Bouffon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
[[Lunarion]], le bouffon du roi [[Robert Baratheon]], amuse les convives du banquet du [[Tournoi de la Main]]. Perché sur des échasses, il chante des chansons et brocarde les invités avec pertinence et cruauté, ce qui fait douter [[Sansa Stark]] sur sa prétendue niaiserie<ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref>.
 
[[Lunarion]], le bouffon du roi [[Robert Baratheon]], amuse les convives du banquet du [[Tournoi de la Main]]. Perché sur des échasses, il chante des chansons et brocarde les invités avec pertinence et cruauté, ce qui fait douter [[Sansa Stark]] sur sa prétendue niaiserie<ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref>.
 +
 +
== Dans ASOS ==
 +
 +
Beurbosses fait partie de la suite de lady [[Margaery Tyrell]], venue à [[Port-Réal]] pour y épouser le roi [[Joffrey Baratheon]] après la [[bataille de la Néra|victoire de la Néra]]. Il amuse les convives lorsque lady [[Olenna Tyrell]] presse [[Sansa Stark]], sous couvert d'une invitation à dîner, de lui faire des révélations sur la personnalité du roi Joffrey. Afin d'éviter que les propos de la jeune Stark ne soient rapportés à la reine [[Cersei Lannister]] par [[Varys]], lady Olenna enjoint Beurbosses à chanter une version exaltée et tonitruante de [[la Belle et l'Ours]] pour couvrir le bruit de leur conversation<ref name="asos,c7"/>.
 +
Il est l'une des attractions du banquet de noces du roi Joffrey et de Margaery durant lequel il est poursuivi par Lunarion<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>.
 +
 +
== Dans AFFC ==
 +
 +
Beurbosses s'attache, avec [[Lunarion]], à divertir les convives lors des noces du roi [[Tommen Baratheon]] et de [[Margaery Tyrell]]<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 24 avril 2020 à 14:47

V.O. : Jester, Fool

Un bouffon, appelé aussi plus simplement fou, est une personne dont l'activité consiste à amuser les nobles, grâce à des pitreries, des chansons ou des acrobaties.

Les bouffons sont toujours des hommes, et la plupart du temps, sont sélectionnés pour ce métier à cause d'un retard mental[1] ou d'un défaut physique, comme le fait d'être bossu, obèse ou nain. Cependant, certains fous semblent faire montre d'un grand talent pour brocarder les nobles, comme Lunarion ou encore Beurbosses, ce qui démontre une certaine intelligence. Le bouffon est rattaché à une cour, à une famille de nobles, ou même au roi lui-même, qui possède son fou privé[1]. Il est vêtu d'habits bigarrés et est facilement reconnaissable, souvent avec un couvre-chef ridicule et sonnaillant. Sa proximité avec les membres de la cour et la famille royale fait qu'il est souvent le témoin privilégié de leur vie intime ; c'est notamment le cas du nain Champignon, durant la Danse des Dragons.

Les bouffons dans la saga

AGOT

Lunarion, le bouffon du roi Robert Baratheon, amuse les convives du banquet du Tournoi de la Main. Perché sur des échasses, il chante des chansons et brocarde les invités avec pertinence et cruauté, ce qui fait douter Sansa Stark sur sa prétendue niaiserie[1].

Dans ASOS

Beurbosses fait partie de la suite de lady Margaery Tyrell, venue à Port-Réal pour y épouser le roi Joffrey Baratheon après la victoire de la Néra. Il amuse les convives lorsque lady Olenna Tyrell presse Sansa Stark, sous couvert d'une invitation à dîner, de lui faire des révélations sur la personnalité du roi Joffrey. Afin d'éviter que les propos de la jeune Stark ne soient rapportés à la reine Cersei Lannister par Varys, lady Olenna enjoint Beurbosses à chanter une version exaltée et tonitruante de la Belle et l'Ours pour couvrir le bruit de leur conversation[2]. Il est l'une des attractions du banquet de noces du roi Joffrey et de Margaery durant lequel il est poursuivi par Lunarion[3].

Dans AFFC

Beurbosses s'attache, avec Lunarion, à divertir les convives lors des noces du roi Tommen Baratheon et de Margaery Tyrell[4].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées asos.2Cc7.
  3. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.