Les Mystères du Trône de Fer 2 – la clarté de l’histoire, la brume des légendes

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les autres produits dérivés Publications et essais Les Mystères du Trône de Fer 2 – la clarté de l’histoire, la brume des légendes

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 82)
  • Auteur
    Messages
  • #149105
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3291

    I’m a history junkie
    George R.R. Martin

    Chères soeurettes, chers frérots,
    Nous (DNDM et moi même) sommes très fiers de vous présenter, enfin, Les Mystères du Trône de Fer II: La clarté de l’histoire, la brume des légendes.
    Il paraîtra le 17 février prochain, chez Pygmalion.

    De quoi ça parle ?

    Le premier volume des Mystères s’intéressait à décrypter les ressorts narratifs et littéraires que GRRM employait dans sa saga.

    Ce deuxième tome s’attache, lui, à chercher les inspirations historiques et pseudo-historiques de George R.R. Martin, et à proposer des réflexions sur leur utilité narrative.

    On le sait Martin est fan d’histoire, c’est un point qu’il répète souvent et depuis de nombreuses années. Et le fait que le Trône de Fer s’inspire de morceaux d’histoire fait clairement partie de l’identité de la saga ; cette thématique est d’ailleurs une de celles qui est la plus souvent mise en avant et étudiée.

    Alors on s’est dit qu’on allait creuser tout ça, vraiment en détail, et d’abord en partant des déclarations de George R.R. Martin.

    On est allé explorer, et on s’est demandé : qu’est-ce qu’il entend par “histoire” ? Quel type d’histoire l’intéresse, et reprend-il ? Où est-ce qu’il va chercher ses inspirations ? En bref, quelles sont ses sources ? GRRM parle d’histoire, oui, et il a étudié des livres d’histoire. Mais le plus souvent, il s’appuie sur des fictions historiques et sur la popular history (une histoire écrite selon un style narratif). Et s’il se plonge dans notre passé, il reprend aussi beaucoup l’imaginaire collectif lié à notre histoire.
    On s’est également penché sur la question du “réalisme”, qualificatif appliqué à la saga, parfois par Martin lui-même.
    On s’est intéressé à comment, en tant que romancier, est-ce qu’il reprenait l’histoire, pour la remodeler, pour l’insérer dans son livre, et comment ces briques qu’il reprenait servaient à renforcer sa narration, sa saga, son histoire. Comment est-ce qu’il faisait pour composer un univers familier pour le lecteur, mais en même temps qui puisse le surprendre.

    Le plus gros morceau du livre – notre partie II – s’attache à tisser les parallèles entre notre passé et l’univers du Trône de Fer. GRRM en revendique un bon nombre, et on a rassemblé ses déclarations de façon la plus exhaustive possible. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Des parallèles, nous avons pu en faire bien d’autres. Cette deuxième partie est organisée chronologiquement, de la préhistoire à l’époque moderne, en passant par l’imaginaire celtique, viking, l’Antiquité et bien entendu le Moyen Âge.
    (les emprunts à la période contemporaine sont de l’aveu de GRRM bien moins nombreux, et sont plus des héritages littéraires et artistiques que des inspirations d’événements historiques précis)

    Pour ceux qui voudraient aller plus loin, on avait discuté de l’ouvrage et de notre rapport de fans au Trône de Fer pendant une table ronde des Imaginales (mai 2020, menée par A. Besson, en compagnie de F. Besson et J. Breton). La vidéo est ici. J’avais également parlé des liens histoire / Trône de Fer avec A. Loez dans Paroles d’histoire (et avec DNDM, on avait aussi un peu parlé du livre à Nice Fiction).

    Genèse du projet

    Après la sortie du tome 1 des Mystères (mai 2019), on s’est attelé, avec DNDM, à débroussailler le sujet, à se plonger dans les interviews de Martin et dans les bouquins d’histoire. Le travail s’est étalé sur plusieurs mois, le plus gros ayant été fait fin 2019/début 2020 (la V1 du manuscrit a été rendue en janvier 2020). Initialement prévu au printemps 2020, la sortie a été décalée à cause du covid, et le choix a été fait de le reporter de presqu’un an, le temps que la crise passe (bon c’est un peu loupé pour ce point T_T).

    Le livre a passé la validation par la Garde de Nuit (en novembre 2020), il portera donc la mention sur sa couverture – et on en profite pour remercier très chaleureusement nos relecteurs, les officiels. Et puis les officieux.

    Il sortira donc le 17 février. 545 pages au compteur, une sacrée aventure !

    On en profite également pour vous remercier toutes et tous. Ce livre n’aurait pas existé sans ce forum, ses membres, et les échanges que nous y avons ! Le livre vous est aussi dédié 😉

    ***

    PS : Et parce qu’on s’est dit qu’il fallait mettre un peu de musique à l’annonce, voici notre chanson phare (qui nous a accompagné pendant l’écriture du livre). On en a d’autres en réserve si besoin

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #149118
    Ezor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 969

    J’ai le droit de faire ma groupie impatiente ou on garde un peu de dignité jusqu’au 17 février ?

