Share This Post

Accueil - Actualités / La série TV

Une série d’animation dans l’univers de Game of Thrones en préparation pour HBO Max ?

Visenya Aegon et Rhaenys

Décidément, ça bouge pas mal du côté de WarnerMedia ! Après l’annonce d’un univers étendu Westeros en décembre dernier et les rumeurs concernant des réflexions autour de projets d’adaptations des Aventures de Dunk et l’Œuf et de la Rébellion de Robert Baratheon cette semaine (pas encore confirmées, ni par la chaîne ni par George R. R. Martin), The Hollywood Reporter nous annonce qu’une série d’animation dans l’univers de Game of Thrones serait en cours de réflexion pour HBO Max.

Ce nouveau projet, dont le sujet ne nous est pas encore dévoilé, aurait un ton similaire à celui de la série Game of Thrones. Bien entendu, il serait encore à un stade embryonnaire de développement, et aucune équipe n’est spécifiquement affectée à ce projet. Il est donc très possible, tout comme les projets sur Dunk et l’Œuf et sur la Rébellion de Robert, que cette série ne voit jamais le jour.

Toujours selon The Hollywood Reporter, l’expansion de l’univers de Westeros serait dirigée par la vice-présidente exécutive pour la programmation de HBO et HBO Max en personne : Francesca Orsi. George R. R. Martin serait également impliqué dans tous ces projets.
Cette stratégie de multiples séries développées en parallèle rappelle évidemment l’évolution de la licence Star Wars sur Disney+, qui avait annoncé cet hiver la mise en chantier d’une dizaine de nouvelles séries en animation et en live-action, mais les sources de The Hollywood Reporter insistent : cela ferait, selon eux, un certain temps que HBO travaillerait à étendre leur univers, depuis bien avant l’annonce des multiples projets autours de Star Wars et de Marvel. Le création récente d’HBO Max (leur plateforme de streaming) aurait dans cette perspective permis de développer plus de projets plus rapidement que si la chaîne cryptée HBO restait la seule à produire et diffuser du Game of Thrones… On aimerait bien les croire.

À noter que George R. R. Martin avait déjà évoqué en octobre 2019 la possibilité (très hypothétique à l’époque) que l’univers de Game of Thrones s’étoffe en plusieurs séries diffusées simultanément sur différentes chaînes et plateformes. Il semble donc bien qu’on en prenne la direction.

Je ne sais pas pourquoi HBO a décidé de ne pas poursuivre le développement de [Bloodmoon], mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec House of the Dragon. Il n’y a jamais eu de situation de concurrence. Si la télévision a assez de place pour plusieurs LES EXPERTS et CHICAGO… eh bien, Westeros et Essos sont un univers beaucoup plus grand, avec des milliers d’années d’histoire et assez de contes, de légendes et de personnages pour une douzaine de séries.

George R.R. Martin, Not a Blog (Octobre 2019), traduction par La Garde de Nuit. (Source)

À noter également que l’animation n’est pas tout à fait étrangère à Game of Thrones : depuis la saison 1, les bonus DVD comprennent une série de courtes vidéos d’animation, intitulée History and Lore, revenant sur l’histoire de cet univers. Dans les bonus de la saison 7, c’est même un long métrage de 43 minutes qui est présenté : Conquest & Rebellion: An Animated History of the Seven Kingdoms, qui revient spécifiquement sur la Conquête d’Aegon (300 ans avant la saga principale), sur la première guerre Dornienne, puis sur les principaux conflits vécus par la dynastie Targaryen depuis.

Game of Thrones, Conquest and Rebellion (2017) (HBO, Warner)

Reste à connaître les raisons qui poussent HBO à explorer cette piste d’une série animée pour Game of Thrones. Est-ce pour séduire un nouveau public plus jeune, tout comme l’ont tenté les séries The Clone Wars et Star War Rebels chez Disney (les rumeurs font cependant état d’une série visant un public plus « adulte »)? Serait-ce pour des motifs budgétaires, les dragons étant moins couteux à modéliser en animation qu’en live-action (comme cela semble être le cas pour l’annonce d’un spin-off animé de The Witcher sur Netflix) ? Doit-on y voir une logique purement artistique ? Y a-t-il d’autres motifs ? D’ailleurs, est-il possible que cette série animée soit un projet dont on ait déjà entendu parler, que ce soit celui sur Dunk et l’Œuf, celui sur la Rébellion, ou bien même un des cinq projets annoncés dès 2016 ?

Quoi qu’il en soit, il ne serait pas surprenant qu’on en apprenne prochainement plus sur ces fameux projets en production. La Garde de Nuit vous tiendra bien évidemment au jus des prochaines annonces.

(Illustration de couverture par Carolina Oliveira)

Leave a Reply