House of the Dragon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

House of the Dragon est une série préquelle à Game of Thrones, développée par la chaîne télévisée HBO. Elle aura pour sujet la dynastie Targaryen et son règne sur les Sept Couronnes. Elle est en cours de création et 10 épisodes, constituant la première saison de la série, sont commandés. Ryan Condal et Miguel Sapochnik en sont les showrunners. La série n'est pas attendue avant quelques années[1].

Synopsis[modifier]

La période traitée par House of the Dragon n’est pas encore connue avec précision, si ce n'est qu'elle abordera la maison Targaryen à Westeros et qu'elle sera tirée de Feu et Sang[2]. La chaîne télévisée HBO évoque une série qui « prendra place 300 ans avant les événements de Game of Thrones »[3][N 1].

Cependant George R.R. Martin, dans une note de blog, conseille de se procurer les deux anthologies qu'il a co-édité avec Gardner Dozois, Dangerous Women et Vauriens, avant de se pencher sur Fire and Blood[1], ce sous-entend que la série traîtera plus précisément de la Danse des Dragons et des années qui précèdent cette guerre de succession[N 2].

Développement[modifier]

House of the Dragon est le premier projet proposé par George R.R. Martin à HBO en 2016, alors que la chaîne réfléchissait à des séries préquelles à Game of Thrones[1]. D'abord mené par Bryan Cogman (qui avait été scénariste sur la série Game of Thrones), le projet est ensuite repris par Ryan Condal[4].

Ce projet reste longtemps peu médiatisé, HBO communiquant surtout sur une autre série développée par Jane Goldman. Seul George R.R. Martin évoque à plusieurs reprises l'existence d'un projet qui s’appuierait sur Fire and Blood[5]. Le développement de cette préquelle est d'ailleurs l'une des raisons qui poussa l'auteur à publier Fire and Blood (novembre 2018)[6][N 3].

En septembre 2019, des rumeurs circulent à propos d'une probable commande de la part de HBO d'un pilote pour une série préquelle qui aurait pour sujet l'histoire des Targaryen, et plus particulièrement, la période de la Danse des Dragons[7]. George R.R. Martin confirme que le projet existe, et qu'il va dans le bon sens, mais il ne révèle pas le sujet de la série[8].

Le 30 octobre 2019, alors que l'on apprend que le projet de série préquelle de Jane Goldman est abandonné[9][10], Casey Bloys, le directeur des programmes de HBO, annonce que la chaîne a commandé dix épisodes d'une série qui se nommera House of the Dragon[11]. Ryan Condal et Miguel Sapochnik sont également désignés comme étant les showrunners de la future série. Miguel Sapochnik est déjà familier avec l'univers de Game of Thrones, puisqu'il en a réalisé plusieurs épisodes (Le Cadeau, Durlieu, La Bataille des bâtards, Les Vents de l'hiver, La Longue Nuit, Les Cloches).

George R.R. Martin communique peu après sur le projet, en soulignant notamment qu'il reste énormément de travail à faire : embaucher des scénaristes, écrire les scripts, choisir les acteurs, réunir des équipes de production, résoudre les derniers détails budgétaires, choisir les lieux de tournage[1][12]

Production[modifier]

L'équipe de production[modifier]

  • Création : George R.R. Martin, Ryan Condal.
  • Showrunners : Ryan Condal, Miguel Sapochnik
  • Réalisation : Miguel Sapochnik (épisode pilote ainsi que quelques autres épisodes de la série)

Ti Mikkel (assistante de George R.R. Martin), Wes Tooke et Claire Kiechel ont également beaucoup contribué à l’écriture des premiers scénarios du pilote et de la « bible » de la série (le document qui pose les bases et l’univers de la série et en définit les orientations futures).[13].

Distribution[modifier]

Aucun acteur n'est pour le moment annoncé au casting.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette date évoque la Conquête d'Aegon Targaryen.
  2. Dans ces deux anthologies se trouvent les nouvelles La Princesse et la Reine et Le Prince vaurien qui traitent respectivement de la Danse des Dragons, et des années précédant la guerre sous le règne du roi Viserys Ier Targaryen.
  3. La majeure partie du livre était déjà écrite, car ces textes devaient à l'origine se trouver dans Les origines de la saga (2014), mais en avaient été retirés faute de place. Lorsque HBO et Martin commencèrent à discuter de possibles séries préquelles, l'auteur ressortit ses textes car ils pourraient servir de matériel pour une série. Suite à ces discussions, l'auteur, en accord avec ses éditeurs, pris la décision de les compléter (en particulier concernant le règne de Jaehaerys Ier) et de le publier avant The Winds of Winter, le sixième tome du Trône de Fer (cf. "George R. R. Martin à Londres : retour de patrouille" sur le blog de La Garde de Nuit).

Références[modifier]