Gregor Clegane

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gregor Clegane
Image by Amok©

Identité
V.O. Gregor Clegane
"The Moutain That Rides"
"The Moutain"
Surnoms La Montagne à Cheval
La Montagne
Apparence
Taille 8 pieds[N 1]
Poids 400 livres[N 2]
Statut
Rang chevalier fieffé
Naissance 266
Décès 300 (Donjon Rouge)
Famille
Épouses 2 épouses décédées
Blasons
Gregor est à la tête de la maison Clegane

Né en l'an 266, ser Gregor Clegane, dit la Montagne à Cheval, ou plus simplement la Montagne, est le chevalier fieffé à la tête de la maison Clegane. Il est le frère aîné de cinq ans de Sandor Clegane qu'il a défiguré en lui brûlant la moitié du visage[1]. Il a été armé chevalier à l'âge de quinze ans par le prince Rhaegar Targaryen[1]. Son surnom lui vient de sa taille gigantesque - près de huit pieds de haut[2][N 1] - et de sa corpulence - près de quatre cent livres[N 2]. Ses épaules et ses bras sont massifs comme des troncs d'arbre[3]. Au combat, ser Gregor porte une armure de plates grise et massive sans décoration, marquée par les nombreuses batailles qu'il a livrées[4]. Sa tête est protégée par un heaume à ventail surmonté d'un poing dressé de pierre. Il manie un lourd estramaçon que sa force lui permet de brandir d'une seule main, et avec lequel il s'est fait la réputation de pouvoir trancher un homme d'un seul coup[5]. Redoutable combattant[N 3][6] mais également d’une grande cruauté, il est au service de lord Tywin Lannister[3] qui l'utilise généralement en première ligne où sa taille et sa férocité font merveille. Implacable et dénué de pitié, il commet les pires monstruosités[7]. Selon son suzerain, aucun autre chevalier du royaume n'inspire autant de terreur aux ennemis de la maison Lannister[8].

Il est généralement accompagné d'une troupe d'hommes d'armes de mauvaise réputation et, contrairement à son frère, il ne fréquente pas la cour. Solitaire forcené, il ne quitte guère ses terres que pour les champs de bataille et les tournois[3].

Icone loupe.png Voir catégorie : maisonnée Clegane.

Avant AGOT

Vers l'an 277, Gregor est déjà écuyer et d'une carrure impressionnante. Il découvre que son jeune frère Sandor (qui a alors cinq ou six ans) lui a volé un jouet (un chevalier de bois en marionnette). D'une force et d'une cruauté peu communes, Gregor défigure alors son frère en lui brûlant la moitié du visage sur un brasero. Trois hommes sont nécessaires pour arracher Sandor à l'emprise de son frère[1].

Peu de temps avant la rébellion de Robert Baratheon, Gregor est adoubé par le prince Rhaegar Targaryen[N 4][9].

Lors du sac de Port-Réal, il se distingue en menant l'ultime assaut contre la citadelle de Maegor avec ser Amory Lorch[10], violant et tuant alors la princesse Elia Martell et assassinant son fils Aegon[3][8].

Depuis, Gregor a participé à l'écrasement de la rébellion des Greyjoy. Il a par ailleurs été marié deux fois et est en passe de se marier à nouveau. Il est probablement à l'origine de la mort de ses deux premières épouses, de sa jeune sœur et de son père mort au cours d'un accident de chasse. Son domaine serait également le théâtre de mystérieuses disparitions[3].

Dans AGOT

Ser Gregor participe au tournoi de la Main à Port-Réal. Il tue lors de sa seconde joute un jeune chevalier du Val d'Arryn qui n'était autre que l'ancien écuyer de lord Jon Arryn, ser Hugh du Val[1] (ce qui semble suspect aux yeux de lord Eddard, ce jeune chevalier étant l'un des rares membres de la maisonnée de Jon Arryn encore à Port-Réal). Figurant parmi les quatre derniers hommes encore en lice, il est vaincu par ser Loras Tyrell qui monte une jument en chaleur pour distraire le massif étalon de Gregor. Aveuglé par la colère, ce dernier réclame son épée à son écuyer[3], Joss Stilbois[11], en assène un formidable coup à son étalon puis manque de tuer ser Loras qui est sauvé par l'intervention de Sandor Clegane, puis du roi Robert Baratheon. Cette intervention contraint ser Gregor à quitter précipitamment Port-Réal[3].

