr) Le Trône de Fer s’exporte à Broadway ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  19. (fr) Entretien avec James Hibberd (Le Feu ne tue pas un Dragon) sur le blog de La Garde de Nuit.
  20. 20,0 et 20,1 (fr) Trois nouveaux spin-offs de Game of Thrones en projet ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  21. (fr) House of the Dragon : la production est officiellement lancée ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  22. 22,0 et 22,1 (fr) Le projet 10 000 Ships démarre officiellement sur le blog de La Garde de Nuit.
  23. (fr) Projets de préquelles pour HBO : Adieu Culpucier, direction Yi Ti ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  24. Football, Fire, and Other Stuff (en), billet du 05 novembre 2018 sur le site de l'auteur.
  25. (en) "Game of Thrones final season to air in 'first half' of 2019", article du 25 juillet 2018 sur Entertainment Weekly.
  26. (fr) HBO sur le point de commander un pilote sur « La Danse des Dragons » sur le blog de La Garde de Nuit.
  27. (en) Long Night Casting, billet du 30 octobre 2018 sur le blog de GRR Martin.
  28. (fr) Un casting et une réalisatrice pour le pilote de « La Longue Nuit » sur le blog de La Garde de Nuit.
  29. Bloodmoon, le préquel à Game of Thrones : Toutes les infos, sur le blog de La Garde de Nuit.
  30. ‘Game Of Thrones’ Prequel Pilot Starring Naomi Watts Not Going Forward At HBO (en), article du 29 octobre 2019 sur le site Deadline.
  31. ‘Game Of Thrones’ Prequel Pilot With Naomi Watts Is Officially Dead, HBO Says (en), article du 01 novembre 2019 sur le site Deadline.
  32. (en) A 'Game of Thrones' Sequel Is Not an Option for HBO's Top Executive.