Bouffon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Jester, Fool

Un bouffon, appelé aussi plus simplement fou, est une personne dont l'activité consiste à amuser les nobles, grâce à des pitreries, des chansons ou des acrobaties.

Les bouffons sont toujours des hommes, et la plupart du temps, sont sélectionnés pour ce métier à cause d'un retard mental[1] ou d'un défaut physique, comme le fait d'être bossu, obèse ou nain. Cependant, certains fous semblent faire montre d'un grand talent pour brocarder les nobles, comme Lunarion, ce qui démontre une certaine intelligence. Le bouffon est rattaché à une cour, à une famille de nobles, ou même au roi lui-même, qui possède son fou privé[1]. Il est vêtu d'habits bigarrés et est facilement reconnaissable, souvent avec un couvre-chef ridicule et sonnaillant. Sa proximité avec les membres de la cour et la famille royale fait qu'il est souvent le témoin privilégié de leur vie intime ; c'est notamment le cas du nain Champignon, durant la Danse des Dragons.

Les bouffons dans la saga[modifier]

AGOT[modifier]

Lunarion, le bouffon du roi Robert Baratheon, amuse les convives du banquet du Tournoi de la Main. Perché sur des échasses, il chante des chansons et brocarde les invités avec pertinence et cruauté, ce qui fait douter Sansa Stark sur sa prétendue niaiserie[1].

Notes et références[modifier]