Ser Gregor s'en retourne donc vers l'ouest avec six hommes : Joss Stilbois, Chiswyck, Raff Tout-miel, Eggon, Tobbot et un autre. Arrivée à une rivière en crue, la petite troupe doit s'arrêter dans une auberge pour attendre que le gué soit praticable. Pour se distraire, les hommes de ser Gregor commencent à lutiner la fille de l'aubergiste, nommée Layna. Son père proteste auprès de ser Gregor, et ce dernier lui jette une pièce d'argent avant de violer sa fille devant lui, puis de l'abandonner à ses hommes. Il réclame alors sa monnaie à l'aubergiste, sa fille ne valant pas une telle somme. Le fils tente de s'interposer mais est poignardé par Raff[11].

Suite à l'arrestation de Tyrion Lannister par lady Catelyn Stark à l'auberge du carrefour, ser Gregor perpétue anonymement des exactions dans le Conflans sur ordre de son suzerain lord Tywin Lannister, afin de forcer ser Edmure Tully à attaquer les Lannister et à rompre la paix du roi. Son physique impressionnant le rend pourtant aisément reconnaissable[12], peut-être à dessein[N 5][13]. Plusieurs délégations de villageois rescapés conduites par ser Karyl Vance, ser Marq Piper et ser Raymun Darry viennent rapporter les exactions de Clegane à Port-Réal. Devant l'accumulation de preuves et de témoignages concordants, la Main du Roi, lord Eddard Stark, blessé lors d'une altercation avec ser Jaime Lannister, envoie lord Béric Dondarrion et Thoros de Myr afin de mettre fin à ses agissements et le soumettre à la justice du Roi[12]. Mais la mort du roi Robert permet l'entrée en guerre du ban Lannister tout entier[N 6], et les troupes irrégulières de ser Gregor se joignent à l'armée de lord Tywin pour écraser la petite troupe de lord Béric Dondarrion à la bataille du Gué-Cabot. Lors de l'affrontement, ser Gregor blesse grièvement Béric Dondarrion en lui transperçant le cœur de sa lance, et abat ser Raymun Darry d'un coup formidable[14][13].

Les seigneurs riverains ayant été battus par deux fois par ser Jaime Lannister à la bataille de la Dent d'Or puis aux portes de Vivesaigues, ser Gregor commande alors l'un des corps d'armée de lord Tywin et remonte la rive droite de la Ruffurque, mettant à sac les fiefs situés sur son passage. Ainsi, ser Gregor incendie Château-Rosières des Piper, puis la Haye-Pierre des Bracken (violant alors une des filles de lord Jonos Bracken[15]), avant d'opérer à nouveau sa jonction avec les forces de lord Tywin à l'auberge du carrefour[16].

À la bataille de la Verfurque, lord Tywin confie à ser Gregor le commandement de l'aile gauche, où sa sauvagerie et sa brutalité font merveille pour briser les lignes de l'infanterie Karstark[4]. À la suite des défaites du Bois-aux-Murmures et des Camps, lord Tywin l'envoie avec deux cents cavaliers ravager le pays lors de son repli depuis le Trident vers Harrenhal[17].

Dans ACOK

Lorsque les forces de la maison Darry menées par le jeune lord Lyman Darry reprennent Darry-le-Château, ser Gregor quitte Harrenhal et, quinze jours plus tard, capture à nouveau la forteresse et massacre la garnison, y compris le jeune lord[18].

Continuant à ravager le Conflans, les hommes de ser Gregor détruisent un village par lequel la troupe de lord Béric Dondarrion est passée (ser Gregor ayant d'ailleurs déjà « tué » lord Béric deux fois[11]). Les villageois survivants (surtout des femmes et des enfants) sont enfermés dans un hangar pour interrogatoire. Quelques vagabonds qui errent dans les environs subissent le même sort. C'est ainsi que, sans le savoir, ser Gregor capture le petit groupe de rescapés du convoi de Yoren : Arya Stark, Gendry et Tourte-chaude[19]. Après avoir passé huit jours à faire torturer à mort autant de prisonniers par Titilleur, ser Gregor ramène sa troupe, les prisonniers survivants et son butin (quelques bêtes, quelques pièces de monnaie et des provisions) à Harrenhal. Les atrocités dont Arya a été témoin dans le hangar valent à ser Gregor la première place dans sa litanie[7].

