Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon / Séries dérivées

George R.R. Martin s’exprime sur la grève des scénaristes

George R.R. Martin s’exprime sur la grève des scénaristes

Vous le savez peut-être : depuis le 2 mai dernier, les scénaristes d’Hollywood sont en grève. Représentés par le syndicat Writers Guild of America (WGA), des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont posé leurs stylos suite à l’échec de négociations avec les principaux studios et plateformes au sujet d’une hausse de leur rémunération. En filigrane se pose également la question du possible recours à l’intelligence artificielle dans le travail scénaristique. Le syndicat souhaitait en particulier une législation claire concernant les droits d’auteurs touchés dans le cadre d’une utilisation d’outils d’intelligence artificielle dans leur processus créatif (afin qu’une IA ne soit pas reconnue comme « source » et touche des droits d’auteurs en lieu et place des scénaristes), et voulait aussi empêcher que les scénarios écrits par ses membres puissent être utilisés pour entraîner une IA.

Des questions d’actualité sur lesquelles George R.R. Martin s’est exprimé sur son blog, soutenant les revendications des grévistes et rappelant certains souvenirs de la grève de 1988 à laquelle il participât. Il revient également sur les impacts que la grève aura sur les séries dont il est producteur exécutif :

  • Concernant House of the Dragon et sa seconde saison : la grève ne devrait pas avoir d’impact, le tournage de la série a débuté le 11 avril dernier et tous les scripts sont bouclés depuis des mois. Chaque épisode a fait l’objet de quatre ou cinq versions et de nombreuses révisions pour tenir compte des notes de HBO, des notes de Martin, de préoccupations budgétaires, … Tout est désormais entre les mains des réalisateurs, des acteurs et de l’équipe… et bien sûr des dragons, comme il le dit ^^.
  • Concernant la future série Dunk et l’Œuf : le développement de la série est pour l’heure stoppé, la « writer’s room » menée par Ira Parker est fermée le temps que durera la grève.
  • Concernant la série Wild Cards : nous apprenons au détour de cette note de blog que la série a été refusée par la chaîne Peacock qui menait le projet (nous en parlions ici). Si les équipes tentent de vendre le projet à d’autres médias, le pari semble ténu et la série semble donc morte et enterrée.
  • Concernant la série Dark Winds : La seconde saison de la série est en post-production et devrait être diffusée cet été sur la chaîne AMC. Aucune décision concernant une éventuelle saison 3 ne sera prise avat la fin de la grève.

Mais qu’on se rassure… la grève ne concerne que les scénaristes de télé et cinéma, pas les auteurs de fantasy ! The Winds of Winter continue d’être la priorité de Martin et n’est pas affecté par la grève !

Share This Post

Leave a Reply