    Plus sérieusement (quoi que…), et même si ça semble assez très banal à dire, un IMMENSE bravo à vous deux. Le projet est assez dingue en terme de complexité quand on y pense et écrire un livre reste un petit exploit. C’est une jolie ligne sur le CV et une petite pierre de plus dans le monde des essais sur la fantasy (encore un peu et je fais un discours à la Neil Amstrong #prétentionsanslimite).

    Hâte de vous lire comme on dit. J’espère que malgré le covid on aura droit à notre séance de dédicace un jour ou l’autre 🙂 .

    --Ezor--

    Spoiler:

    #149120
    PierreKirool
    • Frère Juré
    • Posts : 50

    Super nouvelle, et presque le double de pages comparé au volume 1, j’ai hâte de l’avoir entre les mains !

    Bravo !

    #149121
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2508

    Je note sans aucune arrière pensée que le livre sort 4 jours avant mon anniversaire, et je vous en félicite d’autant plus. Hein @babardesbois

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #149128
    Ezor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 969

    Je précise comme Thistle que je suis aussi né en février…

    --Ezor--

    Spoiler:

    #149137
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2615

    Hâte d’avoir ce livre entre les mains et d’avoir une dédicace des auteurs.

    Et pas comme Thistle et Ezor, je suis né en mars.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #149146
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1813

    Je ne suis pas née en février, mais le 17 c’est 3 jours après la Saint-Valentin…

    Une bonne idée cadeau ❤

    Moi aussi j’espère que l’on pourra se rencontrer IRL avec les auteurs 😊😀

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #149150
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 736

    Impatiente aussi, tant pour la lecture que pour les dédicaces !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #149152
    Liverbird
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    J’ai avait entendu parler dans le podcast Paroles d’histoire et avait été alléché. Je l’attends avec d’autant plus d’impatience que sa sortie a été longuement retardée.

    Bravo déjà pour le travail, avec 545 pages, vous restez dans les canons quantitativo-roboratifs d’ASOIAF mais sans excès, en attendant de commenter le contenu, qui s’annonce très intéressant.

    #149155
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 854

    J’ai hâte hâte hâte !

    Et moi, je suis née un 17 (mais pas février). Hasard ? Je ne crois pas !

    #149157
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1070

    Hey félicitations à vous deux @babardesbois et @dndm.
    Je savais que c’était dans les tuyaux mais, là, je n’y pensais plus. Bonne surprise. ^^

    Bon ben, DNDM, garde m’en un sous le coude pour que je puisse te le faire dédicacer quand je te l’achèterai, comme au tome 1. ^^
    Et ce sera l’occasion de monter à Paris peut-être pour avoir celle de Babar. ^^

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #149158
    Samyriana
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 450

    Très impatiente de lire cet ouvrage! Félicitations à vous deux!

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #149167
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2065

    , un IMMENSE bravo à vous deux. Le projet est assez dingue en terme de complexité quand on y pense et écrire un livre reste un petit exploit.

    Merci !

    Et oui, c’était complexe. XD

    Super nouvelle, et presque le double de pages comparé au volume 1, j’ai hâte de l’avoir entre les mains ! Bravo !

    Merci !

    Je note sans aucune arrière pensée que le livre sort 4 jours avant mon anniversaire, et je vous en félicite d’autant plus

    XD

    Je précise comme Thistle que je suis aussi né en février…

    XD

    Hâte d’avoir ce livre entre les mains et d’avoir une dédicace des auteurs. Et pas comme Thistle et Ezor, je suis né en mars.

    Il en restera en Mars je pense. XD

    Je ne suis pas née en février, mais le 17 c’est 3 jours après la Saint-Valentin… Une bonne idée cadeau ❤ Moi aussi j’espère que l’on pourra se rencontrer IRL avec les auteurs 😊😀

    C’est en effet un cadeau parfait pour la Saint-Valentin ! On y cause beaucoup d’amour. Sisisi. Beaucoup beaucoup beaucoup. L’amour de GrrM pour l’histoire, les tumultueuses amours des Plantagenêts, l’amour des Huns pour leur prochain cheval, l’amour des Vikings pour la baston…

    Impatiente aussi, tant pour la lecture que pour les dédicaces !

    J’ai avait entendu parler dans le podcast Paroles d’histoire et avait été alléché. Je l’attends avec d’autant plus d’impatience que sa sortie a été longuement retardée. Bravo déjà pour le travail, avec 545 pages, vous restez dans les canons quantitativo-roboratifs d’ASOIAF mais sans excès, en attendant de commenter le contenu, qui s’annonce très intéressant.

    J’ai hâte hâte hâte ! Et moi, je suis née un 17 (mais pas février). Hasard ? Je ne crois pas !