Lorsque lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour marcher vers les terres de l'Ouest contre le roi Robb Stark, il part avec ser Gregor, dont les hommes formeront son avant-garde lors des batailles[20]. Quand il tente de forcer les gués de la Ruffurque au Moulin-de-Pierre, ser Gregor, qui mène l'assaut, réussit à prendre pied sur la rive occidentale avec quelques hommes, mais il est violemment repoussé par la réserve de ser Edmure Tully. Son cheval est tué sous lui et c'est sévèrement blessé et sous une pluie de flèches qu'il doit regagner les lignes Lannister[N 7][21]. Cette retraite signe la fin de la bataille du Moulin-de-Pierre[22].

A Port-Réal, Tyrion Lannister promet la tête de ser Gregor au prince Doran Martell afin de faire justice pour la mort de sa sœur Elia[23].

Dans ASOS

Ser Gregor se rend, sur ordre de lord Tywin Lannister, sur la route Royale pour tourner les forces de ser Helman Tallhart et Robett Glover qui s'avancent vers Sombreval. Lord Tywin est donc d'autant plus réticent à tenir l'engagement pris par son fils Tyrion de rendre justice aux Martell en leur livrant son fourrageur le plus éprouvé. L'importance de l'enjeu diplomatique lui fait cependant envisager de leur sacrifier ser Gregor[24]. Il attaque par surprise l'arrière-garde de lord Roose Bolton (près de deux mille hommes, Burley, Locke et Norroit essentiellement) au gué des Rubis et la détruit, capturant ser Wylis Manderly[25].

Il est chargé ensuite de reprendre Harrenhal aux Braves Compaings[8]. En mesure de rétorsion, il torture atrocement leur chef, Varshé Hèvre, en le mutilant et en l'obligeant à ingérer ses propres membres[26]. Il est ensuite envoyé par lord Tywin Lannister à la recherche de ser Jaime à travers le Conflans, à l'annonce de la libération de ce dernier[27].

Ser Gregor est désigné par Cersei comme son champion lorsque Tyrion réclame un duel judiciaire pour prouver son innocence dans le meurtre de Joffrey Baratheon. Devant une foule considérable, Gregor combat alors le champion de Tyrion, le prince Oberyn Martell surnommé la Vipère Rouge et frère d’Elia Martell. Le prince de Dorne trouve dans ce combat une occasion de se venger de Gregor, meurtrier de sa sœur. Gregor se retrouve à terre, transpercé par la pique d'Oberyn mais réussit tout de même à tuer son adversaire en l'agrippant et en l'achevant, après l'avoir fait tomber, d'un coup de poing qui écrase la boîte crânienne du prince. Il tue également, au cours du combat, un garçon d'écurie qui, s'étant par trop approché des combattants, avait déséquilibré le prince en trébuchant[5].

Ser Gregor est ensuite confié aux soins de mestre Pycelle qui est impuissant à enrayer le mal dont il souffre. La gangrène a gagné l'ensemble des chairs et ses plaies suppurent, la puanteur qui s'en dégage est d'ailleurs effroyable. Ses douleurs sont telles qu'il hurle continuellement et qu'il est régulièrement agité de convulsions d'une grande violence. Lord Tywin Lannister, conscient de ce que la mort du prince va occasionner de troubles avec Lancehélion, ordonne à Pycelle de maintenir à tout prix Gregor en vie afin de ne donner sa tête au prince Doran Martell que lorsqu'il aura été exécuté par la Justice du Roi. Lord Tywin veut ainsi faire la preuve que le trône de Fer condamne les actes de ser Gregor et éviter que Dorne n'entre en rébellion ouverte[28].

