Triarque

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Triarques)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Triarch

Les triarques sont les trois dirigeants de la cité libre de Volantis, et forment la « triarchie ». Chaque premier jour de l'année, à l'issue d'une campagne électorale de dix jours (au cours desquels les candidats rivalisent de festivités et de réjouissances, plongeant la ville entière dans le désordre)[1], ils sont élus pour un an (reconductible[N 1]) par tout Volantain libre et propriétaire terrien, même les femmes, parmi les familles de l'« Ancien Sang », celles qui remontent à l'ancienne Valyria. Certains triarques étaient des femmes, mais cela remonte à la fin du Siècle de Sang[1]. Pendant leur année de mandat, ils sont considérés comme trop honorables pour poser le pied à terre (la marche étant considérée comme digne des esclaves ou des affranchis) et se déplacent uniquement à dos d'éléphant, escortés de piquiers à l'armure blanche[2].

Les triarques sont traditionnellement issus de deux factions: les tigres, penchant pour le militarisme, et les éléphants, favorisant le commerce. Les éléphants ont l'avantage depuis près de trois cent ans[3].

Anciens triarques connus :

Les triarques actuels sont[5] :

Les triarques dans la saga

Dans ADWD

Alors que les prêtres rouges critiquent violemment les triarques sortants pour leurs projets de guerre contre Daenerys Targaryen, la campagne électorale annuelle voit s'affronter de nombreux candidats : Malaquo Maegyr et Doniphos Paenymion, sortants; Alios Qhaedar, Belicho Staegone, Parquello Vaelaros, Methyso[1], …

Notes et références

Notes

  1. Outre les exemples anciens d'Horonno, réélu quarante-et-une fois, et de Trianna, quatre fois, Vogarro l'a été sept fois, et Malaquo Maegyr, triarque sortant, candidate une nouvelle fois (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion).

Références