Share This Post

Accueil - Actualités / La série TV

Développement de nouvelles séries préquelles à GoT, dont une adaptation de Dunk et l’Œuf ?

Développement de nouvelles séries préquelles à GoT, dont une adaptation de Dunk et l’Œuf ?

C’est une nouvelle très surprenante dont nous font part Variety et James Hibberd (pour Entertainment Weekly) ce soir : des projets d’adaptation des aventures Dunk et l’Œuf et de la Rébellion de Robert (parmi bien d’autres histoires) seraient sur la table d’HBO !

La guerre du streaming est lancée

Nous vous en parlions en décembre dernier, HBO a pour projet de développer un univers étendu sur Game of Thrones. Casey Bloys, directeur de la programmation pour HBO et HBO Max (leur plateforme de streaming) avait fait part de cette stratégie en se référant à ce que fait Disney pour Star Wars et Marvel :

Les univers Marvel et Star Wars forment un capital fantastique,enco qui a des dizaines et des dizaines d’années d’existence ; je ne sais pas si [l’univers télé du Trône de Fer] atteindrait un tel niveau, mais c’est incontestablement une formidable ressource que nous avons et un monde remarquable. Donc je ne pense pas que l’on parle uniquement d’une seule série pour le reste de la vie de cet univers.

Casey Bloys, traduction par la Garde de Nuit (source).

La concurrence est rude, et HBO mise déjà ses billes sur House of the Dragon, la série préquelle sur la Danse des Dragons et ses prémisses, dont le tournage devrait débuter en avril de cette année. La série est attendue pour 2022 sur HBO. Mais elle n’est pas le seul projet.

Dunk et l’Œuf, la Rébellion de Robert : des sujets surprises

Parmi d’autres projets, Variety et Entertainment Weekly en annoncent deux en particulier : les aventures de Dunk et l’Œuf (une série de trois nouvelles se déroulant 90 ans avant la saga principale, parues entre 1998 et 2010), et la Rébellion de Robert.
Pour ceux qui nous suivent régulièrement, c’est inattendu : Martin avait en 2017 annoncé que présisemment ces deux sujets là ne seraient pas adaptés – tout du moins qu’ils ne figuraient pas parmi les cinq projets qu’avait annoncés HBO à l’époque. Il en détaillait les raisons :

Je ne peux pas vous dire sur quoi porteront les séries (enfin, je pourrais, mais je ne le ferai pas), mais je vais vous dire deux ou trois choses sur ce qu’elle seront pas. Ce qui décevra certains d’entre vous, bien sûr, mais il vaut mieux le faire maintenant que plus tard, je pense.

Nous n’adapterons pas les aventures de Dunk et l’Œuf. Un jour, bien sûr, j’adorerais ça, et beaucoup d’entre vous aussi. Mais je n’ai écrit et publié que trois nouvelles à ce jour, et il y en a au moins sept ou huit ou dix autres que je veux écrire. Nous savons tous à quel point je suis lent et à quelle vitesse une série télévisée peut se dérouler. Je ne veux pas répéter ce qu’il s’est passé avec Game of Thrones, où la série a pris de l’avance sur les livres. Quand le jour viendra où j’aurai fini de raconter toutes mes histoires de Dunk et l’Œuf, alors nous en ferons série… mais ce jour est encore loin.

Nous ne ferons pas non plus La Rébellion de Robert. Je sais que des milliers d’entre vous la veulent, je sais qu’il y a une pétition… mais quand j’aurai fini d’écrire Le Trône de Fer, vous saurez tout ce qui s’est passé d’important pendant la Rébellion de Robert. Il n’y aurait plus de surprises ni de révélations dans une telle série, juste les conflits dont vous connaissez déjà la résolution. Ce n’est pas une histoire que je veux raconter tout de suite ; cela ressemblerait trop à quelque chose raconté deux fois.

