Tommen Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Tommen Baratheon
Image by Amok©

Identité
V.O. Tommen Baratheon
Apparence
Yeux verts
Cheveux blonds
Statut
Rang prince
roi (AFFC)
Titre roi des Sept Couronnes (AFFC)
Naissance 291 (Port-Réal)
Famille
Père Jaime Lannister
Mère Cersei Lannister
Épouse Margaery Tyrell (AFFC)
Blasons
Tommen fait partie de la maison Baratheon Tommen fait partie de la maison Lannister Blason personnel de Tommen et de sa fratrie
Roi des Sept Couronnes
Joffrey I

Né au début de l'an 291[N 1], le prince Tommen Baratheon est le second fils du roi Robert Baratheon et de la reine Cersei Lannister[N 2][1].. Arborant un visage rond et poupin[2], il a les yeux vert émeraude et les cheveux blonds et bouclés de sa mère[3]. Rondouillard et enjoué, mais manquant de détermination, il raffole des histoires de chevaliers, et n'a rien de la cruauté de son frère Joffrey, qu'il apprécie au demeurant fort peu[4]. Comme sa sœur Myrcella, dont il est d'ailleurs très proche[5], il affectionne son oncle Tyrion[6].

Contrairement à son aîné, Tommen est un garçon doux, malléable et soumis. Il est tendre, consciencieux[7] et gentil[8], aime les animaux et semble d'une santé plus délicate que ses aînés[3]. Il peut toutefois faire preuve de courage et se montrer opiniâtre si le sujet lui tient à cœur[6]. Malgré son côté pataud[9], il rêve de devenir un champion de tournoi et a une passion pour la joute‎[6].

Avant AGOT

Le prince Tommen adopte un jeune faon que son frère aîné, le prince Joffrey Baratheon, met à mort et dépèce pour faire un justaucorps de la peau[4].

Dans AGOT

Lors du séjour du roi Robert Baratheon à Winterfell, le prince Tommen participe à un entraînement dirigé par ser Rodrik Cassel, maître d'armes du château, au cours duquel il est malmené par Bran Stark[10]. Alors que Bran se trouve dans le coma après sa chute, le prince Tommen s'inquiète de son état et émet le souhait qu'il vive[8].

Au Donjon Rouge, accompagné de sa sœur, la princesse Myrcella, de leur septa et de deux gardes Lannister, il surprend Arya Stark en train d'essayer d'attraper un chat. Ils la prennent pour un jeune vaurien, et Arya parvient à leur échapper sans être reconnue[11].

Dans ACOK

Le prince Tommen joute pour la première fois en public contre une quintaine, lors du tournoi donné pour les treize ans de son frère le roi Joffrey[6]. Lorsque sa sœur, la princesse Myrcella, est envoyée à Dorne comme pupille du prince Doran Martell, il ne peut retenir son chagrin et éclate publiquement en sanglots. Au cours de l'émeute qui suit ce départ, il parvient sans dommages au Donjon Rouge. Le soir même, son oncle Tyrion, ulcéré par la bêtise et l'inconscience cruelle de Joffrey, s'entend suggérer à mots à peine couverts par le reître Bronn combien la vie serait plus facile si c'était Tommen qui régnait à la place de son frère aîné[5]. Cette émeute, et la menace grandissante des troupes du roi Stannis, amènent la reine Cersei à décider d'envoyer son fils cadet à l'abri hors de Port-Réal, derrière les murailles de Rosby, en lui teignant les cheveux en noir et en le faisant passer pour le fils d'un chevalier errant. Elle n'informe pas Tyrion de ce projet afin que Tommen soit soustrait à son contrôle. Le Lutin est toutefois instruit de la manigance par ser Lancel Lannister, et il ordonne à ser Jacelyn Prédeaux d'intercepter lord Gyles Rosby et ses hommes, en veillant à ne pas commettre de violence sous les yeux de son neveu au cœur tendre. Puis le Guet doit investir le château et y garder Tommen en sûreté[12]. Tout se passe comme prévu et le prince Tommen, placé sous bonne garde, jouit d'une agréable villégiature campagnarde. Ser Jacelyn y gagne le titre de lord, et reçoit pour instruction, en cas de chute de Port-Réal, de cacher le prince en un lieu tenu secret[4].

Dans ASOS

Au lendemain de la bataille de la Néra qui a vu la mort de lord Jacelyn Prédeaux, la reine Cersei en profite pour envoyer les frères Potaunoir remettre la main sur le prince Tommen et le ramener à Port-Réal[13].

Après la célébration religieuse du mariage de son frère, le roi Joffrey, avec Margaery Tyrell, Tommen est chargé de joncher le sol de pétales de roses pour le couple royal qui quitte le Grand Septuaire de Baelor. Lorsqu'il assiste à l'étouffement du roi, le prince Tommen, terrorisé, crie et pleure[14].

