House of the Dragon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée House of the Dragon et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

House of the Dragon est une série préquelle à Game of Thrones, développée par la chaîne télévisée HBO. Elle aura pour sujet la dynastie Targaryen et son règne sur les Sept Couronnes. Elle est en cours de création et 10 épisodes, constituant la première saison de la série, ont été commandés. Ryan Condal et Miguel Sapochnik en sont les showrunners. La série n'est pas attendue avant 2022[1].

Synopsis[modifier]

La période traitée par House of the Dragon n’est pas encore connue avec précision, si ce n'est qu'elle abordera la maison Targaryen à Westeros et qu'elle sera tirée de Feu et Sang[2][3]. La chaîne télévisée HBO évoque une série qui « prendra place 300 ans avant les événements de Game of Thrones »[4][N 1].

Cependant George R.R. Martin, dans une note de blog d'octobre 2019, conseille de se procurer les deux anthologies qu'il a co-éditées avec Gardner Dozois (Dangerous Women et Vauriens) avant de se pencher sur Feu et Sang[5], ce qui sous-entend que la série traitera plus précisément de la Danse des Dragons et des années qui précèdent cette guerre de succession[N 2].

Les différentes annonces de casting, qui débute à l'été 2020, confirment la période de la Danse des Dragons (et les quelques années précédant le conflit) comme sujet de la série.

Développement[modifier]

House of the Dragon est le premier projet proposé par George R.R. Martin à HBO en 2016, alors que la chaîne réfléchissait à des séries préquelles à Game of Thrones[5]. Le projet, auquel George R.R. Martin consacre une note de blog en 2017[6], est d'abord mené par Bryan Cogman (scénariste dans la série Game of Thrones), puis ensuite repris par Ryan Condal[7].

Ce projet reste longtemps peu médiatisé, HBO communiquant surtout sur une autre série développée par Jane Goldman. Seul George R.R. Martin évoque à plusieurs reprises l'existence d'un projet qui s’appuierait sur Feu et Sang[8]. Le développement de cette préquelle est d'ailleurs l'une des raisons qui poussa l'auteur à publier Feu et Sang (novembre 2018)[9][N 3].

En septembre 2019, des rumeurs circulent à propos d'une probable commande de la part de HBO d'un pilote pour une série préquelle qui aurait pour sujet l'histoire des Targaryen, et plus particulièrement, la période de la Danse des Dragons[10]. George R.R. Martin confirme que le projet existe, et qu'il va dans le bon sens, mais il ne révèle pas le sujet de la série[11].

Le 30 octobre 2019, alors que le projet de série préquelle de Jane Goldman est abandonné[12][13], Casey Bloys (le directeur des programmes de HBO) annonce que la chaîne a commandé dix épisodes d'une série qui s'intitulera House of the Dragon[14]. Ryan Condal et Miguel Sapochnik sont également désignés comme étant les showrunners de la future série. Miguel Sapochnik est déjà familier avec l'univers de Game of Thrones, puisqu'il en a réalisé plusieurs épisodes (Le Cadeau, Durlieu, La Bataille des bâtards, Les Vents de l'hiver, La Longue Nuit, Les Cloches).

George R.R. Martin communique peu après sur le projet, en soulignant notamment qu'il reste énormément de travail à faire : embaucher des scénaristes, écrire les scripts, choisir les acteurs, réunir des équipes de production, résoudre les derniers détails budgétaires, choisir les lieux de tournage[5][15].

En juillet 2020, les premières annonces de casting arrivent pour les deux rôles féminins principaux (vraisemblablement les personnages de Rhaenyra Targaryen et d'Alicent Hightower)[16]. En août 2020, la chaîne annonce être à la recherche d'un acteur entre 40 et 50 ans (probablement pour jouer le rôle de Daemon Targaryen). Un premier nom est enfin annoncé au casting en octobre 2020 : Paddy Considine dans le rôle de Viserys Ier Targaryen[17]. En décembre de la même année, trois nouveaux acteurs sont confirmés : Olivia Cooke dans le rôle d'Alicent Hightower, Matt Smith dans celui du prince Daemon Targaryen et Emma D'Arcy dans celui de la princesse Rhaenyra Targaryen[18]. En février 2021, de nouveaux noms sont officialisés : Steve Toussaint pour lord Corlys Velaryon, Rhys Ifans pour ser Otto Hightower, Eve Best pour la princesse Rhaenys Targaryen et Sonoya Mizuno pour Mysaria[19]. En avril 2021, George R.R. Martin annonce lui-même le casting de Fabien Frankel en Criston Cole[20]. En septembre 2021, le casting de sept rôles plus secondaires est annoncé[21], puis, en octobre, les membres de la maison Velaryon se dévoilent[22].

Le tournage de la série débute en 2021, HBO annonçant officiellement la mise en production de la série en avril 2021[23] pour une diffusion en 2022. Un premier teaser est diffusé le 5 octobre 2021[24].

