Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les autres produits dérivés Publications et essais Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent

  • Ce sujet contient 191 réponses, 66 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Obsidienne, le il y a 1 semaine et 1 jour.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 192)
  • Auteur
    Messages
  • #84757
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    J’ai écrit un livre sur le Trône de Fer.

    Il s’appelle Les Mystères du Trône de Fer : les mots sont du vent.

    Il sera publié le 29 Mai 2019 par les éditions Pygmalion, l’éditeur français du Trône de Fer.

    Il est possible que certains lecteurs considèrent qu’il démystifie un peu trop la magie de George R.R Martin. Si vous êtes de ceux-là, n’hésitez pas à l’ignorer, au moins jusqu’à ce que la saga soit achevée, et à ne pas lire plus avant.

    Pour les autres, voici la quatrième de couverture :

    Words are wind, « Les mots sont du vent ».
    C’est une phrase qui peu à peu s’installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, « A Song of Ice and Fire », connue en français sous le titre « Le Trône de Fer ». On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George
    R.R. Martin, cette expression devient indice.
    Avant d’être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l’univers du « Trône de Fer » est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l’oeuvre.
    George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l’imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent ? Comment a t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d’apparence si simples ?
    Des procédés littéraires de l’auteur culte aux différentes théories qui en découlent, « Les Mystères du Trône de Fer » est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l’écriture et la littérature de fantasy.

     

    Qu’est-ce que Les Mystères du Trône de Fer : les mots sont du vent?
    C’est un livre de fan, pour les fans. Un livre qui tente de décrypter la saga Trône de Fer sous l’angle purement littéraire, en pointant la façon dont George R.R. Martin utilise les mots pour cacher des indices.

    C’est un livre pour ceux qui s’intéressent à l’écriture et aux techniques littéraires, et qui ont envie de mieux comprendre la façon dont George R.R. Martin créé ses effets.

    C’est un livre pour ceux qui s’intéressent à la littérature de Fantasy, et qui ont envie de faire le point sur ce que George R.R. Martin a apporté à ce petit monde.

    C’est un livre pour les fans de la série télé qui auraient envie de découvrir la saga, et hésiteraient à franchir le pas, se demandant si les livres et la série sont vraiment si différents.

    C’est un livre qui, je l’espère, vous permettra de découvrir ou de redécouvrir Le Trône de Fer sous un angle nouveau, et vous donnera envie de le lire ou de le relire.

     

    J’ai écrit un livre, et vous m’y avez tous aidé, même si vous ne le saviez pas.

    Cela doit faire 8 ans que je parcours ce forum, et 6 ans que j’y suis inscrit.

    J’ai pas mal écrit ici, au fil du temps. J’ai écrit des commentaires sur mes personnages ou mes moments préférés. J’ai écrit des avis littéraires sur mes lectures, des critiques cinéma, des choses sans rapport avec le Trône de Fer. J’ai écrit des vers bancals pour passer le temps. J’ai écrit des roleplays des différents jeux auxquels je participais…

    …. et peu à peu j’ai écrit des théories.

    Certaines ont plu, ont fait discuter, ont fait réagir.

    La première d’importance, c’était probablement ReOpen TP&TQ – aucun dragon ne s’est écrasé sur l’Oeildieu, suite à la parution de The Princess and the Queen. À partir de là, j’ai commencé à m’intéresser aux mestres. Et à certains mots, comme Mouton. Cette première théorie a ouvert la porte à Des Moutons et des Dragons, quand j’ai relu notamment les chapitres de Villevieille. De là, j’ai continué à m’intéresser aux mots de façon générale, et non plus seulement aux mestres. Aux mots, et à certaines formules récurrentes, comme « Les meilleurs mensonges sont épicés de vérités » ou « Les chanteurs sont des menteurs ». Est venue Les Menteurs de la Farouche Pucelle. Je crois que c’est avec celle-ci que j’ai fini par gagner un titre de crackpopcorn theorist, sur l’ancien forum, titre dont j’étais très fier (Evrach, un grand merci).

