Cor de l'Hiver

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Horn of Winter

Le Cor de l'Hiver, aussi appelé le Cor de Joramun, est un ancien artefact lié à l'au-delà du Mur et à l'Âge des Héros. D'après les contes et les légendes, Joramun le sauvageon le sonna pour « éveiller les géants des profondeurs de la terre »[1][2][3] lors de la brève alliance entre le peuple libre et les Stark de Winterfell contre le Roi de la Nuit[4]. Il est dit aussi qu'il pourrait faire s'effondrer le Mur.

Dans ACOK[modifier]

Confronté à la menace des Autres et de leurs spectres[5], Mance Rayder regroupe les sauvageons et leurs alliés les géants près des sources de la Laiteuse. Il espère trouver le Cor de l'Hiver parmi les tombes des Premiers Hommes situées au fond de la vallée glaciaire et ainsi doter son peuple d'un moyen d'abattre le Mur s'il n'arrivait pas à forcer les défense de la Garde de Nuit[6].

Dans ASOS[modifier]

Après avoir laissé courir le bruit qu'il n'avait pas réussi à trouver le Cor[7][5], Mance Rayder entraîne son peuple contre Châteaunoir[2]. Là, malgré de nombreuses manœuvres de diversion pour disperser les forces de la Garde de Nuit[8] et une attaque à revers conduite par Styr[9], ils sont mis en échec par la défense acharnée d'un petit groupe de frères jurés menés par Jon Snow[10][11]. Après l'arrivée de renforts de Fort-Levant conduits par lord Janos Slynt, Mance décide de négocier le passage au sud du Mur de son peuple en menaçant la Garde d'utiliser le Cor de Joramun pour abattre le Mur, qu'il montre à Jon : d'une courbure longue de huit pieds[N 1], sa large embouchure pourrait contenir un bras jusqu'au coude. Il est noir et cerclé de bandes en vieil or gravées de runes des Premiers Hommes[5][3]. L'arrivée du roi Stannis Baratheon qui disperse les sauvageons et capture leur roi, met fin à ce projet[5].

Dans ADWD[modifier]

Devant le roi Stannis, les hommes de la Garde de Nuit et les sauvageons prisonniers, Mélisandre fait brûler le Cor de l'Hiver qui met le feu au bûcher destiné à Mance Rayder[3]. D'après Tormund, ce cor n'est pas le vrai Cor de l'Hiver mais un simple cor trouvé dans la tombe d'un géant. Malgré de nombreuses fouilles, les hommes de Mance n'ont en effet pu découvrir le véritable Cor de l'Hiver[12].

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Le Cor de Joramun", article de blog écrit par Pandémie.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Soit environ deux mètres et demi.

Références[modifier]