[Auteur] Jules Verne

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #212747
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3264

    Tiens, ce message dans le topic Challenge de Lecture me fait penser qu’on a pas de sujet Jules Verne, et que c’est un peu dommage. Du coup je m’y colle.

    Je valide « Samwel Tarly : une lecture inspirée par l’avis d’un challenger » du menu Garde de Nuit avec Le château des Carpathes de Jules Verne. L’avis de Melt m’a rappelé que je l’avais pris dans une boîte à livre parce que je n’avais jamais lu de Jules Verne.

    MELT527 wrote:
    Menu Personnages – Tanselle : un.e artiste de spectacle vivant avec Le château des Carpathes de Jules Verne Le Château des Carpathes démarre très lentement : les cinquante premières pages sont noyées sous des descriptions interminables qui plombent le rythme d’un récit pourtant court. L’intrigue, elle, respecte tous les codes du roman gothique, mais reste très prévisible pour un lecteur moderne : on devine rapidement le « mystère » du château, et la révélation finale tombe à plat.

    Je partage l’avis, je me suis ennuyée ferme les 50 premières pages, et ça a continué les 100 pages d’après… C’est peut-être pas le meilleur pour découvrir l’auteur…

    Je crois bien avoir lu Le château des Carpathes y’a fort longtemps, et comme je n’en ai aucun souvenir en effet ce n’est probablement pas le meilleur.

    Trois choses à savoir sur Jules Verne, selon moi:

    • ses aventures sont (le plus souvent) faites pour instruire la jeune génération tout en la divertissant, mais les parties qui étaient éducatives à l’époque peuvent, vues les connaissances d’aujourd’hui, faire un peu rire, parfois souvent. Exemple comme ça (de mémoire), dans De la Terre à la Lune, les héros ouvrent le hublot de leur boulet-fusée pour évacuer le cadavre d’un chien mort lors de l’envoi de l’engin, mais ça va, comme ils le referment vite fait l’air a pas le temps de s’échapper. ^^
    • du coup, pour éviter de lire des pages et des pages de descriptions pseudoscientifiques largement démenties depuis, des versions modernes, expurgées de tout ce charabia périmé, sont parfois préférables. Ou alors, si vous reprenez les textes d’origine (en ebook sur des bibliothèques libres par ex, ce que j’avais fait à un moment), n’hésitez pas à lire en diagonale ces passages.
    • Ses personnages sortent souvent du même moule (un chef d’expédition à la témérité à la limite de la folie, un scientifique loufoque, un ou plusieurs jeunes type boy scouts à qui on apprend la vie, un serviteur dévoué, un journaliste plus là pour constaater que pour agir… très rarement, y’a une femme qui fait un peu la potiche). Certains sont néanmoins mythiques, et toujours très entrainants, notamment les « chefs d’expédition ». Et ils le sont souvent, paradoxalement, parce que leurs motivations nous paraissent ultra saugrenues aujourd’hui. Je pense notamment aux différents nationalistes bornés qui décident de risquer la peau de tout un équipage juste pour que leur nation ait le privilège d’être la première à planter son drapeau sur un bout de caillou désert au bout du monde: c’est des jusqu-au-boutistes cinglés mais c’est très rigolo de lire ce genre de personnages qu’on ne trouve plus guère dans la littérature d’aujourd’hui.

    Pour commencer Jules Verne, perso je recommanderai les classiques suivants, qui allient une idée scientifique forte et des personnages hauts en couleurs, et dont je ne vous ferais pas l’injure de proposer un pitch parce que tout le monde sait plus ou moins de quoi on parle:

    • 20 000 lieux sous les mers (des scènes mythiques passées dans l’imaginaire commun, et Le capitaine Némo, le perso le plus réussi de Jules Verne?)
    • Le tour du Monde en 80 jours (avec le génial Passepartout, et un personnage de femme qui commence princesse en détresse mais qui, de mémoire, est un tout petit peu moins potiche que les autres persos de femmes de Jules Verne)
    • Voyage au centre de la Terre, De la terre à la Lune, probablement moins marquants, mais les idées sont fortes pour l’époque

    Y’a ceux-là aussi, pour le côté exploration (sans invention scientifique dantesque, mais du coup les romans tiennent plus sur les personnages et donc vieillissent sûrement mieux) + personnages forts:

    • Michel Strogoff
    • Les Aventures du capitaine Hatteras (Le Capitaine Hatteras vaut bien le capitaine Némo)

    J’ajoute Les enfants du capitaine Grant, dont j’avais parlé d’une adaptation BD ici, même si je le trouve moins marquant que ceux ci-dessus, mais il est super représentatif de Jules Verne:

    Les enfants du capitaine Grant, adaptation de Jules Verne par Alexis Nesme. Adaptation avec des persos anthropomorphes, mais extrêmement fidèle au texte. Trop fidèle d’ailleurs, c’est parfois plus un livre illustré qu’une BD réellement réfléchie et découpée pour que la narration passe par les images plutôt que par les dialogues. Du coup, on se retrouve avec des pages de visages qui blablatent. Dommage.

    Reste le Jules Verne de base, qui comme tout Jules Verne est bourré de péripéties scientificos-climatiques, de bons, loyaux et courageux personnages (avec un scientifique farfelu au milieu), et de passages qui font tousser et qui nous rappellent que ça a été écrit en 1868. J’allais oublier le pitch: suite à la découverte d’un message de détresse à moitié effacé dans une bouteille à la mer, un groupe de personnages 100% julesverniens (un scientifique loufoque, de bons et droits gaillards, un jeune garçon débrouillard et courageux, et deux femmes en décor) partent faire le tour du monde à la recherche du Capitaine Grant, naufragé quelque part sur le 37e parallèle.

    Et également Kéraban-le-Têtu, un roman plus comique que les autres et beaucoup moins connu, mais là encore le personnage très julesvernien et très dans son jus de l’époque me fait beaucoup rire. Pitch: Kéraban, magnat du tabac turc, traverse le bosphore pour aller dîner avec un de ses clients hollandais sur l’autre rive ou un truc du genre. Au retour il découvre qu’une microtaxe de quelques centimes a été mise en place par le Sultan. Buté comme un âne, il décide de rentrer par l’autre chemin plutôt que de la payer: en faisant le tour de la mer noire, soit quelques semaines de voyages dans lesquelles il embarque son client.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #212748
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 493

    J’ai eu une période Jules Verne quand j’avais peut-être 14 ans . J’avais lu tout ceux qui trainaient chez mes parents. 20 000 lieux sous les mers est clairement celui qui m’avait le plus marqué.

    J’ai lu le Chateau des Carpathes plus récemment, j’étais aussi tombé dessus dans une boîte à livre. Je n’avais pas trop aimé non plus.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.