Icone star.png "Galerie : les photos de tournage de House of the Dragon", article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Production[modifier]

L'équipe de production[modifier]

  • Création : George R.R. Martin[N 4], Ryan Condal.
  • Producteurs : George R.R. Martin, Miguel Sapochnik, Ryan Condal, Vince Gerardis, Sara Lee Hess, Ron Schmid, Greg Yaitanes
  • Showrunners : Ryan Condal, Miguel Sapochnik
  • Réalisation : Miguel Sapochnik (épisode pilote ainsi que quelques autres épisodes de la série), Clare Kilner, Geeta Patel et Greg Yaitanes
  • Costumes : Benjamin Ip, Jany Temime.
  • Chef décorateur : Jim Clay
  • Musique : Ramin Djawadi
  • Création de langues : David J. Peterson
  • Armurier : Tim Lewis
  • Photographie : Pepe Avila Del Pino

Ti Mikkel (assistante de George R.R. Martin), Wes Tooke et Claire Kiechel contribuent également beaucoup à l’écriture des premiers scénarios du pilote et de la « bible » de la série (le document qui pose les bases et l’univers de la série et en définit les orientations futures)[25]. Charmaine DeGraté, scénariste de la série The 100 (Netflix) annonce en mars 2021 qu'elle a rejoint l'équipe de production de House of the Dragon.

Distribution[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de House of the Dragon.

Personnages principaux[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette date évoque la Conquête d'Aegon Targaryen.
  2. Dans ces deux anthologies se trouvent les nouvelles La Princesse et la Reine et Le Prince vaurien qui traitent respectivement de la Danse des Dragons, et des années précédant la guerre sous le règne du roi Viserys Ier Targaryen.
  3. La majeure partie du livre était déjà écrite, car ces textes devaient à l'origine se trouver dans Les origines de la saga (2014), mais en avaient été retirés faute de place. Lorsque HBO et Martin commencèrent à discuter de possibles séries préquelles, l'auteur ressortit ses textes car ils pourraient servir de matériel pour une série. Suite à ces discussions, l'auteur, en accord avec ses éditeurs, pris la décision de les compléter (en particulier concernant le règne de Jaehaerys Ier) et de le publier avant The Winds of Winter, le sixième tome du Trône de Fer (cf. "George R. R. Martin à Londres : retour de patrouille" sur le blog de La Garde de Nuit).
  4. Si son nom est inscrit dans l'équipe de production, George R.R. Martin ne semble cependant que peu participer au projet. L'auteur a en effet mis la priorité sur l'écriture du tome 6 The Winds of Winter (cf. This, That, and T’Other Thing, sur le blog de George R.R. Martin - 14 avril 2020)

Références[modifier]

  1. (fr) Vers un univers étendu Westeros sur HBO ? sur le blog de La Garde de Nuit.
  2. (en) HBO gives Game of Thrones Targaryen prequel a full series order, sur le site Entertainment Weekly.
  3. "FIRE & BLOOD Comes to Paperback" (en), billet du 17 août 2020 sur le site de l'auteur.
  4. (en) GoT Prequel ‘House of the Dragon’ Gets the Greenlight, sur le site de HBO.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 "The Dragons Take Wing" (en), billet du 30 octobre 2019 sur le site de l'auteur.
  6. "And Then There Were Five…" (en), billet du 20 septembre 2017 sur le site de l'auteur.
  7. (en) Everything we know about House of the Dragon, HBO's new Game of Thrones prequel, sur le site Entertainment Weekly.
  8. "FIRE & BLOOD : On The Way" (en), billet du 25 avril 2018 sur le site de l'auteur.
  9. George R. R. Martin à Londres : retour de patrouille sur le blog de La Garde de Nuit.
  10. (fr) HBO serait sur le point de commander un pilote sur « La Danse des Dragons » sur le blog de La Garde de Nuit.
  11. "I Could Tell You…" (en), billet du 16 septembre 2019 sur le site de l'auteur.
  12. (fr) Fin du jeu pour le préquel « La Longue Nuit » de Jane Goldman sur le blog de La Garde de Nuit.
  13. ‘Game Of Thrones’ Prequel Pilot With Naomi Watts Is Officially Dead, HBO Says (en), article du 01 novembre 2019 sur le site Deadline.
  14. (fr) House of the Dragon : une série sur l’histoire des Targaryen officiellement commandée par HBO sur le blog de La Garde de Nuit.
  15. (fr) House of the Dragon : tout ce que l’on sait sur le projet sur le blog de La Garde de Nuit.
  16. (en) HBO’s Game of Thrones Prequel House of the Dragon is looking for two female leads sur le site Redanianintelligence.
  17. (fr) House of the Dragon : un premier nom au casting ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  18. (fr) Les trois rôles principaux de House of the Dragon sont annoncés au casting ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  19. (fr) Le casting de House of the Dragon se dévoile encore un peu plus sur le blog de La Garde de Nuit.
  20. (fr) Un nouvel acteur annoncé au casting de House of the Dragon dans le rôle de Criston Cole sur le blog de La Garde de Nuit.
  21. (fr) Sept nouveaux acteurs officiellement confirmés pour House of the Dragon sur le blog de La Garde de Nuit.
  22. (fr) House of the Dragon : le casting des Velaryon émerge sur le blog de La Garde de Nuit.
  23. (fr) House of the Dragon : la production est officiellement lancée ! sur le blog de La Garde de Nuit.
  24. (fr) Le premier teaser de House of the Dragon se dévoile sur le blog de La Garde de Nuit.
  25. "A Tip o’ the Crown" (en), billet du 10 novembre 2019 sur le site de l'auteur.