Répondre à : [ACOK] Varys – Une voix dans le feu

#69929
Eridan
  • Vervoyant
  • Posts : 6508

Il est bien entendu que si l’histoire de Varys était vraie (et elle l’est peut-être en tout ou partie), l’option sang magie / bâtard Feunoyr-Valyrien serait une de mes préférées.

J’ajoute quand même encore un autre détail qui cadre très mal dans cette histoire : le prix qui a été payé. Varys dit que son maître ne pouvait refuser l’offre du sorcier, c’est donc qu’il a dû être payé assez cher (on ignore combien exactement, mais quand même, on s’imagine une somme coquette) … Tout ça pour juste se servir d’un petit bout, et ne rien faire du reste ? C’était si important que ça de parler avec sa cheminée pour le sorcier ? Possible que oui … Mais le bénéfice paraît dérisoire par rapport au coût même pour le sorcier.

Secondo, il contribue aux accusations à l’encontre de Tyrion à son procès. Même s’il respecte le nain, il ne le craint pas jusqu’à ce que ce dernier le trouve pour s’évader.

Cet argument ne tient pas.
Au moment où Varys raconte son histoire, Tyrion est Main et il peut faire exécuter Varys s’il lui en prend la fantaisie, à peu près quand bon lui semble s’il se débrouille bien.
Au moment où Varys témoigne contre Tyrion, celui-ci n’est plus qu’un accusé, dont le procès est déjà joué … Comment Tyrion pourrait-il encore inquiéter Varys à ce moment-là ?

Si toute l’histoire est un bobard, il faudrait à mon avis que ce bobard soit motivé aussi par autre chose que le souhait de rassurer Tyrion sur son allégeance.

Varys a une attitude assez douteuse par rapport à Stannis, qui met les Lannister en position périlleuse : il n’a que très peu d’informateurs à Peyredragon qui peuvent l’informer, ce qui fait que l’eunuque-qui-sait-tout devient l’eunuque-qui-ne-sait-presque-rien … Bref, il ne leur livre que le strict minimum d’information. Est-ce que cette ignorance est réelle ? Ou est-ce un calcul stratégique de Varys pour éviter de donner des informations critiques aux Lannisters, qui leur permettraient d’en finir rapidement avec Stannis ? Le but des Lannister est d’en finir rapidement, et Tyrion est clairvoyant : le but de Varys dans cette guerre n’est pas le même que le leur. Il ne veut pas d’une guerre vite gagnée, il veut un royaume instable et une guerre qui s’enlise. Et pour ça, il compte beaucoup sur Stannis :
Tyrion, Tywin  (et peut-être Cersei ?) disent explicitement qu’ils voient en lui le plus dangereux de leurs adversaires dans la guerre des Cinq Rois. Ajoute à ça que Tyrion sait aussi qu’ils doivent à Varys l’exclusion de Barristan Selmy de la Garde Royale … Tyrion (et les Lannister qui réfléchissent) ont déjà de bonnes raisons de douter de Varys … et l’Araignée a bien compris que Tyrion n’hésite pas à faire le vide avec ceux qui lui déplaisent trop (Janos Slynt et Pycelle).
Après, il y a peut-être encore un autre intérêt à mentir pour Varys, auquel je n’ai pas pensé. De toute façon, Varys sait pertinemment que son histoire est rocambolesque et qu’elle a peu de chance de convaincre Tyrion. Mais c’est un autre moyen d’endormir sa méfiance : la confidence, pour le tromper sur ses intentions.

Et sinon, je ne suis pas assuré que toute l’histoire soit un bobard … Comme l’a rappelé Corondar, les meilleurs mensonges sont ceux qui sont épicés de vérité : Varys est peut-être réellement eunuque (ou pas). Il a très certainement mené la jeunesse dont il parle auprès de saltimbanques (ou pas). Il a pu être castré dans les circonstances qu’il décrit (ou pas). Il a aussi pu modifier ou rajouter des détails, pour ne pas juste dévoiler une info sensible à Tyrion … des détails qui servent son intérêt du moment … (ou pas ^^)

D’ailleurs, en partant du principe que Varys n’a rien inventé, j’aime bien les explications de Pandémie sur l’idée qu’il pourrait s’agir d’une mise-en-scène organisée par un membre de sa famille.

