Grand-Tour de Villevieille

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Grand-Tour de Villevieille
Informations
V.O. the Hightower of Oldtown
Nature tour
Localisation
La Grand-Tour de Villevieille se dresse sur Bataille-Isle

Blasons
La Grand-Tour de Villevieille est la demeure de la maison Hightower

La Grand-Tour est un phare monumental dominant le port de Villevieille et servant de demeure à la maison Hightower. Elle se dresse à l'aplomb des falaises de Bataille-Isle, île située à l'embouchure de l'Hydromel[1]. Il semblerait que sa hauteur soit supérieure à celle du Mur, soit plus de sept cents pieds[N 1][2], ce qui fait d'elle la plus haute construction de tout Westeros[3]. La rumeur, bien que fantaisiste, prétend que la tour est si haute que, de son sommet, on peut apercevoir le Mur. Les habitants de Villevieille se servent de l'ombre qu'elle projette sur la ville pour connaître l'heure pendant la journée[4].

La Grand-Tour semble être caractérisée par une structure en sept étages à sept faces surmontant une forteresse plus ancienne [N 2]. Cette grande forteresse, de pierre noire, est quant à elle de forme carrée. Les historiens s'accordent sur un point, sa construction remonte à plusieurs millénaires. Mais son origine fait débat : l'opinion commune l'apparente aux Valyriens, du fait de son architecture semblable à d'autres édifices tels que les routes valyriennes ou le Mur Noir de Volantis. Mais son style épuré ne ressemble pas à celui des Seigneurs Dragons ; Archimestre Quillion l'attribue plutôt aux Labyrinthiers[5]. Quant à mestre Theron, il évoque les Profonds comme constructeurs, ainsi que du trône de Grès des îles de Fer, du fait d'une apparente similarité des matériaux, dans son curieux ouvrage Pierre étrange, théorie réfutée par les mestres[5].

La construction de la cinquième tour de Villevieille - la première entièrement en pierre - a été ordonnée par Uthor de la Grand-Tour, et aurait été conçue par Brandon le Bâtisseur ou son fils Brandon[5].

Notes et références

Notes

  1. Soit près de 230 mètres, ce qui est bien supérieur aux 135 mètres de hauteur supposés du phare d'Alexandrie qui semble avoir servi d'inspiration à la Grand-Tour (cf. phare d'Alexandrie sur Wikipédia)
  2. Selon la description donnée par George R. R. Martin pour les illustrations de Ted Nasmith (cf. Ted Nasmith - The Hightower at Oldtown)

Références