Share This Post

Accueil - Actualités / L’association

Bientôt un nouveau livre sur le « Trône de Fer », avec le label « recommandé par la Garde de Nuit » chez Pygmalion

Bientôt un nouveau livre sur le « Trône de Fer », avec le label « recommandé par la Garde de Nuit » chez Pygmalion

Vous le savez sûrement, une collection d’essais consacrés à la saga littéraire du Trône de Fer aux éditions Pygmalion est née en 2018 ; ils sont amenés, après relecture de notre part, à porter éventuellement le label « Recommandé par la Garde de Nuit » en couverture.

Après un premier essai Les Mystères du Trône de Fer, les mots sont du vent, écrit par Thierry Soulard, nous sommes heureux de vous annoncer la parution le 17 février prochain d’un second essai « recommandé par la Garde de Nuit » : Les Mystères du Trône de Fer II : la clarté de l’histoire, la brume des légendes co-écrit par Aurélie Paci (aka Babar des Bois pour les intimes) et Thierry Soulard (aka DNDM), consacré aux inspirations historiques de la saga. Les sept membres de notre comité de relecture ont à l’unanimité considéré l’essai comme une analyse de qualité qui captivera tout passionné du Trône de Fer.

Couverture et résumé de l’ouvrage « Les mystères du Trône de Fer II »

Un peu de contexte

De nombreux livres d’analyse sont sortis ces dernières années, prenant principalement pour sujet la série télévisée Game of Thrones (voir l’article « Essais » sur notre encyclopédie), même si plusieurs évoquent également la saga de George R.R. Martin, plus ou moins marginalement.
Cependant, bien que la saga littéraire ne soit pas achevée, elle fait l’objet d’analyses de toutes sortes depuis des années, notamment sur le site de la Garde de Nuit, chez nos homologues anglo-saxons, espagnols, portugais et bien d’autres, ainsi que chez plusieurs universitaires en France et à l’étranger.

En 2018, les éditions Pygmalion ont décidé de se lancer dans la publication d’études centrés essentiellement sur la saga littéraire, en donnant naissance à une collection d’essais : Les Mystères du Trône de Fer ! Et, afin de lui donner un gage de qualité, les éditeurs se sont tournés vers notre site et notre association, en nous demandant de nous joindre au projet. Le premier tome des Mystères du Trône de Fer (Les mots sont du vents, par T. Soulard), paru en 2019, est ainsi « recommandé par La Garde de Nuit ».

Soutenir un tel projet d’analyses liées à la saga littéraire, mais aussi et surtout soutenir un auteur qui pourra être rémunéré pour son travail, nous a paru tout naturel. Nous saluons également la reconnaissance qui est apportée au site et à notre communauté par les éditions Pygmalion. Nous pensons par ailleurs qu’en terme d’image, la mise en avant de la communauté de la Garde de Nuit pourra permettre de toucher de nouveaux membres.
Bien évidemment, ce label ne doit pas être donné n’importe comment, et une démarche de relecture attentive de tout ouvrage a donc été mise en place avant d’autoriser l’apposition du label « Recommandé par la Garde de Nuit ». Les ouvrages amenés à porter cette mention sont obligatoirement soumis à relecture avant parution par un comité de lecture constitué de plusieurs membres de la Garde de Nuit compétents sur les sujets de chaque livre.

Chacun des ouvrages, après relecture et accord, porte en couverture la mention « Recommandé par La Garde de Nuit » et intègre l’avertissement suivant :

Cet ouvrage est recommandé par « La Garde de Nuit ».

Qu’est-ce que « La Garde de Nuit » ?

« La Garde de Nuit » est une association créée en 2011, visant à regrouper tous les amateurs francophones de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer » et à rassembler les connaissances sur son univers. La communauté de la « Garde de Nuit » anime depuis 2005 le site http://www.lagardedenuit.com, comprenant une encyclopédie collaborative, un blog et un forum.

Que signifie cette recommandation ?

« La Garde de Nuit » ne prétend à aucune qualité d’auteure ou de co-auteure du présent ouvrage, qui est entièrement le fruit du travail de son ou ses auteur-e-s. Elle a pu en prendre connaissance, et, après l’avoir soigneusement lu, elle certifie qu’elle n’a détecté aucune erreur factuelle relative à la saga du « Trône de Fer ». Elle estime également que le niveau de réflexion et d’analyse de cet ouvrage mérite d’attirer l’attention des amateurs de la saga.

« La Garde de Nuit » est-elle rémunérée pour cette recommandation ?

« La Garde de Nuit » ne touche aucune rémunération des éditions Pygmalion, ni d’aucune autre personne, pour cette recommandation. Elle a pu formuler son avis en toute indépendance. Si elle estime qu’un ouvrage qui lui est soumis ne remplit pas les conditions requises pour être recommandé par elle, elle peut le lui refuser. La seule rétribution qu’elle en retire est de pouvoir le porter à la connaissance des lecteurs et lectrices, notamment par le présent encart.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum, nous répondrons avec plaisir à toute interrogation légitime (et accessoirement, si vous souhaitez donner votre avis sur les orientations fondamentales prises par l’association, n’hésitez pas à y adhérer. Ce type de projet fait naturellement l’objet de discussions parmi les adhérents de l’association).

Un nouveau livre « Recommandé par La Garde de Nuit » : Les Mystères du Trône de Fer II : la clarté de l’histoire, la brume des légendes par Aurélie Paci et Thierry Soulard à paraître le 17 février prochain

Nous avons donc l’immense plaisir de vous annoncer le second titre de la collection : Les Mystères du Trône de Fer II : la clarté de l’histoire, la brume des légendes co-écrit par Aurélie Paci et Thierry Soulard.

Thierry est plus connu sur le Mur sous le pseudonyme de DNDM, et vous avez déjà pu lire son premier essai « Recommandé par La Garde de Nuit » : Les Mystères du Trône de Fer, les mots sont du vent. Il collabore cette fois avec Aurélie, que l’on connaît mieux sur le Mur sous le pseudonyme de Babar des Bois, et qui est administratrice du site et vice-présidente de l’association. Elle est également doctorante à l’université Paris-I en histoire de la Mésopotamie antique, un bagage universitaire qui ne peut que compléter la richesse d’analyse de Thierry dans ce livre consacré aux inspirations historiques de George R.R. Martin dans l’écriture de sa saga.

Soyez assurés du fait que la relecture du livre n’a fait l’objet d’aucun traitement de faveur en raison de l’appartenance au site de ses auteurs. Le comité de relecture a fait un examen attentif et objectif du contenu de l’ouvrage, et en a apprécié la qualité. Si le label « Recommandé par La Garde de Nuit » est accordé, c’est avant tout parce que nous sommes persuadés que l’analyse de qualité qui est portée par cet ouvrage captivera tout passionné du Trône de Fer.

Nous reviendrons bien sûr plus précisément sur ce livre bientôt sur le blog, mais en attendant, n’hésitez pas à venir lire les propos de Thierry et Aurélie sur leur livre, et les féliciter chaudement, ici sur le forum.
Vous pouvez également les écouter présenter leur ouvrage et parler de leur rapport au Trône de Fer dans cette table-ronde des Imaginales 2020 (menée par Anne Besson, en compagnie de Justine Breton et Florian Besson). Aurélie avait également participé à une émission de Paroles d’Histoire (créé et animé par André Loez) où les liens histoire/Trône de Fer ont été discutés.

Couverture des Mystères du Trône de Fer II : la clarté de l’histoire, la brume des légendes (Pygmalion)

Compte collectif de La Garde de Nuit.

Leave a Reply