    Je me suis inscrit au jeu Une Chanson d’encre et de Sang (Merci, Graymarch!), j’ai écrit de plus en plus de roleplays,  certains impliquant des prophéties fantasques,et plus j’écrivais, plus je me rendais compte de ce que George R.R. Martin faisait avec les mots.
    Ensuite est venu le jeu Dans l’ombre de la Harpie, dont j’ai été par hasard la première harpie. Le forum a basculé dans une douce paranoïa pendant tout un été, à essayer de me traquer. Et moi, j’ai écrit d’autres théories. D’abord pour me camoufler, mais l’émulation du forum faisant son effet, j’ai continué de creuser certains aspects, certains mots, certaines formulations. En pleine nuit sont venues les théories sur les lettres cryptées de Cotter Pyke, et les réflexions sur les autres missives de la saga. Dans l’Ombre de la Harpie #1 s’est terminé (merci, Grendel!), et après avoir été la harpie traquée pendant 3 mois, j’ai commencé à traquer celle du livre, à surligner des mots, à traquer des champs lexicaux.

    Et puis un jour j’ai regardé toutes ces théories, et vu, enfin, ce qu’elles avaient en commun. J’ai tout mis dans un fichier, et j’ai vu que ça faisait vaguement un bouquin.

    Les mots sont du vent est composé en partie de certaines de ces théories, que les aficionados de ce forum connaissent. Pas n’importe lesquelles : celles qui font appel à des jeux de mots. Là est la méthode, la formule secrète dont je n’avais jusque là par réellement osé parler ici : George R.R. martin est, vraiment, un splendide écrivain, qui choisit ses mots avec un soin redoutable.

    Les mots sont du vent est aussi composé de prophéties, de rêves, de légendes, d’identités changeantes et de chansons.

    Ce n’est pas un livre qui prétend dévoiler la vérité, mais qui plutôt cherche à donner des éléments de méthodologie.

    Les mots sont du vent est surtout, bâti sur toute l’émulation que cette communauté, ce forum, ce wiki, ont créée au fil du temps. Sur toutes les réflexions que vos commentaires ont fait naître chez moi sans que vous le sachiez. Sur tout le travail fait, avant, par d’autres forumeurs, ici, sur westeros.org ou ailleurs.

    Et pour cela, je ne peux que vous dire à tous et à toutes un gigantesque merci.

    J’espère que ce livre vous plaira: il est, quelque part, écrit pour vous.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #84761
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4857

    Alors déjà des milliards de félicitations à notre @DNDM !!!

    Et comme nous sommes dans les bonnes nouvelles, et vous le voyez notamment sur la couverture du livre : Nous sommes en effet heureux et honorés de vous annoncer la naissance d’une collection d’essais consacrés à la saga littéraire du Trône de Fer chez les éditions Pygmalion, qui, après relecture de notre part, porteront le label « Recommandé par la Garde de Nuit » en couverture.

    De nombreux livres d’analyses sont sortis ces dernières années, prenant principalement pour sujet la série télévisée Game of Thrones. Si certains évoquent également la saga de George R.R. Martin dans leurs analyses, le focus principal des essais reste le plus souvent l’analyse de la série. Les éditions Pygmalion ont donc décidé de se lancer dans la publication d’études sur la saga littéraire en elle-même en donnant naissance à une collection d’essais autour du Trône de Fer ! Et, afin d’offrir un gage de qualité, les éditeurs se sont tournés vers notre site et notre association, afin de nous associer au projet.

    Soutenir un tel projet d’analyses liées à la saga, qui n’existe pas pour l’instant en France, ou seulement sous une forme balbutiante, mais aussi et surtout, soutenir un auteur, qui pourra être rémunéré pour son travail, nous a paru tout naturel. Nous saluons la reconnaissance qui est apportée au site par les éditions Pygmalion (apparemment, mettre un tampon « Approuvé par la GdN » en couverture d’un livre ferait vendre, pour tout vous dire, nous n’en revenons toujours pas^^). Nous pensons par ailleurs qu’en terme d’image, la mise en avant de la communauté de la Garde de Nuit pourra permettre de toucher de nouveaux membres.

