Share This Post

Accueil - Actualités / L’association / Œuvres et produits dérivés

Une série de livres sur le « Trône de Fer », avec le label « recommandé par la Garde de Nuit » chez Pygmalion

Une série de livres sur le « Trône de Fer », avec le label « recommandé par la Garde de Nuit » chez Pygmalion

L’heure est venue de vous annoncer un projet dont nous parlons depuis plusieurs mois avec les éditions Pygmalion.

Nous sommes en effet heureux et honorés de vous annoncer la naissance d’une collection d’essais consacrés à la saga littéraire du Trône de Fer chez les éditions Pygmalion, qui, après relecture de notre part, porteront le label « Recommandé par la Garde de Nuit » en couverture.

Un peu de contexte

De nombreux livres d’analyses sont sortis ces dernières années, prenant principalement pour sujet la série télévisée Game of Thrones (voir l’article « Essais » sur notre encyclopédie). Si plusieurs évoquent également la saga de George R.R. Martin dans leurs analyses (comme par exemple le livre de Nicolas Allard dont nous vous parlions ici), le point d’appui des essais reste le plus souvent la série.

Cependant, bien que la saga littéraire ne soit pas achevée, elle fait l’objet d’analyses de toutes sortes depuis des années, notamment sur le site de la Garde de Nuit, chez nos homologues anglo-saxons (et bien d’autres), ainsi que chez plusieurs universitaires en France et à l’étranger. Les éditions Pygmalion ont donc décidé de se lancer dans la publication d’études sur la saga littéraire en elle-même en donnant naissance à une collection d’essais autour du Trône de Fer ! Et, afin de garantir un gage de qualité, les éditeurs se sont tournés vers notre site et notre association, afin de nous associer au projet.

Soutenir un tel projet d’analyses liées à la saga, qui existe pour l’instant en France seulement sous une forme balbutiante, mais aussi et surtout, soutenir un auteur, qui pourra être rémunéré pour son travail, nous a paru tout naturel. Nous saluons la reconnaissance qui est apportée au site par les éditions Pygmalion (apparemment, mettre un tampon « Approuvé par la GdN » en couverture d’un livre ferait vendre, pour tout vous dire, nous n’en revenons toujours pas^^). Nous pensons par ailleurs qu’en terme d’image, la mise en avant de la communauté de la Garde de Nuit pourra permettre de toucher de nouveaux membres.

Bien évidemment, ce label ne sera pas donné n’importe comment, et il y aura une démarche de relecture attentive de tout ouvrage avant d’autoriser l’apposition du label « Recommandé par la Garde de Nuit ». Les ouvrages amenés à porter cette mention seront obligatoirement soumis à relecture avant parution par un comité de lecture constitué de membres de la Garde de Nuit compétents sur les sujets de chaque livre.

Chacun des ouvrages, après relecture et accord, portera en couverture la mention « Recommandé par La Garde de Nuit » et intégrera l’avertissement suivant :

Cet ouvrage est recommandé par « La Garde de Nuit ».

Qu’est-ce que « La Garde de Nuit » ?

« La Garde de Nuit » est une association créée en 2011, visant à regrouper tous les amateurs francophones de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer » et à rassembler les connaissances sur son univers. La communauté de la« Garde de Nuit » anime depuis 2005 le site http://www.lagardedenuit.com, comprenant une encyclopédie collaborative, un blog et un forum.

Que signifie cette recommandation ?

« La Garde de Nuit » ne prétend à aucune qualité d’auteure ou de co-auteure du présent ouvrage, qui est entièrement le fruit du travail de son ou ses auteur-e-s. Elle a pu en prendre connaissance, et, après l’avoir soigneusement lu, elle certifie qu’elle n’a détecté aucune erreur factuelle relative à la saga du « Trône de Fer ». Elle estime également que le niveau de réflexion et d’analyse de cet ouvrage mérite d’attirer l’attention des amateurs de la saga.

« La Garde de Nuit » est-elle rémunérée pour cette recommandation ?

« La Garde de Nuit » ne touche aucune rémunération des éditions Pygmalion, ni d’aucune autre personne, pour cette recommandation. Elle a pu formuler son avis en toute indépendance. Si elle estime qu’un ouvrage qui lui est soumis ne remplit pas les conditions requises pour être recommandé par elle, elle peut le lui refuser. La seule rétribution qu’elle en retire est de pouvoir le porter à la connaissance des lecteurs et lectrices, notamment par le présent encart.

N’hésitez pas à poser vos question sur le forum, nous répondrons avec plaisir à toute interrogation légitime (et accessoirement, si vous souhaitez donner votre avis sur les orientations fondamentales prises par l’association, n’hésitez pas à y adhérer. Ce type de projet fait naturellement l’objet de discussions parmi les adhérents de l’association).

Un premier livre « Recommandé par La Garde de Nuit » : Les Mystères du Trône de Fer, Les mots sont du vent par Thierry Soulard à paraître le 29 mai prochain

Qui dit collection naissante, dit naissance d’un livre ! Nous avons donc l’immense plaisir de vous annoncer le premier titre de la collection : Les Mystères du Trône de Fer, Les mots sont du vent par Thierry Soulard. Thierry est plus connu sur le Mur sous le pseudonyme de DNDM, et vous avez eu le plaisir de lire beaucoup de ses théories sur le forum et sur le blog.

Le livre est avant tout un livre de fan, pour les fans. Un livre qui tente de décrypter la saga du Trône de Fer sous l’angle purement littéraire, en pointant la façon dont George R.R. Martin utilise les mots pour cacher des indices. Il intéressera ceux qui ont envie de mieux comprendre la façon dont George R.R. Martin créé ses effets, en faisant également le point sur ce qu’il a apporté au monde de la fantasy.

Vous y trouverez des moutons et des mestres, des princes cachés sur des bateaux… et vous ne décrocherez probablement pas du livre si vous êtes comme nous !

Soyez assurés du fait que la relecture du livre n’a fait l’objet d’aucun traitement de faveur en raison de son appartenance au site (bien que nous soyons très contents que ce soit un membre émérite de la Garde qui ouvre le bal de ces publications ^^). Si le label « Recommandé par La Garde de Nuit » est accordé, c’est avant tout parce que nous sommes persuadés que l’analyse de qualité qui est portée par cet ouvrage captivera tout passionné du Trône de Fer.

Nous reviendrons bien sûr plus précisément sur ce livre bientôt sur le blog, mais en attendant, n’hésitez pas à venir lire les propos de Thierry sur son livre, et le féliciter chaudement, ici sur le forum.

Couverture du tome Les mots sont du vent, par Thierry Soulard (crédits : Pygmalion)

Compte collectif de La Garde de Nuit.

Leave a Reply