Snekkar

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Snekkars)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Longship[N 1].

Un snekkar en mer.

Le snekkar, ou boutre[N 2], est le vaisseau privilégié des Fer-nés pour sa vitesse lors de leurs razzias. C'est un navire long et étroit, assez léger et à fond plat. Il est conçu pour la vitesse et pour pouvoir naviguer dans des eaux peu profondes. Il peut ainsi remonter des rivières ou venir s'échouer directement sur une plage. Sa construction en planches superposées, dite à clins, assure une grande souplesse à la coque, ainsi qu'une réparation simplifiée. Cela en fait le vaisseau parfait pour les raids et pillages, mais sa tenue à la mer est médiocre, surtout par gros temps. Il est généralement équipé d'une voile carrée et de rames tout le long de sa coque.

Il en existe de différentes tailles, et certains de ces navires ont un éperon de fer. Un snekkar de cent pieds de long aura une cinquantaine de rames et peut transporter une centaine d'hommes. Il existe quelques navires encore plus grands, appartenant aux puissants seigneurs des îles de Fer[1].

Les snekkars furent aussi utilisés par les Premiers Hommes[2] et les Andals[3].
Une utilisation sur les lacs est également attestée, quand lors de la Conquête, le roi Harren le Noir envoya deux de ses fils et des snekkars traverser l'Œildieu afin d'attaquer par surprise les arrières de l'armée d'Aegon Targaryen [4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. "Longship" est un terme générique pouvant entre autres se traduire par "drakkar". (cf. Greyjoy_Fleet, So Spake Martin du 9 fév. 1999 sur www.westeros.org et Drakkar sur fr.wikipedia.org).
  2. Le terme snekkar a été préféré par Patrick Marcel à celui de boutre, auparavant utilisé par Jean Sola pour la traduction du terme longship de la version originale. Cette nouvelle traduction est apparue dans A Dance with Dragons, ainsi que dans Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga.

Références[modifier]

  1. A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
  2. Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  3. Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  4. Les origines de la saga, La Conquête.