A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le vingt-troisième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le sixième consacré à Tyrion dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le quarante-et-unième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 276 à 292
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)[N 2] : p. 276 à 292
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 415 à 438

Résumé

Tyrion Lannister se réveille à bord de la barge la Farouche Pucelle, aux soins de Haldon le guérisseur. Griff est en effet parvenu à le sauver de la noyade dans la Rhoyne au cœur des Chagrins, et septa Lemore l’a aidé à vider ses poumons pleins d’eau. Yandry, le dornien propriétaire de la barge, a pourtant insisté pour qu’on le rejette à l’eau, mais a dû se plier à la volonté du jeune Griff, sauvé lui-même d’un homme de pierre par l’intervention de Tyrion. Haldon insiste néanmoins pour que Tyrion se pique désormais quotidiennement les extrémités pour déterminer si la léprose se déclare, les premiers symptômes de la maladie étant les durcissements des chairs au bout des doigts.

Désormais à Selhorys, ils sont sous la menace constante d'éventuels pirates et Dothrakis. Tyrion apprend du prince Aegon Targaryen, lors d’une partie de cyvosse, à quoi il dut sa survie plusieurs années auparavant : lord Varys aurait acheté un nouveau-né à un homme de l’Anse-Pissat dont l’épouse était morte en accouchant, puis aurait échangé les nourrissons avant la venue de ser Gregor Clegane ; puis Varys aurait discrètement transféré l’enfant chez son complice le riche marchand Illyrio Mopatis à Pentos avant de le confier, quelques années plus tard, à l’exilé lord Jon Connington, ami fidèle de feu le prince Rhaegar Targaryen. Tyrion lui suggère avec force de ne faire confiance ni à ses proches, Illyrio et Varys étant ceux dont il doit surtout se méfier, ni à Daenerys Targaryen. Cette dernière pourrait très bien repousser son offre en lui rappelant qu’il n’apporte rien qu’elle ne possède déjà : à savoir une armée, un objectif et surtout, il ne dispose pas de dragons. Par contre, s’il part vers Westeros, actuellement en pleine guerre et partiellement ravagé, et déploie ses bannières et ses troupes tel Aegon le Conquérant, il pourrait prétendre à l'égalité avec sa tante, qui serait alors susceptible de le rallier et de soutenir sa lutte pour la conquête des Sept Couronnes.

De retour, Yandri et Ysilla, leur apprennent que la Mère des dragons n’a pas pris la route de l’ouest mais reste à Meereen qui devrait bientôt être attaquée par une coalition d’armées, dont celles de Volantis. Griff envoie alors Haldon et Tyrion en ville où on leur confirme l’approche des troupes en marche contre Meereen et Daenerys, accusée d’avoir mis fin au commerce des esclaves, tandis que les prêtres rouges du culte de R’hllor chantent les louanges de la reine qu’ils croient être la réincarnation d'Azor Ahai. Séparé d’Haldon, au motif d'une envie de vin et de femmes, Tyrion s’apprête à quitter un bordel lorsqu’il est abordé par un autre client, un chevalier ouestrien vêtu de laine et d'un surcot blasonné d’un grand ours noir. Celui-ci reconnaît visiblement le nain, sort son épée pour le capturer et déclare vouloir le livrer à la reine.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
Tyrion V
Jon V Tyrion VI
d'ADWD
Daenerys IV

Tyrion VII