Mordane

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Septa Mordane)
Aller à : navigation, rechercher
Mordane
Identité
V.O. Mordane
Statut
Rang septa
gouvernante de Sansa et Arya Stark
Décès 298 (Port-Réal)
Blasons
Mordane sert la maison Stark

Septa Mordane est la gouvernante de Sansa et Arya Stark. Elle leur apprend les bonnes manières, l'histoire et les connaissances héraldiques propres aux demoiselles de leur rang[1]. Elle a le visage osseux, les yeux vifs ainsi que la bouche mince, sans lèvres et prompte à la moue. Très respectueuse des convenances, elle tolère mal la provocation[2][3]. Elle aime à répéter à ce propos que : « L'armure des dames est la courtoisie »[4].‎ Elle est toutefois très attachée à ses protégées, se montrant fort inquiète de leur maintien, de leur santé et des dangers qu'elles peuvent courir[5].

Avant AGOT

Septa Mordane enseigne aux jeunes filles Stark les bonnes manières et les occupations qui siéent aux grandes dames : broderie[2], chant, danse, etc. Sansa est une élève appliquée, mais le caractère indépendant d'Arya et les fréquentes disputes entre les deux sœurs ne facilitent pas la tâche de la septa.

Dans AGOT

Septa Mordane est extrêmement flattée de pouvoir dispenser ses enseignements à la jeune princesse Myrcella Baratheon, cette dernière ayant accompagné son père, le roi Robert Baratheon à Winterfell[2]. Elle suit lord Eddard Stark et ses filles lorsqu’il prend la fonction de Main du roi Robert à Port-Réal.

Septa Mordane y assiste, en compagnie de Sansa et Jeyne Poole aux joutes du tournoi de la Main. Elle s'y montre très fière de l'attitude martiale de Sansa. Elle est toutefois contrainte de raccompagner Jeyne au Donjon Rouge, la mort de ser Hugh du Val tué par ser Gregor Clegane l'ayant rendue hystérique[6] Elle accompagne le plus souvent Sansa[3], Arya étant confiée aux soins de Syrio Forel, dont les enseignements lui conviennent mieux que ceux de la septa. Lorsque Arya, poursuivant un chat sur injonction de Syrio, s'égare dans le Donjon Rouge, septa Mordane, folle d'inquiétude devant sa disparition, prie avec ferveur pour son retour saine et sauve[5].

Après la mort du roi Robert et la chute de lord Eddard, elle est tuée sur ordre du roi Joffrey Baratheon, et sa tête est exposée sur les remparts du Donjon Rouge, parmi celles des autres « traîtres »[7].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Mordane est interprétée par l'actrice Susan Brown dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références