Si mon-moi déraisonnable s’exprimait … Il dirait qu’il espère un peu lire dans un chapitre futur un Varys qui raconte une fois de plus l’histoire de sa castration, mais dans d’autres circonstances que celles dans lesquelles il est lorsqu’il en parle à Tyrion : un moment avec Aegon VI et un autre PoV, par exemple. Nous pourrions alors voir (et profiter) des détails que Varys omet ou modifie cette fois-là … Et au lecteur, par la suite, de se faire son opinion sur le sujet : quelle est la bonne version ? Y en a-t-il une qui soit vraie et l’autre fausse ? Ou les deux seraient-elles mi-vraies, mi fausses ? Sont-elles fausses toutes les deux ?
(Oui, ça ressemble un peu à ce qu’a fait Christopher Nolan avec le background du sourire du Jocker dans The Dark Knight.)

Et il n’est normal que personne ne puisse corroborer cette histoire, GrrM ne pouvait par artificiellement faire intervenir quelqu’un qui puisse le faire.

Pandémie : Je suis d’accord avec beaucoup de point que tu soulèves, et celui-ci aussi … Personne ne va venir confirmer une histoire aussi intime, qui, telle que Varys la raconte, semble s’être déroulée uniquement entre lui et le sorcier … C’est parfaitement logique.

Ce n’est pas tant l’événement en lui même qui pourrait être confirmé que les circonstances du rituel. On a déjà pu établir des liens entre des rituels magiques dans différentes œuvres (Mélisandre et Freuxsanglant qui maîtrise le charme d’illusion ; Mélisandre et Patrice Hightower qui envoient des ombres tueuses) … Le rituel de Varys, tel qu’il nous est raconté est pour le moment unique en son genre, et ses caractéristiques ressemblent plus à un tour de prestidigitation macabre qu’à ce que vit Mélisandre dans sa propre vision.

  • DNDM nous a retrouvé d’autres incinérations de virilité, mais on ignore s’il produit les mêmes effets.
  • Le feu qui change de couleur : Mélisandre le fait en expliquant qu’il s’agit simplement d’une poudre, d’un tour de prestidigitation.
  • Une voix qui répond : Mélisandre entend des voix dans son chapitre … mais dans des circonstances très différentes. Elle n’a rien fait bruler qui ait appartenu à autrui pour obtenir cette vision. Le feu ne change pas de couleur, il me semble, même si des formes s’y dessine … et on parle d’une vision où Mélisandre dit être en train de bruler, être devenue le feu elle-même. Ce n’est pas vraiment la même chose que ce que raconte Varys par rapport au sorcier. Dernier point : Mélisandre entend des voix pendant sa vision, mais sont-elles audibles pour les autres ? C’est aussi un aspect qui me surprend dans l’histoire de Varys : comment se fait-il qu’il ait entendu la voix ?

Bref, je ne pense pas qu’on puisse trancher dans un sens ou un autre de manière indubitable (et je ne suis pas sûr qu’on soit destinés à en savoir plus un jour à ce sujet).

Je ne pense pas non-plus qu’on puisse trancher la question (sans mauvais jeu de mot). Par contre, j’espère qu’on en saura un peu plus. 😉

Quand Ver Gris répond que le nom de leur déesse n’appartient qu’à ceux qui ont vu leur virilité brûler en son honneur, ne pourrait-on pas supposer que le nom en question leur est justement révélé au cours du sacrifice ? Qui sait, peut-être par une voix qui sort du brasier ?

Je me suis toujours aussi interrogé sur le côté « caché » de ce rituel. Pourquoi le magicien fait-il cela en cachette, chez lui ? Est-ce qu’il pratique un rituel interdit dans une ville pro-R’hllor ? Peut être…

J’aime bien ces remarques, mais en l’absence d’autres éléments … On ne peut être sûr de rien.

Pour moi, Varys a entendu le Grand Autre dans les flammes.

Vu que le Grand Autre (comme nous l’avons dit dans la discussion correspondante) n’est probablement qu’une invention de la religion de R’hllor ou la déformation d’un personnage / d’un ensemble de personnages semi-légendaire(s), je doute un peu qu’il s’agisse de lui. 😉

Ceci expliquerait pourquoi il a décidé de servir les targaryens symbolisés par le feu ardent des dragons. Varys servirait cette cause afin de préparer au retour des Autres et à la Longue Nuit. Ceci pourrait aussi expliquer pourquoi il ne comprenait pas la langue parlée par « la Voix des Flammes. »

Comme dit Corondar, que Varys serve les Targaryen … c’est assez douteux.

Surtout, je ne comprends pas le lien que tu fais entre les événements. Pourquoi le fait d’avoir vu sa virilité sacrifiée au Grand Autre aurait motivé Varys à travailler pour le Grand Autre ?

Bon accessoirement, j’ai un peu de mal à m’imaginer une entité de glace transmettant des message en passant par le feu, même magique … Ca heurte un peu mon amour du symbolisme ! ^^ Mais pourquoi pas : Bran et Freuxsanglant (le bois) se retrouvent bien dans une vision de Mélisandre (le feu).

"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"