    Bien évidemment, ce label ne sera pas donné n’importe comment, et il y aura une démarche de relecture attentive de tout ouvrage avant d’ autoriser l’apposition du label « Recommandé par la Garde de Nuit ». Les ouvrages amenés à porter cette mention seront obligatoirement soumis à relecture avant parution par un comité de lecture constitué de membres de la Garde de Nuit compétents sur les sujets de chaque livre.

    Chacun des ouvrages, après relecture et accord, portera en couverture la mention « Recommandé par La Garde de Nuit » et intégrera l’avertissement suivant :

    Cet ouvrage est recommandé par « La Garde de Nuit ».

    Qu’est-ce que « La Garde de Nuit » ?

    « La Garde de Nuit » est une association créée en 2011, visant à regrouper tous les amateurs francophones de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer » et à rassembler les connaissances sur son univers. La communauté de la« Garde de Nuit » anime depuis 2005 le site http://www.lagardedenuit.com, comprenant une encyclopédie collaborative, un blog et un forum.

    Que signifie cette recommandation ?

    « La Garde de Nuit » ne prétend à aucune qualité d’auteure ou de co-auteure du présent ouvrage, qui est entièrement le fruit du travail de son ou ses auteur-e-s. Elle a pu en prendre connaissance, et, après l’avoir soigneusement lu, elle certifie qu’elle n’a détecté aucune erreur factuelle relative à la saga du « Trône de Fer ». Elle estime également que le niveau de réflexion et d’analyse de cet ouvrage mérite d’attirer l’attention des amateurs de la saga.

    « La Garde de Nuit » est-elle rémunérée pour cette recommandation ?

    « La Garde de Nuit » ne touche aucune rémunération des éditions Pygmalion, ni d’aucune autre personne, pour cette recommandation. Elle a pu formuler son avis en toute indépendance. Si elle estime qu’un ouvrage qui lui est soumis ne remplit pas les conditions requises pour être recommandé par elle, elle peut le lui refuser. La seule rétribution qu’elle en retire est de pouvoir le porter à la connaissance des lecteurs et lectrices, notamment par le présent encart.

    Soyez assurés du fait que la relecture du livre n’a fait l’objet d’aucun traitement de faveur en raison de son appartenance au site (bien que nous soyons très contents que ce soit un membre émérite de la Garde qui ouvre le bal de ces publications ^^). Si le label « Recommandé par La Garde de Nuit » est accordé, c’est avant tout parce que l’on est persuadés que l’analyse de qualité qui est portée par cet ouvrage captivera tout passionné du Trône de Fer.

    Donc Champagne sur le Mur ce soir !!!!
    Et encore mille bravos à DNDM !!!!!!

    ~~ Always ~~

    #84762
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7195

    DNDM, t’es follement génial ou génialement fou. Bravo et merci à toi 🙂

    #TeamDouceur

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #84763
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Félicitation DD ;)! Et merci pour tes gentils mots!

    C’est juste de la folie \o/!!

    Allez, champagne ;)!

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #84764
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 433

    Bravo DD ! Tout plein de *coeurs avec les doigts*

    #84766
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 777

    Ah ! je n’avais donc pas eu la berlue ! J’ai hâte, et félicitations d’être venu à bout d’un projet fou !

    #84770
    Lestival
    • Pas Trouillard
    • Posts : 716

    Je suis sûr que tu n’as même pas eu à corrompre le jury, tellement on sait que tes réflexions sur la saga sont pertinentes.

    Un grand bravo à toi, DNDM ! Good job!

    Orson le Couturier [OLC] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #84772
    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1987

    Bravo DNDM, mais la sortie le 29 mai ne se produit-elle pas en même temps que celle du 2e volume de Feu et sang ? Une raison supplémentaire de filer chez mon libraire ce jour-là alors !

    #84774
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2478

    Yeah ! Bravo DD ^^
    Hâte de lire ça en tout cas, ta présentation donne envie.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #84775
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 234

    Toutes mes félicitations @DNDM.

    Et également à toute l’équipe de la garde de nuit, c’est vraiment génial .

    #84777
    Neith
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 256

    Trop bien !! Champagne !

    Bravo à toi DNDM, sacré boulot !

    #84784
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3060

    Hâte de l’avoir entre les mains !
    Grandes félicitations !

