› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › George R. R. Martin › Autres œuvres de GRRM › Y’a que les gosses qui ont peur du noir (1967)
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
R.Graymarch, le il y a 3 heures et 24 minutes.
-
AuteurMessages
-
15 octobre 2025 à 10 h 36 min #212586
DNDM
- Fléau des Autres
Une des premières publications de George R. R. Martin, parue en 1967 dans un fanzine, et ça se voit. On est dans du super-héros assez puéril et adolescent sur le fond comme dans l’écriture.
Le Docteur Wierd, aka le vengeur Astral, aka le Fantôme d’Or, aka le Maraudeur Mystique, aka le Super Esprit, aka le Spectre Volant, aka j’ai la flemme de relever tous les qualificatifs dont GrrM se sert en croyant ainsi éviter les répétitions, se bat ici contre Saagael, Aka le Prince des Démons, aka Le Seigneur des Ténèbres, Aka La Guerre, La Mort et La Peur, aka le Roi de Corlos, aka Le Destructeur des Âmes, Aka le Souverain du Néant, bordel GrrM sérieux calme-toi XD.
Bref, côté écriture c’est vraiment assez mauvais, scénaristiquement y’a juste un petit twist qui fait que la nouvelle reste lisible. Ca vaut surtout pour apprécier comment l’écriture de GrrM a évoluée. A ce titre, le recueil La Fleur de Verre d’Actu SF ne fait pas bien son boulot, cette nouvelle de jeunesse est balancée au milieu d’histoires plus tardives et plus maîtrisées sans réelle contextualisation, et ça donne l’impression qu’elle doit être prise elle aussi pour un travail d’écrivain installé et maître de sa plume, et qu’elle est une œuvre lisible sans aucune prise de recul, une nouvelle qui peut occuper une demi-heure de lecture avant d’aller se coucher au même titre que n’importe quelle autre récit de GrrM. Drreamsong: A RRetrospective fait bien plus le job, en la replaçant dans son contexte d’écriture (un écrivain très jeune en tout début de carrière, qui publie dans un fanzine), ce qui la rend plus intéressante, au moins pour qui s’intéresse à la carrière de GrrM dans son ensemble.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/15 octobre 2025 à 10 h 57 min #212590R.Graymarch
- Barral
Ce que j’écrivais en 2018
nouvelle simili lovecraftienne (avec un zeste de comics) de jeunesse (1967). Très dispensable. Vaut surtout pour son côté historique et pour voir qu’il a vachement progressé en écriture depuis ^^
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.