George R. R. Martin, Not a Blog (mai 2017), traduction par la Garde de Nuit (source).

Il reparlait de l’adaptation de Dunk et l’Œuf en 2019 :

[Ryan Condal] est aussi un grand fan de mes histoires de Dunk et l’Œuf. A vrai dire, c’était la série qu’il voulait faire au départ, mais je ne suis pas prêt à adapter Dunk et l’Œuf à la télévision avant d’avoir écrit quelques autres nouvelles.

George R.R. Martin, Not a Blog (octobre 2019), traduction par la Garde de Nuit (source).

(on aura une petite pensée pour Ryan Condal au passage, l’actuel showrunner de House of the Dragon, qui s’était d’ailleurs exprimé sur son désir d’adapter Dunk et l’Œuf, et sur le refus de Martin à l’époque)

George R. R. Martin a-t-il changé d’avis (au cours de cette longue année que fut 2020) ? S’est-il laissé convaincre ? A-t-il finalement avancé dans les nouvelles de Dunk et l’Œuf, ou bien au contraire, priorise-t-il sa saga principale en laissant Dunk et l’Œuf pour une adaptation télévisuelle ? Ou bien est-ce un effet d’annonce ou une stratégie de communication ?
Nous attendons avec hâte une réponse de l’auteur à ces projets. Ni lui-même, ni HBO n’ont réagi pour le moment. En tous les cas, George R.R. Martin avait expliqué en 2014 qu’il détenait toujours les droits d’adaptation de ces nouvelles. HBO, en achetant les droits cinématographiques et télévisuels du Trône de Fer, a aussi acheté les droits sur le monde de Westeros (une histoire dans cet univers ne pourra pas se faire ailleurs que sur HBO, ou avec son autorisation) ; mais pour adapter Dunk et l’Œuf, la chaîne doit encore acheter les histoires en elles-mêmes. Aucune adaptation de ces nouvelles ne se fera donc sans l’accord de GRRM.

Des projets à un stade très précoce de développement

Les deux articles de Variety et Entertainment Weekly insistent sur ce point : ces projets sont à un stade très embryonnaire de développement. HBO a commencé à consulter des auteurs et scénaristes, dont le scénariste Bruno Heller, qui a travaillé sur la série Rome (HBO, 2006), élément intéressant quand on sait que la série a eu un impact sur GRRM quant à sa décision de laisser adapter sa saga, et que Game of Thrones est souvent rapprochée de cette fiction historique. Toutefois, aucune équipe n’est pour le moment engagée, et cette annonce ne veut pas dire qu’il y aura une série sur Dunk et l’Œuf ou sur la Rébellion de Robert (souvenez-vous de la série Bloodmoon). Elle témoigne par contre de la volonté forte d’HBO de développer son univers Game of Thrones :

Aucun écrivain ou artiste n’est actuellement attaché au projet [ndlt : celui de Dunk et l’Œuf], mais des sources affirment qu’il s’agit d’une priorité pour HBO, car la chaîne câblée privée cherche à tirer parti du succès de Game of Thrones.

Joe Otterson, pour Variety (traduction par La Garde de Nuit).

Ser Duncan le Grand et son écuyer, l’Œuf (crédits : Marc Simonetti)

Ser Duncan le Grand et son écuyer, l’Œuf (crédits : Marc Simonetti)

3 Comments

  1. Je ne vois pas comment il pourrait faire une série sur Dunk et l’Œuf elle durerait que 3 épisodes au minimum ; sauf si il invente la suite et on là connaît le résultat…

    • Il ne faut pas sous-estimé des producteurs, il ont réussi à faire 8h50 de film avec le livre « Le hobbit ».

  2. La perspective d’une série Dunk et Egg ou/et d’un univers étendu est pour moi la perspective la plus excitante de l’année (en dehors d’une sortie des derniers livres…). Bien sûr, si c’est fait après la publication des nouvelles qui sont prévues…

Leave a Reply