    Hey félicitations à vous deux @babardesbois et @dndm. Je savais que c’était dans les tuyaux mais, là, je n’y pensais plus. Bonne surprise. ^^ Bon ben, DNDM, garde m’en un sous le coude pour que je puisse te le faire dédicacer quand je te l’achèterai, comme au tome 1. ^^ Et ce sera l’occasion de monter à Paris peut-être pour avoir celle de Babar. ^^

    Ca marche. 😉

    Très impatiente de lire cet ouvrage! Félicitations à vous deux!

    Merci !

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #149172
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    Vous avez écrit que 545 pages ? C’est tout ? Parce que bon, oh, ça fait deux ans qu’on l’attend ce bouquin, et vous étiez deux pour l’écrire… Si je sors mon boulier ça fait que 273 pages écrites par personne en deux ans, soit une page tous les trois jours ! C’est nul ! Les Mystères du Trône de Fer c’était mieux avant !

     

    Bon, troll à part (désolé) c’est hyper impressionnant ce que vous avez fait. Je suis tout excité à l’idée de lire cet ouvrage, bravo à vous deux !

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #149187
    Ezor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 969

    Vous avez écrit que 545 pages ? C’est tout ? Parce que bon, oh, ça fait deux ans qu’on l’attend ce bouquin, et vous étiez deux pour l’écrire… Si je sors mon boulier ça fait que 273 pages écrites par personne en deux ans, soit une page tous les trois jours ! C’est nul ! Les Mystères du Trône de Fer c’était mieux avant !

    Parce que quelqu’un devait le faire
    AGOT (694) + ACOK (768) + ASOS (992) + AFFC (784) + ADWD (1016) = 4254 pages, le tout publié sur 15 ans (1996 à 2011) soit 283 pages par ans pour George. Finalement Babar et DNDM sont au même niveau, et si ça c’est pas du respect de l’œuvre original, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

    --Ezor--

    Spoiler:

    #149294
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3291

    Merci à tous pour vos retours si gentils !!

    On lèvera notre verre à tous les anniversaires (et le non-anniversaires ^_^)

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #149307
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1603

    Très hâte de lire ce beau tome aux couleurs Targaryen.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #149464
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1255

    J’ai hâte de lire votre prose commune. Vous avez coordonné la sortie avec l annonce de TWOW par Martin au moins ?

    En tout cas, déjà bravo pour le boulot accompli 👍.

    #149477
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2065

    Merci 😉

    Début de la promo officielle chez Pygmalion, sinon !

    #Extrait

    Dans le premier tome des « Mystères du Trône de Fer”, Thierry Soulard a étudié, au-delà de l’intrigue, le choix…

    Publiée par Éditions Pygmalion sur Mardi 19 janvier 2021

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #150539
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2065
    Hey mais on a oublié de vous mettre le teaser N°2! 😉
    Bientôt, le sommaire !

    #Extrait

    Le 17 février, vous pourrez découvrir “Les Mystères du Trône de Fer – 2 – La Clarté de l’histoire, la brume…

    Publiée par Éditions Pygmalion sur Mardi 26 janvier 2021

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #150784
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3291

    Héhé, à mon tour de faire du prosélytisme (convertissez-vous aux Mystères, convertissez-vous !)
    Voici un aperçu du sommaire :


    C’est un sommaire qui ne reprend que les titres des chapitres, la table des matières, elle, fait 7 pages

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #150785
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2615

    Héhé, à mon tour de faire du prosélytisme (convertissez-vous aux Mystères, convertissez-vous !) Voici un aperçu du sommaire : C’est un sommaire qui ne reprend que les titres des chapitres, la table des matières, elle, fait 7 pages

    Encore plus pressé de l’avoir entre les mains. 🙂

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #150793
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1603

    C’est très alléchant !

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #150846
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2065

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #150850
    Fleurdecerisier
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 49

    Si jamais vous prévoyez des séances de dédicaces….😁😉

     

     

    #150853
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1813

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Félicitations 😉🥂

    J’ai hâte de le lire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Babar des Bois.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #150858
    Worgen Stone
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 129

    Félicitations aux heureux auteurs. Je vous souhaite joie et fortune.

    Sauf mention contraire explicite, je suis l'auteur de TOUTES les images que j'utilise sur le forum.

    #151080
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3291

    Les éditions Pygmalion ont mis en ligne, les 55 premières pages du livre. Soit une la majeure partie du premier chapitre de notre partie I, celui consacré aux sources de George R.R. Martin, et des pistes de réflexion autour de cette notion de « réalisme »

    Bonne lecture !

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #151100
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 854

    Les éditions Pygmalion ont mis en ligne, les 55 premières pages du livre. Soit une la majeure partie du premier chapitre de notre partie I, celui consacré aux sources de George R.R. Martin, et des pistes de réflexion autour de cette notion de « réalisme »

    Bonne lecture !

    J’ai été complètement emballée par ces premières pages et je pèse mes mots. J’ai encore plus hâte de l’avoir dans les mains et de pouvoir profiter de sa lecture !

    #151106
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1813

    J’ai envoyé discrètement le sommaire du livre et la photo de la couverture à mon mari.

    J’espère qu’il a compris le sous-entendu 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 82)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.