Share This Post

Accueil - Actualités / George R. R. Martin

Renouvellement de l’accord entre HBO et George R. R. Martin

Renouvellement de l’accord entre HBO et George R. R. Martin

Un article d’Hollywood reporter (par James Hibberd) nous apprend que HBO et George R. R. Martin ont signé un contrat dans le but de développer des projets pour la plateforme de streaming HBO Max. D’après cette source, le contrat s’étend sur une durée de cinq ans et aurait une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars (« and is worth mid-eight figures » est l’expression anglaise utilisée, elle désigne une somme à 8 chiffres).

Attention aux articles sensationnalistes cependant : Adam Whitehead (proche de l’auteur et qui tient le blog The Wertzone) précise ainsi que ce n’est pas un contrat tout à fait nouveau, mais plutôt le renouvellement de celui passé avec HBO depuis 2007 – et déjà reconduit plusieurs fois notamment en 2013 et en 2016. La durée du contrat semble toutefois plus importante que précédemment (un accord en 2013 parlait de deux ans).

Bien entendu, nous ne connaissons pas le détail du contrat, mais il permettra à la chaîne de consulter l’auteur (« pick his brain ») pour obtenir de nouvelles idées ou projets afin de les développer sur la chaîne, ou auprès de tiers. L’auteur pourra de son côté suggérer quels ouvrages pourraient être adaptés à l’écran : c’est dans ce cadre que GRRM a par exemple proposé l’adaptation de Repères sur la route (Roger Zelzany), et est associé au projet d’adaptation de Qui a peur de la mort ? (Nnedi Okorafor) dont il est un des producteurs exécutifs (notons que cette mission de « développer et produire des nouveaux projets pours la chaîne » était bien déjà présente en 2013).

Au vu du montant du contrat, on peut imaginer que l’accord inclut également les droits pour plusieurs des ouvrages de l’auteur, qu’ils soient liés à Westeros ou à d’autres histoires de GRRM que HBO voudrait adapter. Il faut dire que la concurrence est rude sur ce dernier point : Netflix parle d’adapter Les Rois des sables et Peacock envisage de faire de même avec Wild Cards (on vous parlait en détails de toutes ces adaptations dans cet article).
Concernant l’univers étendu de Game of Thrones, si le projet d’adaptation des aventures de Dunk et l’Oeuf se concrétise (ce qui semble être suggéré par l’article de l’Hollywood Reporter, qui parle de cinq projets sur la table d’HBO : une série animée, Flea Bottom, 10 000 ships, Sea Snake et Dunk et l’Oeuf), il est assez probable que le prix du contrat inclut l’achat des droits pour les trois nouvelles de GRRM, dont HBO ne disposait pas.

Un accord qui, en plus d’offrir une coquette somme à George R. R. Martin, permettra aussi à HBO de capitaliser sur son nom et de poursuivre le développement de son Game of Thrones-verse qui semble une priorité pour la chaîne.

Adam Whitehead ajoute que cela ne veut pas dire que George R. R. Martin va écrire les scénarios au lieu de se concentrer sur The Winds of Winter (le tome 6 du Trône de Fer). L’objectif du renouvellement de ce contrat est davantage de pouvoir le consulter pour mettre en œuvre des projets intéressants et lucratifs. George R. R. Martin ne sera très probablement pas plus que producteur exécutif sur ces futures séries.

Leave a Reply