Syrio Forel

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Syrio Forel
Image by Amok©

Identité
V.O. Syrio Forel
Apparence
Cheveux chauve
Taille petit
Statut
Rang maître d'arme
Titre danseur d'eau
première épée de Braavos
Décès probablement 298 (Donjon Rouge)

Syrio Forel[N 1] est originaire de la cité libre de Braavos. Il est l'ancienne première épée du Seigneur de la Mer de Braavos[N 2] et un maître éminent d'un style élégant d'escrime braavienne pratiquée par les danseurs d'eau. C'est un petit homme assez âgé et chauve, au nez busqué. Coriace, il possède encore une habileté et une vitesse remarquables[1].

Avant AGOT[modifier]

Syrio Forel est un jour convoqué par le Seigneur de la Mer qui recherche alors une nouvelle « première épée », le précédent titulaire de la charge étant mort. De nombreux guerriers ont déjà postulé, mais aucun n'a été retenu pour une raison inconnue. Arrivé en présence du Seigneur, Syrio remarque sur ses genoux un gros matou jaune. Le Seigneur de la Mer explique que cette bête lui a été offerte par l'un de ses capitaines et qu'elle vient d'une île lointaine du Levant. Il lui demande alors s'il en a déjà vu de semblable, et Syrio répond qu'il en voit des milliers, chaque nuit, dans les ruelles de Braavos. Le Seigneur rit, et l'engage sur le champ. En effet, il a ainsi prouvé que son regard était lucide et qu'il n'a été abusé ni par le prestige du Seigneur ni par l'apparence inhabituelle de l'animal[2].

Dans AGOT[modifier]

Après avoir découvert Aiguille, l'épée secrète de sa fille Arya, lord Eddard Stark engage Syrio Forel pour lui en apprendre le maniement. Il estime en effet que la nature même de cette arme est davantage adaptée au style d'escrime braavien. Syrio devient le « Maître à danser » d'Arya et l'entraîne en utilisant des épées de bois lestées de plomb[1]. Ses méthodes paraissent étranges, en comparaison des exercices traditionnels d'escrime pratiqués par les maîtres d'armes des Sept Couronnes. En effet, il oblige notamment Arya à rester en équilibre sur un pied le plus longtemps possible, à se déplacer les yeux bandés, à attraper des chats, à chuter sans se blesser et avec légèreté[3]... Lord Eddard est de plus en plus dubitatif vis-à-vis de ces enseignements, malgré l'enthousiasme de sa fille[4][5].

Après la mort du roi Robert Baratheon, lorsque la reine Cersei Lannister ordonne l'arrestation ou l'élimination de tous les Stark du Donjon Rouge, Syrio couvre l'évasion d'Arya, tuant ou blessant cinq gardes des Lannister. Mais il doit ensuite affronter ser Meryn Trant, membre de la Garde Royale, lequel est armé de pied en cap, alors que Syrio n'a que sa latte d'entraînement et son justaucorps de cuir. Il touche le chevalier à plusieurs reprises, mais l'arme d'exercice sonne vainement sur l'acier de l'armure. La dernière vision d'Arya est celle de la latte de Syrio volant en éclat sous la lame de Meryn Trant. Son destin reste néanmoins inconnu même si Arya pense qu'il est mort[2][N 3].

Les leçons avec Syrio, et plus particulièrement les maximes des danseurs d'eau, marquent fortement Arya, et vont lui permettre, par la suite, de se sortir de bon nombre de situations difficiles.

Icone loupe.png Voir article détaillé : axiomes des danseurs d'eau.

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Syrio Forel est interprété par l'acteur Miltos Yerolemou dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par Sylvio Forel dans A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya
  2. Traduit par « Grand Amiral » dans la version française d'A Game of Thrones (cf. A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya).
  3. George R. R. Martin a de nombreuses fois été interrogé sur la survie éventuelle de Syrio Forel et n'a jamais donné une réponse définitive à cette question. Toutefois, il a incité les lecteurs à faire leurs propres conclusions en considérant que son épée est brisée et qu'il se trouve alors en infériorité numérique face à un Meryn Trant protégé par une armure, ce qui peut signifier que Syrio est bel et bien mort (So Spake Martin : (en) US Signing Tour (New York City, NY) sur westeros.org).

Références[modifier]