    #hihihi

    #84785
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 564

    Vraiment super! 🙌 👌 😊 Hâte de l’avoir en main! En plus j’aime beaucoup la première de couverture.

    C’est quoi ReOpen TP&TQ – aucun dragon ne s’est écrasé sur l’Oeildieu?  C’est parti avec la longue nuit?

    #84788
    Célilune
    • Pas Trouillard
    • Posts : 565

    Quelle idée folle et délicieuse ! Toutes mes félicitations à la fois pour l’aboutissement de ton projet et pour la publication de l’ouvrage que je trouve très beau! 😊

    #84793
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2443

    Déjà, bravo pour ton livre, DNDM ! J’essayerais de le faire lire à mes proches pour qu’ils puissent voir le fossé qu’il y a entre la série et les livres.

    (Et enfin un livre qui analyse la saga littéraire ! Ça manquait !)

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #84796
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2965

    Je suis tout simplement impressionnée. Bravo !

    #84806
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    Ohhh génial. Félicitations à toi DNDM ! J’ai hâte de découvrir ce livre qui met en avant la saga littéraire et non la série TV, ça manquait vraiment 😀

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #84818
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3822

    Félicitations pour ce bel ouvrage. La couverture est magnifique (bien plus belle que celles des deux parties de Feu et Sang) et le contenu est de qualité. Je ne peux que redire que j’en recommande la lecture aux fans des livres. 😉

    #84828
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2482

    Félicitations à DNDM ! Il a abattu un sacré boulot, et son bouquin sera assurément indispensable à tout lecteur attentif de la saga.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #84835
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Oh bon sang c’est magnifique ! Quel beau bébé !

    Félicitations, encore et toujours, pour ce magnifique travail !

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #84839
    DonCelmar
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3391

    Bravo et toutes mes félicitations, DNDM! Un dragon prend enfin son envol en douceur, et nous en avions bien besoin 😁!

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !

    #84841
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Mais c’est géniaaaaaal ça! En tout cas mes félicitations et en plus il viendra combler un paysage livresque qui est dominé par les analyses de la série. Franchement bravo! Lire et participer aux discussions portant sur les théories et analyses de cet univers est surement l’une des meilleures choses que m’ont apporté les livres et donc il me tarde de me procurer ce nouvel ouvrage ^^.

    #84872
    Crys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 907

    Mais c’est très très bien parfait ça ! 🙂

    Bravo msieur DNDM ! Et hâte de lire ça de plus près 🙂

    #84886
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 680

    Comment ? Me pousser à aller chercher une bouteille de champagne de bon matin ?

    Mais quel bonheur ! Félicitation , Frère D.N.D.M. !

    Vivement une séance de dédicaces !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #84890
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 365

    Bravo et grand respect DNDM . Je garantis  pas de le commencer avant la deuxième partie de feu et sang mais pour sûr j’achète les 2 en même temps !

    Spoiler for NOARLAK
    #84895
    MG
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Bonjour,

    Tout d’abord, toutes mes félicitations car se faire publier par une grande maison d’édition, c’est une chose.

    D’après toi, je voudrais savoir à quel niveau tu situes ton écriture car je n’ai pas fait d’études littéraires ?

     

    Merci.

     

     

    #84913
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1536

    Félicitations à notre doux fou de frère juré, le pourfendeur de complots, l’ennemi juré des mestres et des menteurs, le prieur de goélands, la Harpie qui gagna en perdant, le « Crackpopcorn Theorist » lui-même, le bon DNDM !

    Bravo à toi.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #84924
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Bravo frère, j’ai hâte de te lire. C’est un honneur de partager le mur avec toi.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #84933
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Ouah, magnifique projet ! *-*

    Mes félicitations pour l’avoir porté au bout, il entre directement dans ma liste de livres à acheter ! \o/

    PS: J’espère que tu as fait cas des théories du complot Lanchélion/Fort-Terreur et de l’ascension de Douceur sur le trône de fer.  =3

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #84950
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2443

    PS: J’espère que tu as fait cas des théories du complot Lanchélion/Fort-Terreur et de l’ascension de Douceur sur le trône de fer.  =3

    Les meilleures théories !

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 192)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.