À la mort de son aîné, le prince Tommen devient le titulaire du Trône de Fer. Bien trop jeune pour assumer sa tâche, c'est son grand-père et son grand-oncle qui gouvernent le royaume (dont la régence est toujours exercée par sa mère), le petit souverain ne faisant qu'apposer son sceau sur les documents qu'on lui soumet. Lord Tywin négocie ensuite avec lord Mace Tyrell les fiançailles du roi avec la veuve de Joffrey, Margaery. Cette union se présente sous un jour d'autant plus favorable que Tommen apprécie beaucoup sa promise et les cousines de cette dernière[2].

Dans AFFC

Le roi Tommen est fiancé, grâce à l'intervention de feu lord Tywin Lannister, à Margaery Tyrell, déjà mariée et veuve deux fois. Celle-ci et son frère, ser Loras Tyrell, acquièrent de plus en plus d'influence sur le jeune roi, au grand dam de la reine Cersei. Le jeune souverain est desservi, aux yeux de sa mère, par les comparaisons avec son frère, feu Joffrey Baratheon. Le roi Tommen assiste aux funérailles de son grand-père, lord Tywin, au Grand Septuaire de Baelor, où, alors qu'il pleure, sa mère le rabroue[3]. Le lendemain, le jeune roi, suffoqué par l'odeur putride régnant dans le septuaire, vomit puis s'enfuit honteux. Il est rattrapé par ser Jaime qui l'emmène se remettre à l'extérieur où ils sont rejoints par la reine régente qui sermonne alors son fils pour l'avoir humiliée[15].

Sur l'insistance des membres de la maison Tyrell, le mariage du roi et de sa fiancée est prononcé bien plus tôt que ne l'aurait souhaité la reine Cersei. Bien plus modeste que la précédente, la célébration compte beaucoup moins de convives et se déroule au septuaire du Donjon Rouge et non au Grand Septuaire de Baelor. Lors du banquet, Tommen danse avec son épouse et les cousines de celle-ci, au grand courroux de la reine régente qui y voit une tentative pour tourner en ridicule la maladresse de son fils. Il assiste ensuite à l'incendie de la tour de la Main du Donjon Rouge qui clôture les festivités et durant lequel il est effrayé par l'intensité des flammes provoquées par le feu grégeois. Son épouse parvient cependant à le rassurer et à le faire rire[9]. Avant que le cortège de seigneurs de l'Ouest ramenant la dépouille de lord Tywin jusqu'à Castral Roc ne quitte Port-Réal, le roi Tommen fait, en compagnie de sa mère, la tournée des campements dans le but de se faire ovationner par les vassaux de la maison Lannister[16].

Le roi Tommen, qui admire beaucoup le frère de sa femme, développe une attirance pour la chevalerie et va jusqu'à demander à ser Loras Tyrell de lui enseigner l'art de l'épée, chose que sa mère refuse car elle ne souhaite pas voir l'influence des Tyrell s’accroître encore auprès du jeune souverain[17]. Lors du départ de ser Loras pour conquérir Peyredragon, le roi Tommen, très ému, l'étreint affectueusement, au grand agacement de sa mère. Lorsque ce dernier apprend l'état désespéré du chevalier à la suite de l'assaut de la forteresse, il fond en larmes. Très attaché à son épouse, il se rebelle lorsque sa mère menace de lui faire trancher la langue[18].

Dans ADWD

Le roi Tommen est gardé en sécurité dans le Donjon Rouge après l'emprisonnement au Grand Septuaire de Baelor des reines Cersei et Margaery. Cette dernière, une fois libérée, passe tout son temps avec lui. Il demande souvent des nouvelles de sa mère[19]. Ser Kevan Lannister, son oncle, devenu régent, fait en sorte qu'il ne voit pas la marche d'expiation de sa mère dans les rues de Port-Réal[20]. Le régent lui épargne d'assister aux séances du conseil restreint, le préférant désormais en compagnie de sa mère. Quelques jours avant le procès de la reine, il dîne avec elle et son oncle. Durant le repas, il raconte les derniers exploits de ses chatons, Ser Bondisseur, Lady Moustache et Boots[21].

Dans la série télévisée

A partir de la première saison :

Icone serieTV.png Tommen Baratheon est interprété par l'acteur Callum Wharry dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

A partir de la quatrième saison :

Icone serieTV.png Tommen Baratheon est interprété par l'acteur Dean-Charles Chapman dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Lors du tournoi d'anniversaire des treize ans de son frère aîné, Joffrey Baratheon, qui se déroule à la fin du premier tiers de l'an 299, lady Sansa Stark prétend que Tommen vient d'avoir huit ans il y a peu (cf. A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa).
  2. Tyrion suppose que Tommen est le fruit, comme sa fratrie, de l'amour incestueux et caché de Cersei avec son frère jumeau Jaime Lannister. (cf. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion).

Références