Dans AFFC

Mortellement blessé par le poison du prince Oberyn Martell, ser Gregor n'est maintenu en vie que par les soins de Qyburn, mestre Pycelle ayant jugé son cas désespéré. Ses veines se sont sclérosées, son urine est troublée de pus et le poison a creusé un trou dans son flanc de la taille d'un poing. Fou de douleur et hurlant continuellement, il est devenu dépendant du lait de pavot. Alors que la reine régente Cersei propose de le mettre à mort, Qyburn lui suggère de le maintenir en vie dans le but de mener des expériences sur lui dans les cachots du Donjon Rouge et d'en découvrir davantage sur le mode d'action du poison . La reine lui donne son accord tout en lui recommandant de lui apporter sa tête après sa mort, celle-ci ayant été promise au prince Doran Martell[29]. Qyburn projette secrètement de se servir de lui pour créer un combattant invincible qui ne ressent ni peur ni douleur[30].

Dans ADWD

À la demande du prince Doran Martell, un crâne d'une taille gigantesque et présenté comme celui de ser Gregor Clegane est apporté à Dorne par ser Balon Swann, chevalier de la Garde Royale, dans un magnifique coffret d'ébène aux ferrures d'argent[31].

Dans le même temps, à Port-Réal, un siège est laissé vacant dans la Garde Royale depuis la mort de ser Arys du Rouvre. Le remplaçant d'Arys désigné par la reine Cersei, sur la proposition de Qyburn, est un immense chevalier de huit pieds[N 1] de haut, d'une carrure impressionnante et portant en permanence son armure blanche et un heaume orné de plumes aux couleurs de la Foi. Ce formidable guerrier, nommé ser Robert Fort, a, selon Qyburn fait vœu de silence jusqu'à ce que tous les ennemis du roi Tommen soient éliminés[N 8][32][33].

Dans la série télévisée

Première saison :
Icone serieTV.png Gregor Clegane est interprété par l'acteur Conan Stevens dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.
Deuxième saison :
Icone serieTV.png Gregor Clegane est interprété par l'acteur Ian Whyte dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.
Quatrième saison :
Icone serieTV.png Gregor Clegane est interprété par l'acteur Hafþór Björnsson dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Ce qui correspond à peu près à deux mètres quarante.
  2. 2,0 et 2,1 Ce qui correspond environ à 180 kilogrammes.
  3. Ser Jaime Lannister le considère comme l'un des rares combattants plus vigoureux que lui, avec son frère Sandor, Lard-Jon Omble et ser Lyle Crakehall (cf. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime).
  4. Gregor ne semble toutefois pas avoir fait partie des écuyers du prince Rhaegar Targaryen (cf. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys), ni des forces ayant participé à l'écrasement de la Fraternité Bois-du-Roi. Il est possible qu'il ait appartenu de la maisonnée de lord Tywin Lannister, alors Main du Roi, à Port-Réal et que cet adoubement par le prince héritier (un honneur) ait été demandé par la Main.
  5. Le plan de lord Tywin Lannister semble avoir été d'attirer lord Eddard Stark dans un piège afin de pouvoir le retenir en otage et le rançonner contre la libération de Tyrion Lannister (cf. A Storm of Swords, Chapitre 18, Arya).
  6. Voir Les premières batailles de la Guerre des Cinq Rois.
  7. En outre, la rumeur prétendra ensuite que ser Gregor a perdu plus de la moitié de ses hommes lors des affrontements au Moulin-de-Pierre (cf. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya).
  8. La carrure de ser Robert, le fait qu'il n'ait besoin ni de boire ni de s'alimenter et que personne n'ait jamais vu son visage peuvent laisser à penser qu'il s'agit en réalité de ser Gregor Clegane, ranimé par Qyburn à l'aide de magie noire et placé dans la Garde Royale pour défendre Cersei lors de son futur duel judiciaire. En raison du crâne envoyé à Dorne, il est même probable que rien ne se cache sous le heaume de ser Robert.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
  2. So Spake Martin, entrée du 11 juin 1999, "Gregor’s Size" sur www.westeros.org.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5 et 3,6 A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
  4. 4,0 et 4,1 A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
  5. 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
  7. 7,0 et 7,1 A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
  9. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  10. A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
  11. 11,0, 11,1 et 11,2 A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya.
  12. 12,0 et 12,1 A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
  13. 13,0 et 13,1 A Storm of Swords, Chapitre 18, Arya.
  14. A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
  15. A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
  16. A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
  17. A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
  18. A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 20, Arya.
  20. A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
  21. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  24. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
  26. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  27. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  28. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  29. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  30. A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.
  31. A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
  32. A Dance with Dragons, Chapitre 66, Cersei.
  33. A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.