Routes valyriennes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Routes valyriennes
Informations
V.O. Valyrian roads
Nature construction humaine
Localisation
Loc routesvalyriennes.jpg

Les routes valyriennes (également appelées « routes des dragons »[1]) se trouvent dans toute la partie occidentale d'Essos, où elles relient entre elles plusieurs villes. Elles ont été bâties par et à partir de Valyria pour la relier à ses Possessions[2]. Elles suivent une ligne droite, et sont constituée d'une chaussée de pierre fondue assez large pour laisser passer trois attelages de front, et saillant d'un pied[N 1] au-dessus du sol naturel, afin de faciliter l'écoulement des eaux. Malgré leur ancienneté et l'absence d'entretien depuis la chute de Valyria, elles ne montrent aucun signe d'usure[3].


Les routes valyriennes connues

Au sud

  • les quatres routes au départ de l'antique Valyria vers les quatre points cardinaux, dont celle vers le nord, brisée lors du Fléau et désormais coupée par la mer Fumeuse entre Tyria et Oros[4],
  • la « route des démons », de mauvaise réputation[1][5][6], traversant le littoral sud d'Essos d'est en ouest, de Meereen à Volantis, via Bhorash et Mantarys[7],
  • la route reliant Tolos, au nord de la baie des Serfs, à la route des démons entre Bhorash et Mantarys[7],
  • la route passant à l'est de la mer des Soupirs et reliant Oros à Mantarys[4],
  • la route passant à l'ouest de la mer des Soupirs et reliant Oros à la route des démons entre Mantarys et Volantis[7],
  • la route reliant Volantis à l'ancienne cité, aujourd'hui en ruines, de Sar Mell, sur la rive gauche de la Rhoyne,
  • une route, non aboutie (ou détruite), partant d'une cité inconnue à l'est de Volantis en direction du nord-ouest, vraisemblablement vers l'ancienne Chroyane[7].

Au nord

Les routes valyriennes dans la saga

Dans AGOT

Daenerys Targaryen, mariée à Khal Drogo, emprunte avec le khalasar, la route valyrienne au départ de Pentos afin de rejoindre la mer Dothrak[2].

Dans ADWD

Tyrion Lannister, accompagné d'Illyrio Mopatis[3], puis d'Haldon et de ser Rolly Canardière[8], utilise la route valyrienne de Pentos à Ghoyan Drohe pour rejoindre Griff.

Quentyn Martell renonce à emprunter la « route des démons » qu'il juge trop dangereuse et préfère rejoindre Meereen et Daenerys par voie de mer[1], tout comme Jon Connington et la Compagnie Dorée qui choisissent, eux, de voguer vers Westeros[6].

Cartes

Routes Valyriennes Nord.jpg


Routes Valyriennes Sud.jpg

Notes et références

Notes

  1. Environ trente centimètres.

Références